fiabilité pharmacie

Vous avez une ordonnance de votre médecin et vous souhaitez commander vos médicaments ou produits de parapharmacie en ligne ? C’est pratique pour ceux qui doivent rester chez eux et ne peuvent pas se rendre en boutique physique par manque de temps.

Voici tout ce qu’il faut savoir pour vérifier la fiabilité d’une pharmacie en ligne.

Comment fonctionne une pharmacie en ligne fiable ?

Prenons l’exemple de la Pharmacie-citypharma.fr. Avant d’être une pharmacie en ligne, il s’agit d’une pharmacie physique. Cette officine reçoit ses clients dans sa boutique située rue du Four et rue Bonaparte dans le 6e arrondissement à Paris. Elle accueille sa clientèle tout au long de la journée et de la semaine. Mais elle propose également à sa clientèle de commander directement leurs médicaments et produits de parapharmacie en ligne à l’aide de leur ordonnance. Cette pharmacie combine boutique physique et boutique en ligne.

De plus en plus de pharmacies mettent en place ce type de site e-boutique pour leur officine. Ces pharmacies en ligne sont fiables à condition d’être inscrites à l’ordre national des pharmaciens et d’avoir reçu une autorisation de l’Agence régionale de santé.

pharmacie en ligne

Quoi vérifier avant de commander sur une pharmacie en ligne ?

Consultez les mentions légales de la pharmacie en ligne pour vous assurer de la présence des informations suivantes : – raison sociale de l’officine ; – adresse de l’agence régionale de santé ; – coordonnées complètes (adresse postale et physique, numéro de téléphone, e-mail) ; – coordonnées de l’Agence nationale de la sécurité du médicament ; – numéro d’inscription au registre du commerce et des sociétés (RCS) ; – numéro SIRET ; – code APE (47.73 Z); – numéro RPPS ; – numéro de licence de la pharmacie.

L’Ordre national des pharmaciens met à jour régulièrement sa liste des pharmacies en ligne agréées. Cette liste est consultable à tout moment sur le site internet de l’Ordre national des pharmaciens.

Pourquoi les pharmacies en ligne se développent-elles ?

Les pharmacies en ligne sont avant tout des boutiques physiques. Lancer une boutique en ligne pour une officine est un service rendu aux clients qui ne peuvent pas se déplacer en pharmacie. Les services de livraisons à domicile et l’utilisation du e-commerce se sont développés ces dernières années. De même que la digitalisation du secteur de la santé ne cesse de progresser avec les téléconsultations, les prises de rendez-vous en ligne, les ordonnances envoyées par e-mail… Il est logique que les pharmacies puissent aussi faire profiter des avantages d’une boutique en ligne à leurs patients. Certains produits sont spécifiques et compliqués à trouver dans des officines proches de chez soi, comme le bleu de méthylène.

Les pharmacies en ligne fiables permettent de les recevoir chez soi, même lorsque la pharmacie est éloignée géographiquement. Conclusion :  Bien qu’il soit nécessaire d’être vigilant avant de passer une commande de médicaments, sachez qu’il existe des moyens de vérifier si une pharmacie en ligne est fiable. Vous pouvez aussi vous rapprocher des pharmacies dans lesquelles vous avez l’habitude de vous rendre. Peut-être qu’elles proposent une boutique en ligne, ce qui est un gage de fiabilité pour vous.