dentition

La santé est certainement l’un des points les plus importants pour les Français aujourd’hui. Être en forme, c’est pouvoir réaliser ses objectifs, profiter de la vie et de ses proches et ainsi s’épanouir en tant qu’individu. Cela passe bien sûr par une alimentation saine et équilibrée, par un sommeil de qualité et la pratique régulière d’une activité physique. Mais il est aussi très important d’avoir une dentition bien entretenue. Voici pourquoi et comment faire au quotidien.

Une dentition bien entretenue pour éviter des pathologies communes

Selon l’OMS, les caries sont l’une des 10 pathologies chroniques les plus répandues sur la planète. L’institution ajoute que 80% des individus qui vivent sur Terre auront un jour une carie au moins. Par ailleurs, l’érosion de l’émail, qui est en plus irréversible, peut aussi avoir de multiples conséquences sur le bien-être, la qualité de la mastication et bien sûr l’esthétisme. Avoir une dentition bien entretenue permet d’abord et avant tout d’éviter ces pathologies.

Les maladies parodontales font également partie des pathologies liées à une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Le premier stade de ces maladies est la gingivite qui peut, en l’absence de traitement, mener à la perte des dents. Prendre soin de ses dents par de bonnes habitudes est donc absolument essentiel. Nous reviendrons plus en détails sur les comportements à adopter et la nécessité de rencontrer régulièrement un spécialiste comme le David Guenassia, un réputé dentiste à Paris 17.

dentition entretenue

De l’importance du sourire en société

Par ailleurs, avoir une dentition bien entretenue n’a pas pour seul objectif de vous maintenir en bonne santé. Si ce point est capital, il ne faudrait pas oublier l’importance du sourire dans notre société de l’image. Pouvoir sourire en toute confiance, c’est en effet s’assurer d’entrer plus facilement en relation avec les autres et pour un animal social par excellence qu’est l’humain, ceci est absolument vital. Or, sans des dents saines, régulières et bien équilibrées, sourire peut relever de la gageure.

Savoir sourire est un atout de séduction important. En effet, les études montrent que les personnes qui sourient sont considérées comme plus dignes de confiance dans toutes sortes de contextes. Avoir une dentition bien entretenue est donc nécessaire pour trouver l’amour, pour se faire de nouvelles amitiés, mais aussi et surtout pour évoluer sereinement dans son univers professionnel. Mais comment alors s’assurer de la qualité de son sourire au quotidien ?

Les bons gestes pour avoir une dentition bien entretenue

La première des habitudes à prendre pour avoir une dentition bien entretenue consiste bien sûr en le lavage biquotidien de vos dents. Matin et soir, on vous recommande un brossage minimal de 2 minutes, en explorant bien tous les recoins de la bouche. Le fil dentaire est également vivement conseillé, au moins une fois par jour. Sachez aussi que l’état de la brosse à dents utilisée influence grandement le résultat de votre action. Assurez-vous donc de la remplacer suffisamment régulièrement !

D’autre part, il est absolument vital pour vos dents de les faire examiner par un dentiste le plus souvent possible. Sachez que, selon les études, plus de la moitié des Français ne se rendent pas suffisamment souvent sur le fauteuil du dentiste. C’est pourtant le seul à pouvoir enlever la plaque dentaire, vérifier le bon développement des dents ou à proposer des interventions plus avancées quand le besoin se fait sentir. De manière générale, sachez que plus vous irez souvent le rencontrer, plus vous éviterez des opérations lourdes et coûteuses. Et sachez aussi que les techniques ont largement évolué et qu’il est bien rare désormais de sortir d’un rendez-vous avec des douleurs insupportables !