mutuelle dentaire

La santé est bien sûr une question prioritaire pour la totalité d’entre nous. Pourtant, il est tout aussi évident que la qualité du service public en la matière est en déclin depuis de nombreuses années. Les différentes politiques marquées du sceau du libéralisme ont en effet plongé l’hôpital dans une situation très complexe à vivre, tant pour les patients que pour les professionnels de santé qui y travaillent avec ardeur chaque jour. Mais ce n’est pas là la seule conséquence de cette politique. Le remboursement de tous les soins est, lui aussi, largement impacté. Voici donc comment faire le point sur ses besoins pour bien choisir sa mutuelle dentaire et ainsi protéger sa santé efficacement.

Pourquoi souscrire une mutuelle dentaire ?

La dentition est une arme à multiples tranchants. Des dents bien soignées et protégées sont bien sûr indispensables pour s’alimenter correctement et de manière équilibrée. Mais une belle dentition, c’est aussi un outil au service de la confiance en soi. Et on sait à quel point la vie peut être difficile lorsque l’on ne peut pas s’appuyer sur son moral pour affronter les difficultés. Faire le point sur ses besoins pour bien choisir sa mutuelle dentaire est donc une action capitale, qui vous donnera toutes les clés pour vous épanouir dans vos vies personnelle et professionnelle.

Pourtant, si la qualité du sourire est essentielle socialement, cela ne signifie pas que la Sécurité Sociale le rembourse correctement. Au contraire, seuls les actes de soins dentaires classiques, comme les caries ou les détartrages sont remboursés. Et encore, seulement à hauteur de 70% de la base de remboursement. À l’inverse, les dépenses dentaires en orthodontie sont elles très peu, voire pas du tout, prises en charge par la sécurité sociale. Et quand on sait que certains soins peuvent coûter jusqu’à 3000 euros par an, on comprend tout l’intérêt de limiter son reste à charge en étant sûr de bien choisir sa mutuelle dentaire, comme celles proposées par Santiane, qui soit adaptée à vos besoins spécifiques !

choisir mutuelle

Les bonnes questions à se poser pour bien choisir sa mutuelle dentaire

Avant de choisir votre mutuelle dentaire, il est absolument indispensable de faire un bilan auprès du dentiste qui vous suit. C’est en effet le seul apte à vous dresser un constat clair de vos besoins. S’il conclut que vous n’avez pas de soins spécifiques à effectuer, ou simplement des soins de conservation, alors vous pourrez peut-être vous orienter vers une mutuelle qui n’offre que des garanties modérées sur le dentaire. Le remboursement des actes dentaires est en effet souvent très impactant pour le prix de votre cotisation et bien choisir sa mutuelle dentaire, c’est aussi ne pas la surdimensionner.

Même si vous avez besoin de réaliser une intervention exceptionnelle, les économies que vous aurez réalisées sur le coût de votre cotisation devraient largement suffire à couvrir vos dépenses. Par contre, si le praticien vous informe que vous aurez sûrement besoin de la pose d’un inlay-core, d’une couronne, d’un implant, d’un bridge ou d’un appareil dentaire, alors il faudra vous tourner vers des mutuelles plus chères, mais aussi plus protectrices qui vous permettront de répondre à vos besoins.

De l’intérêt des comparateurs pour bien choisir sa mutuelle dentaire

Pour bien choisir sa mutuelle, le conseil d’un spécialiste est donc vivement recommandé. Sachez que si vous planifiez plus de deux interventions des types précités dans l’année, vous devrez nécessairement trouver une mutuelle qui garantit de multiples prestations. Pour vous aider à trouver le contrat qui correspond le plus possible à vos besoins, on vous conseille de visiter les comparateurs, notamment celui de santiane.fr. Ici, vous aurez accès à une liste de propositions détaillées, ce qui vous permettra non seulement de comparer les prix, mais aussi de mieux comprendre les types d’offres proposées et donc de ne pas vous tromper au moment du choix.

Les critères pour définir une mutuelle dentaire de qualité dépendent en grande partie de vos besoins propres, mais on peut tout de même lister quelques caractéristiques incontournables. La prise en charge des soins dentaires classiques, comme les détartrages ou le traitement des caries est indispensable bien sûr, mais vous devrez aussi pouvoir compter sur le remboursement des prothèses dentaires, car ce sont les postes de dépenses les plus importants. Pensez également à opter pour des mutuelles familiales, notamment si vous êtes membre d’une famille nombreuse. Sachez aussi qu’une mutuelle dentaire sans plafond est généralement préférable pour être sûr de couvrir les dépenses auxquelles vous ferez face. Rappelez-vous surtout qu’un blanchiment dentaire esthetique ou l’installation d’une couronne, tout acte dentaire est important s’il correspond à vos besoins alors prenez bien le temps d’étudier les différentes propositions qui vous sont faites !