Il est très difficile de parler de son haleine à quelqu’un d’autre. Les gens se montrent généralement polis, et ne veulent pas vous vexer en vous signalant une mauvaise haleine. Par ailleurs, le demander directement peut sembler étrange ou indélicat et créer des situations désagréables.

Alors comment faire pour vous assurer que vous avez bonne haleine en allant au travail ou juste avant un rendez-vous galant ? Rassurez-vous, il existe des techniques simples à mettre en œuvre pour vous sentir mieux.

1.    Inhaler votre haleine

C’est une méthode vraiment très facile. Positionnez vos deux mains sur votre visage de telle sorte à ce que votre nez et votre bouche soient bien couverts, puis soufflez. Vous serez immédiatement fixé. Si cela ne vous semble pas optimal, vous pouvez recourir à un gobelet propre.

Pour savoir si vous avez effectivement un problème d’haleine, l’idéal est de reproduire ce processus sur quelques jours à des moments de la journée différents. Si vous remarquez une odeur désagréable presque systématiquement, il va falloir prendre quelques mesures.

2.    Sentir votre salive

Pour cela, vous pouvez mettre votre doigt sur l’arrière de votre langue. Attention, n’allez pas trop loin. Touchez délicatement l’arrière de votre langue, retirez votre doigt puis sentez. Vous devriez immédiatement remarquer un éventuel problème. Il est possible de faire cela avec un coton-tige, en faisant preuve de prudence.

Si cette technique est la plus performante et la plus précise pour sentir soi-même son haleine, elle peut vous faire peur ou vous rende nauséeux. Dans ce cas arrêtez immédiatement. Il existe une façon plus simple de sentir sa salive, mais qui donne des résultats moins nets.

Léchez votre poignet sur le côté intérieur, patientez quelques instants puis sentez. Si vous avez vraiment mauvaise haleine, vous vous en rendrez compte, mais cette méthode n’est pas très efficace pour détecter les odeurs gênantes pour votre entourage mais néanmoins plus discrètes.

Voici quoi faire si vous avez une mauvaise haleine

Maintenant que vous savez comment déterminer si vous avez mauvaise haleine, la question est : comment faire pour y remédier ? Comment vous sentir à l’aise avec votre haleine ? Pour cela, il existe des solutions simples, comme suivre les recommandations du site Super-Haleine.com, mais aussi :

  • Parlez-en aux professionnels de santé.

Vous remarquez une mauvaise haleine, mais vous pensez avoir une hygiène dentaire correcte et un mode de vie sain ? Discutez-en avec votre médecin traitant et votre dentiste. Dans certains cas, une mauvaise haleine peut être causée par une maladie ou des bactéries contre lesquelles des traitements sont disponibles.

Nous sommes peu nombreux à avoir cette habitude, mais il faut normalement consulter votre dentiste au moins une fois par an pour prendre le temps de faire le point et obtenir des recommandations personnalisées.

  • Ayez de quoi lutter contre la mauvaise haleine sur vous.

Ce n’est pas grave si vous avez facilement mauvaise haleine, il est simplement important de penser aux situations sociales pour éviter l’anxiété. Vous pouvez vous promener avec des pastilles ou des bonbons au miel ou à la menthe sur vous.

Si vous êtes tendu à l’idée d’un rendez-vous amoureux ou d’un entretien professionnel, mieux vaut avoir dans vos poches ou dans votre sac un paquet de  chewing-gums et en mâcher un avant l’événement. Il est inutile et même contre-productif de vous causer du stress supplémentaire.

  • Ayez une hygiène dentaire irréprochable.

Cela ne se résume pas à se brosser les dents ! Le brossage régulier et sérieux est bien entendu indispensable. Mais il faut aussi penser à d’autres choses. Par exemple, utiliser un cure-dents après avoir déjeuné vous permet d’éliminer les résidus odorants et de limiter aussitôt la propagation de bactéries pouvant causer une mauvaise haleine.

Lorsque vous sélectionnez un dentifrice ou un bain de bouche, il est utile de demander conseil. Il existe des produits spécialement conçus pour la lutte contre la mauvaise haleine sur le long terme. N’hésitez pas à aller interroger un pharmacien plutôt que d’effectuer ce type d’achats dans les grandes surfaces.

  • Buvez de l’eau

Souvent, pour lutter contre la mauvaise haleine, on vous dit de manger plus sainement. Mais vous n’êtes pas toujours libre de vos repas. De plus, vous ne pouvez pas vous priver des choses que vous aimez en permanence. Si l’alimentation peut évidemment aider, ce qui est fondamental, c’est de bien vous hydrater.

Simplement boire de l’eau régulièrement au cours de la journée et avant de vous endormir rend l’haleine plus agréable. En effet, cela absorbe les odeurs et diminue les résidus bactériels déposés sur vos dents et votre langue. Inversement, boire de l’alcool ou fumer est évidemment déconseillé pour conserver l’haleine fraîche.

Nous espérons que ce guide vous aura permis de vous sentir plus en confiance. Avoir mauvaise haleine peut être handicapant, mais heureusement, en faisant attention et en se soignant bien, c’est un problème qui peut être bien pris en charge.

Ne vous laissez pas assommer par le stress : connaissez-vous vous-même et faites en sorte que votre quotidien se déroule comme vous l’entendez.