drainage lymphatique

Le drainage lymphatique est un traitement de massage thérapeutique. Le massage utilise des pressions très légères et de longs mouvements doux et rythmés pour augmenter le flux lymphatique et réduire les toxines dans votre corps.

Le système lymphatique fait partie du système immunitaire de votre corps et aide à combattre les infections. La lymphe elle-même est un liquide clair et légèrement jaune. Elle transporte les nutriments et l’oxygène vers les cellules, recueillant les toxines en cours de route et les évacuant par les ganglions lymphatiques. Vous avez environ deux fois plus de vaisseaux lymphatiques que de vaisseaux sanguins dans votre corps. Cependant, contrairement au sang, qui est pompé par votre cœur, le système lymphatique n’a pas de pompe. La pression de vos vaisseaux sanguins et le mouvement de vos muscles poussent le liquide lymphatique.

À quoi sert le massage de drainage lymphatique ?

Le massage de drainage lymphatique peut avoir un effet bénéfique sur votre santé générale. La lymphe étant la clé du bon fonctionnement de votre système immunitaire, l’amélioration du flux et du drainage de la lymphe dans le corps est bénéfique à bien des égards.

Le drainage lymphatique peut :

  • Réduire le risque de souffrir de petits rhumes et de virus ; il aide votre corps à combattre les infections et accélère la guérison et le rétablissement après une maladie
  • Aider à réduire la rétention d’eau ; par exemple, comme le système lymphatique n’a pas de pompe, si vous restez assis longtemps sans bouger, la lymphe ne peut pas circuler facilement – c’est pourquoi vous pouvez avoir les pieds ou les doigts enflés
  • Favoriser la perte de poids, car l’amélioration du système lymphatique améliore votre taux métabolique, ce qui vous aide à brûler les calories plus efficacement.
  • Le drainage lymphatique manuel est également utilisé dans le traitement du lymphoedème.

Le massage de drainage lymphatique peut améliorer la texture de votre peau en :

  • En réduisant les gonflements, les poches et les taches
  • Vous donnant des pores propres et sains
  • Accélérant la cicatrisation du tissu cicatriciel, ce qui peut, par exemple, améliorer l’apparence des vergetures
  • Aidant à réduire la cellulite ; le massage augmente le flux sanguin et la circulation vers les zones affectées, ce qui aide le corps à décomposer les toxines qui causent la peau flétrie.

Prévenez toujours votre thérapeute à l’avance si vous êtes, ou pensez être, enceinte, si vous avez des problèmes médicaux ou si vous recevez un traitement ou des médicaments, si vous avez récemment subi une opération ou si vous êtes allergique à quelque chose.

bienfaits du drainage

À quoi s’attendre d’un massage de drainage lymphatique

Comme pour tout traitement de spa, vous en tirerez le plus grand bénéfice si vous vous donnez suffisamment de temps pour vous détendre et profiter de votre massage. Arrivez assez tôt pour vous préparer et vous installer ; essayez d’éviter de vous précipiter tout de suite après.

Le massage de drainage lymphatique a généralement lieu dans une pièce chauffée ; la chaleur est un facteur important pour augmenter le flux lymphatique. Vous serez également plus détendu si vous n’avez pas froid. Votre thérapeute effectuera généralement le massage de drainage lymphatique avec vous sur une table de massage, tandis que vous serez drapé dans des serviettes discrètement placées.

Votre thérapeute va probablement travailler à partir de vos pieds. Le massage de drainage lymphatique utilise des pressions très légères, ainsi que des mouvements longs, doux et rythmés et des pompages doux en direction des ganglions lymphatiques. Les principaux ganglions lymphatiques se trouvent dans le cou, les aisselles et l’aine.

Le drainage lymphatique peut vous donner une sensation d’épuisement. Vous voudrez peut-être vous allonger ou, à tout le moins, suivre un programme très peu exigeant pour le reste de la journée. Donnez à votre corps le temps de reprendre ses activités.

Le massage de drainage lymphatique peut également vous donner très soif. Nous avons vu des personnes qui ne sont pas des buveurs d’eau en général se servir de bouteilles de San Pellegrino comme si c’était du champagne gratuit !

Un bon conseil !

Le drainage lymphatique consiste à rincer votre système ; vous pouvez le faire chaque jour en buvant beaucoup d’eau.

L’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre système lymphatique est d’être plus actif. Même l’activité la plus douce contribuera à favoriser un flux lymphatique sain, car le mouvement des muscles exerce une pression sur les vaisseaux lymphatiques et les maintient en mouvement.