parfums toxiques

L’utilisation de parfums toxiques a considérablement augmenté au fil des ans. Une étude scientifique publiée dans la revue Environmental Health Perspectives a révélé que plus de 75 % des Américains utilisent quotidiennement des produits de soins personnels et que la plupart d’entre eux contiennent des produits chimiques qui n’ont pas été approuvés par la Food and Drug Administration (FDA). Ces produits chimiques peuvent avoir des effets néfastes sur la santé s’ils sont absorbés par la peau ou inhalés.

En fait, selon une autre étude scientifique publiée dans Environmental Science & Technology, au moins 87 % des produits de soins personnels contiennent des ingrédients dont la sécurité n’a pas été évaluée par la FDA. Il s’agit notamment des phtalates, des parabènes et des libérateurs de formaldéhyde. Les phtalates sont des substances chimiques perturbatrices du système hormonal que l’on trouve dans la plupart des produits cosmétiques, notamment les lotions, les shampooings et les sprays pour le corps. Ils ont également été associés à des problèmes de reproduction tels que l’infertilité chez les enfants.

Troubles de la reproduction

L’exposition aux ingrédients des parfums peut provoquer des troubles de la reproduction, notamment l’infertilité et les fausses couches. Une étude publiée dans Environmental Health Perspectives a révélé que les femmes travaillant dans une usine de fabrication de cosmétiques présentaient une fertilité altérée et un risque accru de fausse couche. Les chercheurs ont attribué ce phénomène à l’exposition aux phtalates et à d’autres substances chimiques utilisées dans les produits parfumés.

Des problèmes de santé liés aux phtalates

Les composés chimiques utilisés dans les parfums et les cosmétiques sont toxiques. Les phtalates, présents dans les parfums et les cosmétiques, sont connus comme des perturbateurs endocriniens. Ils peuvent provoquer de l’asthme, des difficultés d’apprentissage et des cancers. Les phtalates sont souvent ajoutés aux parfums parce qu’ils les font durer plus longtemps sur la peau, mais ils peuvent aussi irriter les peaux sensibles ou déclencher des réactions allergiques.

parfums

Quelques alternatives naturelles aux parfums nocifs pour la santé

La plupart d’entre nous utilisent une forme ou une autre de parfum ou de spray pour le corps. S’il est important de sentir frais et propre, les fragrances utilisées dans ces produits ont été associées à de nombreux infections cutanées dont l’acné. Voici quelques alternatives naturelles qui sont moins toxiques :

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont extraites de fleurs, de plantes et de fruits par distillation ou expression. Elles peuvent être diluées dans une huile de support comme l’huile de noix de coco, puis appliquées sur la peau sous forme de parfum ou de spray corporel. Les huiles de massage d’aromathérapie peuvent également être fabriquées à partir d’huiles essentielles.

Les agrumes

Le jus d’agrumes comme le citron et l’orange peut être utilisé comme parfum ou spray corporel. Vous pouvez également créer un gommage maison en utilisant du jus de citron et du sucre pour exfolier votre peau avant d’appliquer le jus sur votre corps pour obtenir un parfum frais et citronné.

Les fleurs

Les fleurs comme les pétales de rose, le jasmin et la lavande sont des parfums délicats mais durables qui peuvent facilement être conservés dans un bocal pour une utilisation ultérieure.

En résumé,

Le fait qu’il existe un intérêt croissant pour les produits les plus sûrs et les plus naturels qui soient est une preuve indéniable que les femmes set les hommes e soucient de leur santé et de leur avenir. Inspirées par ce mouvement en faveur des produits naturels, de nombreuses entreprises de parfumerie s’engagent également à produire des fragrances sûres, telles que des parfums et des huiles essentielles biologiques.