L’été reste une période particulière pendant laquelle les températures élevées dictent leur loi. Ainsi, tout organisme est malmené et le corps essaie vaille que vaille de se défendre sans grand succès. Mais fort heureusement, il existe 10 moyens simples pour mieux supporter la chaleur et pouvoir rester en forme. Focus sur ces derniers !

Buvez beaucoup d’eau

Prenez pour habitude de boire beaucoup d’eau lorsqu’il fait très chaud. Pour ce faire, vous pouvez ajouter aux deux litres journaliers, un litre d’eau par heure passée exposé à la chaleur. Surtout, tel que le recommandent les Ateliers Santé QVT, n’attendez pas la sensation de soif avant de boire.

Restez au frais

Pour rester au frais, vous devez :

  • vous priver des sorties entre 11 heures et 21 heures ;
  • aérer votre pièce les matins lorsque l’air est encore frais ;
  • garder les volets fermés pendant la journée, puis essayer de rester proche d’un ventilateur ;
  • vous mettre à l’ombre si vous êtes en extérieur ;
  • humidifier régulièrement votre corps et/ou vos vêtements avec un brumisateur ou un gant de toilette mouillé.

Mangez léger

Plutôt que les plats lourds à digérer, préférez les légumes et les fruits qui sont riches en eau et minéraux.

En outre, vous devez éviter la consommation d’alcool, les boissons caféinées et sucrées. Ces dernières ne vous feront aucun bien en effet.

Habillez-vous léger

En été, intéressez-vous beaucoup plus aux vêtements amples qui peuvent faciliter la circulation de l’air et l’évaporation de vos sueurs.

Au surplus, mettez un chapeau ou une casquette lorsque vous entendez sortir, et privez-vous surtout du noir.

Ne vous adonnez pas aux efforts physiques

Il est fortement déconseillé de faire du sport en pleine journée lorsqu’il fait très chaud.
Pour la simple raison, étant déjà mis à rude épreuve par la chaleur, votre organisme aura du mal à supporter qu’on lui afflige une activité qui exige encore beaucoup d’énergie.

Prenez des douches

Les douches (froides ou tièdes) constituent un bon tremplin pour soulager la sensation de chaleur corporelle. Toutefois, ne prenez pas de douche glaciale, sinon elle provoquera un mécanisme réflexe du corps pour se réchauffer.

Favorisez l’endormissement

Il est clairement difficile de trouver le sommeil lorsque la chaleur bat son plein. Mais pour pallier cela, vous pouvez par exemple :

  • manger plus léger le soir ;
  • garder une bouteille d’eau à côté de votre lit ;
  • profiter du vent léger qui se lève à la tombée de la nuit, en laissant la ou les fenêtres de votre chambre ouvertes.

Prenez vos précautions en voiture

Les voitures de la génération actuelle sont généralement équipées de la climatisation. Ainsi, elles font oublier la température extérieure, quoique ne vous protégeant pas contre la déshydratation.

C’est la raison pour laquelle chaque passager doit embarquer avec lui au moins un litre d’eau et disposer d’un brumisateur pour humidifier régulièrement sa peau.

Prenez des nouvelles de vos proches

Ayez pour habitude de prendre soin des personnes fragiles, notamment les personnes âgées. Pour la simple raison, aux mêmes stimuli, elles répondent moins vite que les autres individus.

De plus, elles ressentent peu la chaleur et transpirent moins. C’est la raison pour laquelle plutôt que de les faire boire beaucoup en une seule prise, préférez des gorgées régulières.

Soyez vigilant en cas de maladies

Il y a d’une part les personnes qui souffrent d’insuffisance cardiaque ou rénale, et d’autre part les malades neurologiques auxquels il faut faire attention.

C’est donc pour leur apporter soutien et compagnie qu’il faut avoir un œil vigilant sur eux.