cigarette et enceinte

Vous avez pour projet de faire un bébé ou venez de découvrir que vous êtes enceinte ? C’est une excellente nouvelle mais en tant que fumeur il est désormais vivement conseillé d’arrêter le tabac. En effet, fumer pendant la grossesse engendre plusieurs risques pour le bébé : fausse couche, accouchement prématuré, faible poids à la naissance voire des dommages sur le cerveau du bébé et ses poumons ou encore des malformations congénitales. Mais quelles solutions peuvent être proposées aux femmes enceintes pour cesser la cigarette pendant la grossesse ? Vapoter peut-il être une solution ?

La cigarette électronique, une solution pour arrêter le tabac pouvant être a priori utilisée pendant une grossesse

Les risques du tabac pendant la grossesse sont connus. Lors de votre grossesse, le médecin ou la sage-femme qui vous suit vous préconisera alors des conseils pour arrêter de fumer. Si vous faites le choix de remplacer le tabac par la cigarette électronique ou si vous avez déjà pour habitude de vapoter, vous pourrez continuer même enceinte, contrairement au tabac. En fumant, vous inhalez monoxyde de carbone et goudrons, toxiques pour votre bébé, tandis que la fumée d’une cigarette électronique est bien moins porteuse de substances dangereuses pour vous et le fœtus.

En effet, à ce jour, aucune étude scientifique n’a souligné le caractère dangereux de la cigarette électronique pendant la grossesse ou un quelconque risque pour le fœtus. Bien entendu, si au cours de la grossesse, vous cessez toute consommation de tabac ou de cigarette électronique, cela est mieux. Mais si vapoter avec ou sans nicotine, vous permet d’arrêter de fumer, alors rien ne s’y oppose.

vapoter et grossesse

Vapoter et grossesse, une solution pour cesser sa consommation de tabac enceinte

Les substituts nicotiniques (patchs, gommes à mâcher ou à sucer…) peuvent être utilisés pendant la grossesse pour cesser sa consommation de tabac. Utiliser une cigarette électronique, avec ou sans nicotine, en remplacement du tabac, pour arrêter de fumer est également possible.

Ainsi, la cigarette électronique peut s’utiliser enceinte et aider à arrêter de fumer, en remplacement du tabac. Pour choisir la cigarette électronique qui vous convient, selon votre besoin, n’hésitez pas à vous renseigner au préalable sur https://www.cigarette-electronique.info. Pour vous aider dans votre sevrage, vous pourrez notamment faire le choix d’une cigarette électronique avec nicotine.

L’avantage de la cigarette électronique pendant la grossesse : garder des habitudes sans risques pour le bébé

Contrairement à la cellulite de la femme enceinte qui nécessite de faire attention à son alimentation pendant la grossesse, vapoter pendant la grossesse peut aider à arrêter plus facilement de fumer sans changer d’habitude.
En effet, lors de l’arrêt du tabac, le sevrage de nicotine est compliqué mais il peut être également difficile de se passer de certaines habitudes comme la cigarette avec le café du matin ou de fin de repas. L’avantage de la cigarette électronique permet d’arrêter de fumer tout en conservant ces petites habitudes qui peuvent rapidement manquer à un fumeur.

Arrêter le tabac en début de grossesse doit être une priorité, pour la santé de la future maman et surtout du fœtus. Utiliser une cigarette électronique est une solution qui peut vous aider à arrêter de fumer et qui sera toujours moins pire que la consommation de tabac enceinte.