drainage lymphatique

Le drainage lymphatique est un traitement de massage thérapeutique. Le massage utilise des pressions très légères et de longs mouvements doux et rythmés pour augmenter le flux lymphatique et réduire les toxines dans votre corps.

Le système lymphatique fait partie du système immunitaire de votre corps et aide à combattre les infections. La lymphe elle-même est un liquide clair et légèrement jaune. Elle transporte les nutriments et l’oxygène vers les cellules, recueillant les toxines en cours de route et les évacuant par les ganglions lymphatiques. Vous avez environ deux fois plus de vaisseaux lymphatiques que de vaisseaux sanguins dans votre corps. Cependant, contrairement au sang, qui est pompé par votre cœur, le système lymphatique n’a pas de pompe. La pression de vos vaisseaux sanguins et le mouvement de vos muscles poussent le liquide lymphatique.

À quoi sert le massage de drainage lymphatique ?

Le massage de drainage lymphatique peut avoir un effet bénéfique sur votre santé générale. La lymphe étant la clé du bon fonctionnement de votre système immunitaire, l’amélioration du flux et du drainage de la lymphe dans le corps est bénéfique à bien des égards.

Le drainage lymphatique peut :

  • Réduire le risque de souffrir de petits rhumes et de virus ; il aide votre corps à combattre les infections et accélère la guérison et le rétablissement après une maladie
  • Aider à réduire la rétention d’eau ; par exemple, comme le système lymphatique n’a pas de pompe, si vous restez assis longtemps sans bouger, la lymphe ne peut pas circuler facilement – c’est pourquoi vous pouvez avoir les pieds ou les doigts enflés
  • Favoriser la perte de poids, car l’amélioration du système lymphatique améliore votre taux métabolique, ce qui vous aide à brûler les calories plus efficacement.
  • Le drainage lymphatique manuel est également utilisé dans le traitement du lymphoedème.

Le massage de drainage lymphatique peut améliorer la texture de votre peau en :

  • En réduisant les gonflements, les poches et les taches
  • Vous donnant des pores propres et sains
  • Accélérant la cicatrisation du tissu cicatriciel, ce qui peut, par exemple, améliorer l’apparence des vergetures
  • Aidant à réduire la cellulite ; le massage augmente le flux sanguin et la circulation vers les zones affectées, ce qui aide le corps à décomposer les toxines qui causent la peau flétrie.

Prévenez toujours votre thérapeute à l’avance si vous êtes, ou pensez être, enceinte, si vous avez des problèmes médicaux ou si vous recevez un traitement ou des médicaments, si vous avez récemment subi une opération ou si vous êtes allergique à quelque chose.

bienfaits du drainage

À quoi s’attendre d’un massage de drainage lymphatique

Comme pour tout traitement de spa, vous en tirerez le plus grand bénéfice si vous vous donnez suffisamment de temps pour vous détendre et profiter de votre massage. Arrivez assez tôt pour vous préparer et vous installer ; essayez d’éviter de vous précipiter tout de suite après.

Le massage de drainage lymphatique a généralement lieu dans une pièce chauffée ; la chaleur est un facteur important pour augmenter le flux lymphatique. Vous serez également plus détendu si vous n’avez pas froid. Votre thérapeute effectuera généralement le massage de drainage lymphatique avec vous sur une table de massage, tandis que vous serez drapé dans des serviettes discrètement placées.

Votre thérapeute va probablement travailler à partir de vos pieds. Le massage de drainage lymphatique utilise des pressions très légères, ainsi que des mouvements longs, doux et rythmés et des pompages doux en direction des ganglions lymphatiques. Les principaux ganglions lymphatiques se trouvent dans le cou, les aisselles et l’aine.

Le drainage lymphatique peut vous donner une sensation d’épuisement. Vous voudrez peut-être vous allonger ou, à tout le moins, suivre un programme très peu exigeant pour le reste de la journée. Donnez à votre corps le temps de reprendre ses activités.

Le massage de drainage lymphatique peut également vous donner très soif. Nous avons vu des personnes qui ne sont pas des buveurs d’eau en général se servir de bouteilles de San Pellegrino comme si c’était du champagne gratuit !

Un bon conseil !

Le drainage lymphatique consiste à rincer votre système ; vous pouvez le faire chaque jour en buvant beaucoup d’eau.

L’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre système lymphatique est d’être plus actif. Même l’activité la plus douce contribuera à favoriser un flux lymphatique sain, car le mouvement des muscles exerce une pression sur les vaisseaux lymphatiques et les maintient en mouvement.

Bien choisir chez qui effectuer le drainage lymphatique

Il vous faudra tout d’abord rechercher un professionnel disponible dans votre zone géographique. Il est ainsi possible d’en trouver dans toutes les régions de France et par exemple pouvoir faire des séances de drainage lymphatique biarritz au Pays basque. Avant de choisir chez qui effectuer vos séances, n’hésitez pas à consulter le site internet du professionnel en question et/ou ses pages de réseaux sociaux. Vous pourrez ainsi juger de son professionnalisme, mais aussi connaître ses tarifs et ses disponibilités.

Plusieurs types de professionnels proposent des séances de drainage lymphatique. Vous pourrez par exemple en faire faire chez votre kinésithérapeute, dans un hôpital ou une clinique, mais pas seulement. Des instituts de beauté ou centres de thalasso en proposent aussi. D’ailleurs, si vous suivez par exemple une cure thermale, vous pourrez choisir de recevoir des séances de drainage lymphatique selon la raison de votre séjour.

Comment se déroule une séance de drainage lymphatique ?

On estime qu’une séance dure entre 1h et 1h30. Le tarif sera donc fonction du temps du drainage, mais aussi du nombre de séances prévues. Plusieurs professionnels proposent en effet des tarifs unitaires moindres pour 3, 5 ou 10 séances. Par exemple, une séance au prix de 130€ pourra passer à 100€ si vous optez pour un pack de 5 séances. Cela est donc intéressant s’il vous est conseillé d’en pratiquer plusieurs au fil des semaines.

Mais comment se passe une de ces séances, concrètement ?

L’une des techniques les plus efficaces en matière de drainage lymphatique est la méthode Renata França. Ce massage vigoureux comporte des mouvements rapides et fermes sur l’ensemble du corps. Le masseur professionnel utilise alors des méthodes manuelles de pétrissage, pincement et glissement qui aident à déplacer la graisse là où elle doit être et donc remodeler votre silhouette. Cette pression ferme s’avère efficace pour lutter contre la rétention d’eau, l’activation de la circulation sanguine et la diminution de la cellulite. Pour autant, ces mouvements fermes ne sont pas violents ni agressifs pour votre corps, et chaque séance vous procure une sensation de bien-être et de légèreté, en plus des bienfaits du drainage évoqués plus haut dans cet article.

La technique Renata França améliore aussi la qualité de votre peau, son élasticité, et favorise la cicatrisation grâce justement à un meilleur fonctionnement cutané.

Y a-t-il des contre-indications au drainage lymphatique ?

Si ce drainage dispose de nombreux avantages, certains individus doivent éviter celui-ci. Avant d’envisager de suivre une ou plusieurs séances, consultez donc votre médecin traitant si vous vous trouvez dans l’un de ces cas de figure :

  • Vous souffrez de tuberculose active ou de toxoplasmose
  • Vous êtes diabétique
  • Vous êtes atteint d’une insuffisance rénale ou d’une maladie chronique
  • Vous souffrez d’une thrombose et d’une phlébite depuis moins de 3 mois
  • Vous êtes atteint d’une maladie auto-immune ou maligne (ex : leucémie, SIDA, cancer)
  • Vous avez actuellement une maladie infectieuse (ex : fièvre, cystite)
  • Vous êtes sujet à l’hyperthyroïdie
  • Vous êtes enceinte depuis moins de 3 mois
  • Vous êtes asthmatique
  • Vous souffrez de problèmes cardiaques (ex : insuffisance, arythmie) ou avez fait un AVC récemment
  • Vous avez été vacciné il y a moins de 15 jours
  • Vous êtes une femme et n’avez pas encore été réglée
  • Vous êtes cas contact ou porteur du Covid-19

Votre médecin sera à même de vous indiquer si vous pouvez ou non faire du drainage lymphatique, à quelle fréquence, et l’intensité de chaque séance. Chaque organisme est unique, et cela dépendra par exemple de l’intensité de votre maladie ou de tout dérèglement en cas par exemple d’hyperthyroïdie. Votre médecin connaît votre maladie et les traitements que vous prenez, il sera donc la personne la plus compétente pour vous indiquer si vous pouvez ou non faire du drainage lymphatique.