arrêter de fumer

Le tabagisme est une maladie qui crée une forte dépendance nicotinique chez le fumeur. Mais si ce dernier manifeste l’envie de s’en priver, il a d’énormes difficultés à le faire. Mais, le fumeur peut-il se servir de l’hypnose pour arrêter de fumer ? Découvrez ici une réponse concrète par rapport à cette interrogation.

L’hypnose puise les ressources de votre inconscient pour vous libérer du tabac

L’hypnose est une thérapie classée dans les médecines douces. Elle consiste à plonger le client dans un état modifié de conscience pour lui permettre d’atteindre son objectif. Cette thérapie utilise la technique de la suggestion pour susciter auprès du cerveau le désir manifesté. Lorsque vous allez dans un cabinet d’hypnothérapeute à Genève par exemple, vous devez exprimer votre but à la première séance. Cette verbalisation de l’objectif permet d’identifier votre niveau de désir.

Le professionnel va en profiter pour tester votre hypnotisabilité, c’est-à-dire votre réceptivité à l’hypnose. Cela lui permet de connaître la technique adéquate d’hypnose pour puiser les ressources nécessaires de votre inconscient. Ce thérapeute vous plongera alors dans un monde inconscient où votre conduite actuelle sera modifiée selon votre croyance et votre état attentionnel. Au bout de quelques séances, vous réussirez à avoir le changement comportemental recherché.

hypnose 

L’hypnose couplée à d’autres méthodes permet d’arrêter de fumer

Vous avez énormément de chance de réussir à arrêter de fumer avec l’hypnose lorsque vous êtes bien réceptif. L’efficacité de la séance dépend du niveau de relaxation dans lequel l’hypnothérapeute a réussi à vous plonger. Lorsque votre état modifié atteint la transe profonde, vous jouissez d’un bien-être au bout du traitement. En réalité, la transe profonde au cours des premières séances vous garantit un sevrage tabagique automatique.

Mais il est opportun de coupler l’hypnose à d’autres méthodes de sevrage tabagique pour obtenir rapidement des résultats. Vous pouvez opter pour la téléconsultation pour prendre conseil auprès de votre médecin. En général, vous pouvez vous fier :

  • À l’entretien motivationnel ;
  • Aux thérapies cognitivo — comportementales ;
  • Aux gommes à marcher ;
  • Aux patchs transdermiques, etc.

Ces méthodes vous permettent d’être motivé pour l’atteinte de votre objectif pendant la période de votre traitement chez l’hypnothérapeute. Il est aussi possible de faire quelques exercices d’autohypnose pour arrêter de fumer. Dans ce cas, vous n’avez pas forcément besoin d’aller dans un cabinet d’hypnothérapeute pour réussir.

Néanmoins, un hypnothérapeute peut vous indiquer des exercices adéquats à faire de manière autonome pour créer un changement comportemental. Avec plus de réceptivité et assez d’entraînement, vous réussirez votre sevrage tabagique tout seul. Les cigarettes électroniques peuvent aussi vous aider lors de la thérapie.

A lire :   Comprendre la consommation de drogues et la toxicomanie