Comment supprimer la dermite séborrhéique ?

C’est une affection très courante qui se caractérise par des plaques rouges. Elle peut toucher le visage, le torse et le cuir chevelu. On ne peut pas éradiquer complètement la dermite séborrhéique, mais on peut la soulager avec différents traitements cutanés, voire oraux. Plus de 4 % des adultes en souffriraient, surtout en période de stress et de fatigue. Le froid et la pollution restent des facteurs aggravants.

Privilégier la prévention

Difficile à traiter, il est préférable de ne pas attendre l’apparition des plaques rouges pour agir, mais d’appliquer quotidiennement une crème antifongique, ce qui évite les récidives notamment avec la dermite séborrhéique du cuir chevelu. On peut aussi anticiper les poussées avec ce type de traitement. Cette affection cutanée atteint très souvent la tête. Elle se manifeste par des pellicules sèches, des croûtes qui grattent fortement. Lorsqu’elle s’étend sur le visage, elle se développe principalement sur les sourcils, sur les ailes du nez et à la racine des cheveux. Si aucune crème ne vient à bout de votre dermite, vous pouvez essayer l’huile essentielle d’arbre à thé diluée dans de l’aloe vera.

Les hommes sont majoritairement atteints par cette pathologie, car ils produisent davantage de sébum. Certains comportements favorisent la survenue de la maladie : un manque d’hygiène, le stress, la fatigue, l’humidité, le froid, les fortes chaleurs, la consommation d’alcool, de tabac et l’obésité. Il est fortement conseillé d’avoir une hygiène corporelle minutieuse, d’adopter une alimentation saine et équilibrée, de bien hydrater sa peau, de réaliser une cure de zinc. Des traitements oraux peuvent être envisagés en plus des applications locales. Cette maladie n’est pas grave, mais elle peut avoir des répercussions sur la qualité de la vie, car les plaques rouges restent peu esthétiques.