L’excès de temps en position assise est un problème courant, beaucoup d’entre nous adoptant un mode de vie sédentaire en restant des heures durant assis au bureau devant l’ordinateur. Si vous le faites des années durant, vous courez à la catastrophe. Troubles musculosquelettiques, douleurs au niveau du dos, vous n’êtes pas à l’abri. Une solution s’offre à vous. Celle des bureaux « assis debout ».

4 avantages incroyables des bureaux assis debout !

Découvrons sans plus attendre les quatre principaux avantages pour votre santé de choisir un bureau assis debout. C’est parti !

1. Se tenir debout en travaillant peut augmenter votre productivité

« Augmenter sa productivité » sont des mots que tout patron aime entendre et cet avantage pourrait contribuer à persuader votre entreprise d’investir dans des bureaux assis debout.

De nombreuses études démontrent que la grande majorité des gens sont sceptiques quant à l’utilisation d’un bureau que l’on peut monter et descendre. Mais que ces mêmes personnes sont à la recherche du meilleur bureau assis debout après en avoir testé un durant quelques jours, car elles ont gagné en productivité.

2. La position debout peut réduire le risque de prise de poids et d’obésité

La prise de poids est attribuée au simple facteur suivant : si vous consommez plus de calories que vous n’en brûlez au cours d’une journée donnée, vous prenez du poids.

Notre corps brûle naturellement des calories, mais il est possible d’augmenter cette dépense en faisant des exercices comme la course ou la marche. Mais saviez-vous que la position debout, par opposition à la position assise, permet de brûler plus de calories ? De nombreux employés attribuent leur prise de poids au fait d’être assis toute la journée.

En restant debout trois heures de plus par jour pendant un an (ce qui peut facilement être fait au bureau), vous pouvez brûler jusqu’à 30 000 calories supplémentaires. Cela correspond à huit kilos de graisse et équivaut à courir une dizaine de marathons.

3. La position debout peut réduire le mal de dos

Le mal de dos est l’une des plaintes les plus fréquentes des travailleurs en France. Aujourd’hui, 4 adultes sur 5 en France souffrent d’une forme ou d’une autre de mal de dos au cours de leur vie.

L’être humain n’est pas fait pour rester assis pendant de longues périodes, ce qui n’est pas de bon augure pour ceux qui ont un travail de bureau. Heureusement, des études ont montré que le fait de rompre votre routine par des périodes de position debout intermittente peut réduire considérablement le risque de mal de dos.

4. La position debout peut aider à tonifier les muscles et à améliorer la posture

Il n’est pas surprenant que nous utilisions plus de muscles en restant debout pendant une heure qu’en restant assis. Se tenir debout par intermittence pendant votre journée de travail peut vous aider à renforcer les muscles du tronc, des jambes, des chevilles et des pieds.

Mais pour que tout cela soit bénéfique, vous devez vous tenir correctement debout. Il ne sert à rien de prendre le temps de se tenir debout durant le travail si vous finissez par vous avachir. L’intégration de la position debout dans votre routine quotidienne peut prendre un certain temps. Si vous avez du mal à vous y habituer, augmentez progressivement le temps passé debout au lieu d’opter pour une séance de 4 heures dès le départ.