Pour prendre soin de ses dents, il est préconisé d’avoir une bonne hygiène dentaire en se brossant fréquemment. Les dentistes recommandent de le faire matin et soir. Cependant, les enfants ont tendance à négliger l’entretien de leur dentition. En conséquence, ils font souvent face à des dents cassées, des dents pourries, etc. Seulement, les problèmes de dents ne sont pas toujours provoqués par un manque d’entretien. Diverses situations peuvent par exemple entrainer des dents pourries. Découvrez dans cet article ce qu’il faut savoir sur les dents pourries.

Les causes de dents pourries chez une personne

Plusieurs facteurs peuvent provoquer la pourriture des dents chez une personne. Il faut savoir que vos dents peuvent souffrir d’une carie à cause d’un ou plusieurs éléments en même temps. Connaitre ces différents facteurs est crucial pour prévenir une telle affection, et même la combattre efficacement.

Une mauvaise alimentation

Il s’agit de l’une des principales raisons de la pourriture des dents. En effet, une consommation excessive d’aliments riches en glucides et en sucre peut être très fatale pour les dents. Durant la consommation, ces éléments vont se fixer sur les dents et y rester assez longtemps pour entrainer la prolifération de bactéries qui s’alimenteront des restes. Lorsque ces bactéries s’accumulent énormément dans la bouche, toutes les dents deviennent cariées. Ce type de problème se manifeste généralement chez les enfants, notamment ceux qui affectionnent le sucre. Les dents pourries peuvent aussi se manifester à cause des boissons gazeuses. Ces breuvages renferment des acides capables de détériorer progressivement l’émail des dents.  

La négligence de l’entretien des dents

Si vous négligez l’entretien de vos dents, cela peut aussi entrainer l’apparition des caries. Le brossage régulier des dents est le principal élément que vous ne devez pas prendre à la légère. Afin que vos dents gardent leur bonne santé au quotidien, vous devrez les entretenir au quotidien. Cet entretien devra être effectué au moins deux fois par jour. Il est aussi important d’organiser une séance de consultation chez le dentiste. Avec deux consultations en une année, vous pourrez préserver vos dents de la pourriture. Le professionnel se chargera d’éliminer toutes les bactéries qui restent fixées sur les dents malgré le brossage quotidien.

Les crevasses des dents

Les crevasses dentaires font partie aussi des éléments qui entrainent la pourriture des dents. Lorsque les fissures et les trous qui se trouvent dans votre dentition sont envahis par les bactéries, il est quasi impossible de les éliminer grâce au brossage quotidien. Vous devez alors prendre les dispositions nécessaires pour préserver les dents des crevasses et ainsi les protéger de la pourriture.  

Les symptômes de dents pourries

Lorsqu’une zone au niveau de la dentition est endommagée, la personne concernée souffre de caries dentaires. Il peut arriver que cette affection ne présente aucun symptôme permettant de la détecter. Par contre, il est facile de reconnaitre des dents pourries. Connaitre les symptômes d’une telle maladie vous sera très utile pour procéder rapidement aux soins adaptés. Comme symptômes de dents pourries, vous avez :

  • La douleur au niveau des dents et la gêne ;
  • La fièvre dans le cas d’un enfant ;
  • La boursouflure ;
  • La sensibilité au froid et à la chaleur ;
  • La mauvaise haleine malgré l’entretien régulier ;
  • Les taches à la surface des dents ;
  •  

Faire appel à un professionnel pour traiter efficacement les dents pourries

Lorsque vous constatez des symptômes de pourriture des dents, il est primordial de prendre rapidement les mesures nécessaires pour réaliser un traitement efficacement. La meilleure option dans une telle situation est de faire appel à un professionnel des dents, comme le dentiste, pour prendre les mesures nécessaires. En cas de dents pourries, le spécialiste de la dentition se chargera de déterminer s’il s’agit d’une pourriture profonde ou non profonde. Selon l’ampleur de la pourriture, un traitement adapté et efficace sera appliqué pour régler le problème.

En somme, la pourriture des dents est un phénomène qui peut se manifester chez toutes sortes de personnes. Diverses raisons peuvent entrainer son apparition et il est essentiel de se rapprocher d’un professionnel pour soigner efficacement le problème.