Depuis de nombreuses années, les biologistes ont mené une multitude d’expériences sur les plantes vivant sur la surface de la Terre et dans les mers. Leurs recherches ont permis de découvrir les merveilles des algues. En effet, ces dernières apportent une multitude de bienfaits pour la peau et la santé de l’homme. Cela est précisément dû à leur composition qui se rapproche beaucoup plus de celle du sang humain. Quels sont les bienfaits de la cosmétique Marine sur la santé ? Nous aborderons davantage le sujet ici.

La cosmétique Marine : les bienfaits des algues brunes sur la santé

Aujourd’hui, il est assez connu que les algues brunes apportent d’énormes bienfaits à la peau. En effet, celle-ci possède d’énormes propriétés actives garantissant l’hydratation, la protection et l’apaisement de cette dernière. Concernant les cheveux, les algues brunes sont spécifiquement constituées des agents revitalisants. Ces derniers se chargent d’apporter du tonus aux cheveux afin que vous ayez une meilleure tenue des coiffures. C’est pourquoi plusieurs produits cosmétiques à base d’algues marines ont vu le jour. En exemple, il peut être cité :

  • Les lotions toniques ;
  • Les gommages du visage ;
  • Les shampooings doux ;
  • Les laits hydratants, etc.

De plus, de nombreuses algues brunes possèdent des vertus anti-inflammatoires, indispensables pour les peaux sensibles. D’autres sont constituées des vertus antibactériennes permettant de lutter contre la mauvaise odeur. Ils sont donc retrouvés dans les déodorants afin de combattre au maximum les odeurs de transpiration de la journée. Certaines algues brunes telles que la Laminaria Hyperborea, les laminaires ou le fucus possèdent des vertus désinfectantes pour aider à combattre le problème de transpiration énorme.

Cosmétique Marine : les algues vertes pour la tonicité de la peau

Les algues vertes sont assez reconnues concernant leur action hydratante sur la peau. Très riche en magnésium, ce type de plante apporte une tonicité conséquente à cette dernière. De plus, les algues vertes sont constituées de la vitamine C. Il s’agit notamment d’une substance permettant de donner un éclat supplémentaire à la peau. Aujourd’hui, vous retrouverez les algues vertes dans :

  • Les crèmes ;
  • Les lotions ;
  • Les démaquillants ;
  • Les sérums de la peau, etc.

Cosmétique Marine : les algues bleues pour la lutte contre le vieillissement cutané

Les algues bleues sont également appelées « spiruline » ou « or bleu ». La fonction principale de celles-ci au niveau de l’organisme humain est de lutter efficacement contre le vieillissement cutané. En effet, elles limitent au maximum l’apparition des signes de l’âge. D’après les experts en biologie, les algues bleues contiennent plus de 200 molécules. Chacune de ces dernières possède une action bénéfique sur la beauté humaine. C’est pourquoi ce type d’algues est généralement retrouvé dans la composition des masques de visage et des gommages du corps.

Par ailleurs, pour profiter pleinement des bienfaits de la mer, les spécialistes ont jugé bon de coupler les algues bleues avec :

  • Les Criste Marine : il s’agit notamment des plantes marines spécifiquement riches en vitamine C. Celles-ci sont connues pour être des purificateurs calmes de la peau. De même, elles la régénèrent et la raffermissent abondamment.
  • L’eau de mer : l’eau de mer combinée avec les algues bleues permet de renforcer la barrière cutanée.

En somme, la cosmétique Marine est considérée comme l’une des meilleures dans ce secteur. De nombreuses algues retrouvées dans les mers sont très bénéfiques pour lutter contre le vieillissement cutané. Il y en a certaines qui possèdent des vertus anti-inflammatoires.