Les personnes dépendantes suivent des traitements de façon continue. À cet effet, elles doivent prendre leurs médicaments à temps. Cela requiert une bonne organisation pour éviter de rater certaines prises. Dans cette optique, quelles peuvent être les solutions efficaces pour faciliter la prise de leurs traitements médicamenteux ?

Organisez vos médicaments grâce à un matériel adapté

Compte tenu de l’envergure du traitement, il convient de vous servir d’un matériel adapté à une prise de médicaments régulière. Pourquoi n’achèteriez-vous pas un pilulier par exemple ? Il s’agit d’un dispositif servant à stocker différents comprimés. Ces boîtes à pilules, ou à comprimés, sont extrêmement pratiques pour organiser une posologie médicamenteuse.

Vous disposez d’ailleurs, dans le commerce, d’un choix varié de piluliers pour votre usage personnel. On parlera notamment du pilulier semainier, du pilulier journalier ou encore du pilulier électronique. Ce dernier possède des fonctionnalités encore plus intéressantes. Vous aurez droit à un rappel si vous oubliez de prendre vos médicaments.

Il vous suffit de remplir votre équipement au début de chaque semaine ou chaque jour, tout simplement. Assurez-vous de le placer à un endroit où il est suffisamment visible. Les autres équipements pouvant vous être utiles sont des coupe-comprimés ou encore les gourdes intégrées aux piluliers.

Installez une application sur votre téléphone

Toujours dans l’optique de vous faciliter la tâche, vous avez la possibilité d’utiliser des applications. Il existe en effet diverses applications pour smartphone pour vous rappeler vos prises de médicaments. Rendez-vous dans votre Store et tapez dans votre barre de recherche « applications pour rappel de prise de médicaments ».

Vous verrez apparaître de nombreuses applications notées en fonction de la pertinence de leurs fonctionnalités. Prenez le temps de lire les avis d’autres utilisateurs avant de faire votre choix. Ces applications fonctionnent comme des agendas personnalisés. Vous devez y mentionner les dates et les heures de prise de vos médicaments.

Equipez-vous d'un pilulier pour prendre vos médicaments à temps

Dès lors, vous recevrez des notifications telles des alarmes en guise de rappel. Si la procédure vous semble trop compliquée, faites-vous aider par une personne de votre entourage. Il est important de choisir votre application en fonction du type de traitement que vous suivez. Sans quoi, elle ne vous sera pas d’une grande utilité.

Le personnel médical pour vous aider avec vos médicaments

Une autre solution s’offrant à vous est de bénéficier de l’assistance d’un personnel médical. Il peut s’agir d’une infirmière ou d’un infirmier ou mieux d‘un aide-soignant à domicile. Toutes ces personnes sont habilitées à vous aider à prendre vos médicaments comme cela se doit. Ils vous rappelleront les heures de prises ainsi que la posologie.

Ces professionnels de la santé peuvent aussi se charger de vous les renouveler. Ils sont en contact avec votre médecin traitant et votre pharmacien pour vous apporter une assistance complète. De cette façon, vous avez l’assurance de suivre votre traitement sans interruption aucune. Ils peuvent anticiper sur la rupture de stocks de vos médicaments et vous réapprovisionner à temps.

Les aides-soignants pourront aussi se charger d’organiser votre pilulier à chaque début de semaine.