faire un test ADN récréatif

Beaucoup de français essayent aujourd’hui de faire un test ADN récréatif dans le but d’en savoir plus sur leurs ancêtres, mais rencontrent des difficultés à cause de la législation française. La réalisation de ce genre de test à des fins privés est strictement interdite en France, sauf pour raison médicale ou judiciaire.

Rien n’empêche cependant de le réaliser à l’étranger ou de le commander depuis la France. Plusieurs laboratoires en dehors du territoire français propose ce service, et même si le test n’aura aucune valeur légal sur le territoire français, il permettra quand même d’en connaître un peu plus sur ses ancêtres.

Commander un kit de prélèvement en ligne pour effectuer des tests ADN à domicile

Un test ADN est une analyse effectuée dans les laboratoires à partir d’un échantillon de salive, de sang ou de poils, afin de voir le séquençage exact du génome.

De nombreuses personnes ont déjà effectuées des tests ADN à domicile et ont reconnues leur fiabilité. De plus, la procédure de prélèvement de l’ADN est très simple, non douloureux et rapide. Si vous optez par exemple pour le prélèvement buccal, vous devez tout d’abord passer votre commande auprès d’un laboratoire en ligne.

Ensuite, ce dernier va vous transmettre un kit de prélèvement dans lequel vous retrouvez tout le matériel nécessaires au prélèvement avec les instructions d’emploi, les formulaires de consentement et une enveloppe vierge. Il convient de noter que le matériel reçu par le laboratoire est déjà bien stérilisé, et donc prêt à l’emploi.

Quelques astuces avant l’échantillonnage de votre ADN

Quelques consignes méritent d’être soulevées pour assurer que vous alliez fournir un échantillon suffisant et non contaminé. Effectivement, il ne faut pas que vous buviez de l’alcool, du café ou du thé avant l’échantillonnage.

Puis, il ne faut pas non plus que vous fumiez de la cigarette ou que vous mangiez du chewing-gum. Autrement dit, tous les aliments qui risquent de dégrader votre ADN ou de fausser les résultats de l’analyse sont donc à éviter.

Et vous devez même penser à rincer votre bouche avec de l’eau tiède avant le prélèvement pour faciliter les tâches des professionnels du laboratoire. Enfin, n’oubliez pas de bien vous laver les mains avant de toucher les différents matériels de prélèvement pour ne pas les salir.

La réalisation d’un prélèvement buccal

En ce qui concerne le prélèvement proprement dit, vous devez introduire le bâtonnet dans votre bouche propre, et vous devez le frotter et le faire tourner sur lui-même sur le long de votre joue ou sous votre langue pour pouvoir récupérer de la salive et des cellules épithéliales. Ensuite, vous devez placer ce bâtonnet dans un verre propre, le temps qu’il sèche. Ou sinon, vous pouvez le mettre directement dans l’enveloppe de retour.

Après cela, vous devez répéter la même procédure avec un deuxième bâtonnet, et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à envoyer le tout à l’adresse du laboratoire, et vous alliez recevoir les premiers résultats dans un délai de 4 à 10 semaines, selon le cas.

Les types de test ADN qu’il est possible de faire

Il faut savoir qu’il existe différents types de test ADN  : le test de paternité, le test de maternité, le test de fraternité, le test du chromosome Y, le test de l’ADNmt, le test de zygosité, le test de paternité prénatal, le test de la trisomie fœtale et le test de généalogie. En effet, tous ces types de tests d’ADN peuvent être réalisés à partir d’un prélèvement buccal, sauf le test de paternité prénatal puisque l’enfant en question n’est pas encore né.

Les meilleurs laboratoires en ligne pour faire des tests ADN récréatif en France

Parmi les meilleurs laboratoires en ligne qui proposent actuellement la réalisation de tests ADN fiables à des tarifs pas chers, il y a lieu de citer : 23andMe, MyHeritage DNA et AncesrtyDNA.

23andMe et AncestryDNA proposent les mêmes tarifs de 99 euros pour un test ADN. Mais 23andMe dispose de 150 populations de référence, tandis que AncestryDNA met à la disposition de ses clients une base de données de 350 régions. De son côté, MyHeritage DNA propose un prix de 69 euros seulement pour un test ADN. Et avec ses 16 ans d’expérience, il promet à ses clients des résultats fiables et crédibles, avec 42 origines disponibles pour effectuer l’échantillonnage.

Quoi qu’il en soit, il vous est quand même conseillé de toujours sélectionner un site ou un laboratoire qui respecte la norme ISO 17025 pour ne pas avoir de mauvaises surprises.