Prendre du temps pour vous est indispensable pour votre bien-être physique et mental. Chaque jour, vous êtes soumis à un certain stress au travail ou à la maison. Vous devez donc trouver un moment pour relâcher la pression et recharger vos batteries. Pour ce faire, vous avez le choix entre vous rendre dans un espace dédié tel qu’un centre de massage ou instaurer une ambiance relaxante chez vous. La deuxième option est plus facile à mettre en œuvre. Il est possible d’opter pour les huiles essentielles ou l’encens afin de créer un espace favorable à la relaxation et à la détente.

Huiles essentielles : pourquoi les aime-t-on ?

Les huiles essentielles sont des produits concentrés en principes actifs naturels. Elles sont connues pour leurs multiples bienfaits sur le corps et l’esprit. C’est par ailleurs la raison pour laquelle on en retrouve partout : dans les cosmétiques, à la cuisine ou encore dans les remèdes. L’une des premières vertus des huiles essentielles est qu’elles permettent d’apaiser les douleurs. Une huile essentielle telle que celle de lavande possède des propriétés antispasmodiques, cicatrisantes et antiseptiques. Elle agit donc sur les affections de la peau comme les coups de soleil, les brûlures, l’eczéma, etc. Elle peut être utilisée pour soulager les règles douloureuses, les douleurs musculaires ou les spasmes abdominaux.

Les produits de la nature à découvrir en cliquant ici permettent également de lutter contre la déprime et de conserver votre équilibre mental. Leur utilisation vous aidera à venir à bout des petits coups de blues. Grâce à leurs vertus relaxantes et leurs actions directes sur le système nerveux, les produits comme l’huile essentielle de verveine ou de citron vous aideront à vous sentir mieux dans votre corps et à vous détendre. Afin de vous soulager de différents maux causés par les déséquilibres hormonaux, certains aromathérapeutes préconisent l’usage des huiles essentielles de basilic ou de réglisse. La première permettra de réduire l’anxiété et le stress, tandis que la réglisse améliore la qualité du sommeil.

diffuseur huiles essentielles

Profitez des huiles essentielles avec un diffuseur dédié

Pour bénéficier des différentes propriétés relaxantes des huiles essentielles, la meilleure solution reste la diffusion. Vous devez donc utiliser un diffuseur dédié. L’usage de cet appareil permettra d’assainir l’air dans votre maison. Certaines huiles sont antimicrobiennes et antibactériennes. Elles vous aideront ainsi à assainir et à purifier votre intérieur. Vous pouvez diffuser l’huile de lavande ou une synergie d’huiles essentielles pour une meilleure efficacité.

Outre l’aspect purifiant, certaines huiles essentielles permettent simplement de parfumer la maison. Utiliser un diffuseur dédié vous aidera à mieux désodoriser les pièces, notamment lorsqu’elles sont vastes. La diffusion d’huiles essentielles comme la camomille ou la mandarine vous permettra également de mieux dormir et de vous détendre. Elles aident aussi à renforcer votre système immunitaire afin de prévenir certaines maladies. Enfin, certaines huiles essentielles permettent de libérer vos bronches et de faciliter votre respiration. Grâce à une diffusion harmonieuse et prolongée, vous profiterez au maximum de l’efficacité de ces huiles.

Pour sélectionner le diffuseur qui vous permettra de bénéficier de tous les avantages des huiles, vous devez tenir compte de certains critères. Afin de profiter des vertus des huiles essentielles et de parfumer votre intérieur et en faire un espace relaxant, tournez-vous vers le diffuseur par brumisation. Le principe de fonctionnement de cet appareil est assez simple. Une petite pastille à ultra-sons est placée au fond du diffuseur et émet des vibrations à haute fréquence. L’utilisateur doit verser de l’eau froide et l’huile essentielle de son choix dans l’espace dédié, au-dessus de la pastille.

Avec le contact de l’eau et de la pastille qui émet des vibrations, une brume comportant les particules d’huiles essentielles se répandra dans toute la pièce. L’effet de cet appareil se ressentira mieux dans une pièce de 50 m² au maximum. De plus, pour être certain de la qualité d’un diffuseur, privilégiez les marques reconnues et tenez compte du prix. Plus il est bas, plus vous devrez vous méfier. Il n’est pas non plus question d’acheter cet appareil à un prix exorbitant. Vous devez donc trouver un juste milieu selon votre budget.

L’encens : entre odeur agréable et détente

Depuis la nuit des temps, l’encens a été utilisé dans toutes les civilisations à diverses fins. On en retrouve des traces dans l’Égypte antique où il servait principalement à parfumer la maison et à chasser les mauvais esprits. Sur le marché, il existe différents types d’encens :

  • le bâtonnet d’encens
  • le papier,
  • le cône d’encens,
  • la bobine d’encens.

Depuis qu’il a été créé, l’encens est utilisé pour masquer les mauvaises odeurs et purifier la maison. Aujourd’hui, il est toujours employé pour parfumer les intérieurs, mais également pour agrémenter les moments de relaxation. En fonction de la composition de l’encens, vous pourrez non seulement parfumer votre espace, mais aussi bénéficier d’autres avantages. Si vous choisissez un encens à la citronnelle par exemple, l’allumer vous aidera à chasser les moustiques.

Faire brûler de l’encens vous aidera aussi à apaiser vos tensions intérieures, à calmer votre esprit et à vous apporter de la paix. Afin de profiter de tous ces bienfaits, vous devez choisir le support sur lequel vous brûlerez votre bâtonnet d’encens ou votre cône. Le support le plus répandu est le porte-encens en bois. Il existe cependant des supports plus modernes comme celui en forme de feuille. Placez l’encens sur le support et allumez-le.

zenitude produit encens

Comment utiliser l’encens sans danger ?

S’il est mal utilisé, l’encens peut présenter certains risques pour la santé. En brûlant, l’encens dégage en effet des produits polluants comme le formaldéhyde ou le benzène. Une grande concentration de ces produits peut causer l’irritation des voies respiratoires à long terme, ainsi qu’une augmentation du risque de cancer pour les utilisateurs réguliers. Pour utiliser l’encens sans danger, nous vous conseillons de le faire brûler dans une pièce bien aérée. Lors de l’allumage, il faut laisser le bâtonnet brûler entre 10 et 12 secondes avant de l’éteindre. Déposez le bâton sur le support et laissez l’odeur se répandre dans toute la pièce. Vous pourrez ainsi profiter de ses nombreux bienfaits en toute sécurité.