Les lentilles correctrices et les lentilles cosmétiques sont deux types de lentilles de contact disponibles sur le marché. Ces deux dispositifs d’optique n’ont pas la même utilisation et doivent être bien distingués. Alors que les lentilles correctrices sont prescrites pour la correction des défauts visuels, les lentilles cosmétiques quant à elles s’inscrivent généralement dans une démarche esthétique. Ce mini guide vous aide à mieux comprendre la différence qui existe entre les lentilles de contact correctrices et les lentilles cosmétiques.  

Lentilles de correction : un dispositif dédié à la correction des troubles visuels

Les lentilles de contact correctrices sont des lentilles utilisées pour la correction des troubles de la vue. Elles peuvent avoir une structure souple ou rigide en fonction de la spécificité du défaut à corriger. Dans tous les cas, ces lentilles de contact sont des dispositifs médicaux qui ne doivent être utilisés que sur recommandation et prescription d’un ophtalmologue. 

Des lentilles pour corriger et améliorer l’acuité visuelle

Les lentilles de contact correctrices corrigent la réfraction de la lumière pour améliorer l’acuité visuelle. Elles sont essentiellement utilisées pour apporter une solution aux patients sujets à des troubles visuels, sur recommandation d’un spécialiste. 

Elles permettent de corriger la plupart des défauts de la vue comme la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie

Ces lentilles ont l’avantage d’offrir une solution de correction plus discrète et invisible que les lunettes tout en restant parfaitement confortables à porter.

Une structure souple ou rigide

Les lentilles de contact correctrices peuvent être souples ou rigides. Les modèles souples, plus courants, ont l’avantage d’être plus faciles à utiliser et conviennent à la majorité des utilisateurs. Elles peuvent servir pour la correction des troubles de la vue tels que la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie. Vous les portez le matin et devez les enlever le soir 

Quant aux lentilles rigides, elles ont un champ d’application moins large. En effet, elles sont généralement privilégiées dans les cas d’astigmatisme pour lesquels elles ont une grande efficacité. Ce qui explique qu’elles soient moins courantes que les lentilles souples.

Une durée de vie variable

Les lentilles de contact médicales ont une durée de port et une fréquence de changement variable selon qu’elles sont souples ou rigides. 

De manière générale, la fréquence de remplacement est plus réduite pour les lentilles souples. Ces dernières peuvent être de 3 sortes :

  • journalières, c’est-à-dire à usage unique : vous devez les jeter après utilisation,
  • mensuelles, à renouveler après un mois,
  • bimensuelles, renouvelables après 2 mois.

Les lentilles rigides quant à elles, ont une fréquence de remplacement moins rapprochée. En effet, avec un entretien soigneux, elles peuvent être utilisées pendant une année entière avant remplacement. 

Lentilles de contact cosmétiques : pour un besoin d’esthétique ou ludique   

Les lentilles cosmétiques sont également appelées lentilles de couleur. Elles sont essentiellement utilisées pour des fonctions cosmétiques, mais peuvent exceptionnellement être correctrices. Leur rôle esthétique ou ludique est très apprécié des personnes qui souhaitent changer la couleur de leurs yeux pour une durée limitée. Elles sont idéales pour le relooking et les soirées déguisées par exemple.

Les lentilles cosmétiques sont généralement souples. Elles se déclinent en plusieurs couleurs et peuvent ainsi répondre aux goûts de tout le monde. Précisons cependant que le port quotidien de lentilles cosmétiques à des fins d’esthétisme sans aucun contrôle médical est vivement déconseillé.