brosse a dents

Vos dents sont à la fois très utiles pour manger mais aussi pour séduire et vous sentir bien dans votre corps. Voici quelques conseils parfois étonnants qui vous aideront à garder des dents saines à long terme. Même si chacune des mauvaises habitudes décrites ci-dessous ne détruira vos dents du jour au lendemain, l’accumulation de celles-ci tous les jours aura une mauvaise influence sur vos dents et votre santé dentaire à long terme.

Vos dents dégustent déjà beaucoup plus que ce que vous pensez

Qu’il s’agisse de se brosser les dents trop tôt après un repas ou de croquez des glaçons, de nombreuses habitudes quotidiennes endommagent vos dents. Nous avons discuté avec des experts de ce que vous faites subir à vos dents sans le savoir et de la raison pour laquelle cela est néfaste.

Malheureusement, il existe de nombreuses habitudes qui peuvent causer des ravages sur vos dents à long terme.

Alors, laquelle de ces mauvaises habitudes allez-vous supprimer ? Vous avez besoin d’un peu de motivation ? Regardez donc les prix actuels pour se refaire les dents

1) Se ronger les ongles est terrible pour l’émail

Se ronger les ongles n’est pas seulement mauvais pour votre manucure – cela peut être terrible pour vos dents. Lorsque vous vous mordez les ongles, l’émail de vos dents peut se fendre. Dans les cas graves, se ronger les ongles peut même entraîner une douleur à la mâchoire et des maux de tête liés à la tension de la mâchoire. Supprimer l’habitude de se ronger les ongles peut être difficile, mais cela vaut la peine pour préserver votre sourire.

2) Vous prenez des vitamines en gomme le matin

Beaucoup de suppléments nutritionnels modernes et de vitamines se présentent sous forme de gomme à mâcher. Ils sont faciles à prendre et ont des saveurs tentantes, mais ces suppléments pourraient faire des ravages sur les dents. Ces suppléments sont l’un des pires facteurs pour les problèmes dentaires. Peu importe qu’ils soient utilisés par des enfants ou des adultes ; en oubliant de se brosser les dents immédiatement après, la substance sucrée et gommeuse se fixe aux dents, ce qui provoque des dommages au fil des jours.

Si vous préférez prendre vos vitamines sous forme gommeuse, assurez-vous de vous brosser les dents après avoir mâché ces suppléments sucrés. Il pourrait également s’agir de passer à une vitamine à mâcher non gélifiante si les suppléments à avaler ne vous conviennent pas.

Brosse à dent

3) Se brosser les dents juste après un repas est vraiment mauvais

Se brosser les dents juste après chaque repas peut endommager l’émail de vos dents. Vos parents vous ont peut-être dit de vous brosser les dents après chaque repas, mais ce conseil est peut-être erroné. Il s’avère que brosser vos dents immédiatement après avoir mangé ou bu peut faire plus de mal que de bien.

En effet, juste après avoir mangé ou bu des aliments acides, suit une période durant laquelle le pH de votre bouche est plus acide et où les dents sont essentiellement plus fragiles. Si vous vous brossez les dents juste après, vous vous userez prématurément l’émail de vos dents.

Les dentistes recommandent d’attendre au moins 30 minutes après avoir mangé ou bu quelque chose d’acide (tels que des agrumes, du café ou des boissons gazeuses) avant de se brosser les dents. Cela donnera à votre salive le temps de tamponner et de reminéraliser votre émail avant le brossage.

4) Boire du café ou du vin peut tacher les dents

Boire du café

Le café peut tacher vos dents. Tout ce qui peut tacher vos vêtements peut tacher vos dents. Le café, les sodas, le thé et le vin sont les principaux responsables de la coloration des dents.

Boire du thé, du café et des jus noirs tachera vos dents, ainsi que des condiments comme le vinaigre balsamique et la sauce tomate. Alors que le vin rouge a des bienfaits antioxydants, les substances pigmentées et les tanins présents dans la boisson colorent vos dents.

Le thé et le vin rouge

Vous envisagez de remplacer votre vin rouge par une variété plus pâle? Malheureusement, le vin blanc peut éroder l’émail car il contient des acides de fruits corrosifs qui font pénétrer plus profondément les substances colorantes dans les dents. Le thé contient des tanins qui peuvent colorer les dents et de même pour les infusions à base de plantes.

5) Les glaçons sont trop forts pour être croqués

Il peut être tentant de croquer le glaçon qui reste dans votre verre après avoir bu un coktail, mais il s’agit là d’une petite habitude qui pourrait avoir un impact négatif sur votre santé dentaire à long terme. La glace est un matériau incroyablement résistant. La mastication peut causer de petites lignes de fracture dans les dents. Vous ne le remarquerez peut-être pas aujourd’hui ou demain, mais si vous mâchez de la glace fréquemment, vos dents s’affaibliront et risquent de se fracturer un jour.

L’émail dentaire est incroyablement puissant, mais il n’est pas résistant infiniment aux dommages. Le fait de manger d’autres aliments durs comme les croustilles, les bonbons durs, les craquelins de porc peut également nuire à vos dents.

Sourire et dents

6) L’ajout de citron ou de vinaigre peut être trop acide

Eau citronnée

Les citrons sont acides. Bien qu’il n’y ait rien de mal à ajouter occasionnellement un trait de citron à de l’eau plate ou du thé, siroter constamment des boissons aux infusions d’agrumes ou des boissons de détoxification à base de vinaigre peut affaiblir votre émail dentaire au fil du temps.

Les aliments très acides, tels que les agrumes, le vinaigre ou la sauce tomate, peuvent éroder lentement l’émail des dents.

Boissons gazeuses

Les boissons gazeuses peuvent fragiliser vos dents, même si elles ne contiennent pas de sucre. Si vous appréciez une boisson acide, rincez abondamment à l’eau et ne vous brossez pas les dents pendant au moins 30 minutes pour minimiser les dommages causés à votre émail.

7) Le bain de bouche avec de l’alcool

Un bain de bouche peut contribuer à délivrer du fluorure qui combat les caries et à garder une haleine fraîche entre les brossages. Il est donc important de choisir le bon type. De nombreuses personnes utilisent régulièrement un bain de bouche pour leurs soins bucco-dentaires.

Malheureusement, un bain de bouche à base d’alcool a tendance à déshydrater la bouche. De plus, les conditions plus sèches sont un terrain fertile pour les mauvaises bactéries.

Au lieu d’opter pour un bain de bouche à base d’alcool, envisagez plutôt l’utilisation d’une formule sans alcool ou avec du xylitol. Cet ingrédient stimule la production de salive et maintient votre bouche en bonne santé même après avoir été recraché.

8) Se brosser les dents trop fort est contre-productif

Se brosser les dents est indispensable mais pas n’importe comment. Jetez un coup d’œil à votre brosse à dents – les soies sont-elles aplaties et se fanent-elles sur les côtés? Si votre brosse à dents est effilochée ou collée en moins de trois mois, cela peut indiquer que vous brossez trop fort.

Se brosser les dents de façon trop agressive ou utiliser une brosse à dents avec des soies trop dures peut provoquer une usure des dents et la récession gingivale. Ces deux conditions peuvent potentiellement conduire à une sensibilité dentaire.

Les dents paraissent dures mais elles doivent être traitées avec douceur. Essayez de tenir votre brosse avec deux doigts seulement pour éviter de frotter trop fort par inadvertance.

9) Utiliser vos dents comme des outils les endommage

Une force excessive sur vos dents peut provoquer des fractures. Beaucoup de gens utilisent leurs dents comme une troisième main ou comme une paire de ciseaux intégrés. Mais vos dents ne sont pas des outils et leur utilisation pour autre chose que mâcher de la nourriture peut entraîner de graves dommages. Appliquer des forces excessives sur vos dents peut non seulement provoquer des micro-fractures, mais également exercer une force excessive sur l’os sous-jacent, ce qui peut entraîner la récession des gencives.

Le fait d’utiliser vos dents pour déchirer des emballages en plastique ou pour tenir de petits objets ne mérite pas la peine de détruire votre sourire. Prenez une minute de plus pour vous procurer une paire de ciseaux ou faites un voyage de plus pour faire vos courses. Vos dents vous remercieront.

10) Siroter de l’eau gazeuse fait plus de dégâts qu’on ne le pense

Récemment, les boissons à base d’eau gazeuse ont gagné en popularité car elles constituent une alternative beaucoup plus saine au soda sucré. Malheureusement, bien qu’à la mode, l’eau gazeuse peut encore être plus dommageable pour les dents que de la bonne vielle eau plate.

L’émail dentaire commence à se déminéraliser ou à se décomposer à un pH inférieur à 5,5. La plupart des boissons gazeuses ont un pH inférieur à ce niveau critique. Echanger toute votre eau plate contre de l’eau gazeuse pourrait donc entraîner une perte d’émail.

L’exposition répétée de l’émail des dents à des substances très acides peut entraîner une érosion accrue des dents. Siroter des boissons gazeuses tout au long de la journée n’est pas la meilleure idée si vous souhaitez conserver les dents les plus saines.

Vous devez également être conscient de ce que les autres ingrédients peuvent être dans votre boisson gazeuse. Outre les sucres ajoutés, l’eau gazeuse aromatisée aux agrumes a une acidité supérieure à celle de l’eau gazeuse pure.

11) Le Snacking expose constamment vos dents aux attaques acides

Il peut être difficile de résister à l’envie de grignoter, mais prendre de nombreux petits repas tout au long de la journée peut en réalité vous exposer à un risque accru de caries. Dès que vous mangez quoi que ce soit, le niveau d’acidité dans votre bouche grimpe au dessus du niveau de déminéralisation du pH 5,5. Au cours d’une période allant de 20 à 30 minutes, votre salive neutralise cet effet et répare une partie des dommages. Par contre l’apport de sucres va nourrir les mauvaises bactéries qui vont continuer à produire des acides pendant les heures suivantes, ce qui risque aussi de vous donner mauvaise haleine.

Lorsque vous grignotez tout au long de la journée, vos dents sont constamment exposées à un environnement buccal acide. Cela augmente les risques de carie dentaire ou de déminéralisation irréversible. Bien que vous ne devriez pas vous laisser aller à cette mauvaise habitude, manger des repas plus copieux plutôt que des collations peut être bon pour votre sourire.

Dents très abimées

12) Fumer est mauvais pour la santé en général, y compris les dents

Fumer peut aussi nuire à vos dents. Fumer est non seulement une menace pour votre santé globale mais peut également avoir un impact terrible sur vos dents, votre bouche et vos gencives. La chaleur et la fumée générées dans la cavité buccale ont des effets dévastateurs sur les tissus mous de la bouche, notamment les joues, la langue et les gencives. Fumer crée un environnement très malsain et peut également tacher les dents.

Les fumeurs sont plus sujets à la carie dentaire et aux maladies des gencives, sans parler du cancer de la bouche. Bien que l’utilisation d’un rince-bouche anti-goudron et d’un dentifrice spécialisé puisse aider à prévenir les taches à court terme, cesser de fumer est le meilleur moyen de protéger vos dents et votre santé en général.

13) Stocker votre brosse à dents dans un tiroir peut être dangereux

Même la façon dont vous stockez votre brosse à dents peut avoir un effet sur votre santé dentaire. Garder votre brosse dans un tiroir ou un récipient fermé est une mauvaise habitude. Les dentistes recommandent de ranger votre brosse à dents de manière à réduire le développement bactérien : dans un récipient placé à la verticale et à l’air libre où elle pourra sécher à l’air libre. Si vous la stockez dans un récipient fermé, elle abritera davantage bactéries, qui peuvent être nocives pour vos dents et vos gencives.

Investissez dans un porte-brosse à dents ou un support mural qui vous permettra de garder votre comptoir de salle de bain propre et votre brosse propre et sèche.

Blanchiment dentaire - dents jaunes VS blanches

14) Produits de blanchiment dentaire

Les produits de blanchiment des dents dégradent dans la dentine. Tout le monde veut des dents d’un blanc nacré ; mais utiliser trop de solutions de blanchiment peut en réalité endommager vos dents.

L’abus de produits de blanchiment des dents en vente libre sans surveillance professionnelle entraînent une sursaturation des dents et une cassure de la dentine sous l’émail.

Avec le temps, les produits de blanchiment abrasifs ou corrosifs peuvent user l’émail des dents et exposer la dentine jaunâtre située en dessous ; ce qui donne donc le résultat contraire du blanchiment à long terme. Non seulement cela vous prépare-t-il à subir encore plus de dégâts et de sensibilité, mais il va à l’encontre de l’objectif d’application des produits blanchissants.