En France comme ailleurs, le cancer de sein fait partie des cancers qui entrainent un taux élevé de mortalité chez les dames. Plus de 700 000 femmes sont décédées du cancer de sein en 2020. Pour éviter cela, certaines personnes atteintes ont recours à divers traitements pour soigner le cancer du sein. Il s’agit notamment de la thérapie lourde, des médicaments et de l’opération du sein. Cette dernière laisse des séquelles notamment les douleurs au niveau de la zone opérée, une infection ou une accumulation de la lymphe qui entrainent un gonflement du bras, etc. Pour corriger ces troubles, des séances de rééducation auprès d’un kinésithérapeute sont indiquées.

À quel moment une personne atteinte du cancer peut tirer profit des bienfaits de la kinésithérapie ?

Quelle que soit votre situation, vous pouvez consulter une Kinésithérapeute à Velaux avant l’opération du sein. Les services du kiné peuvent également être utiles durant la radiothérapie de l’aisselle. Dans tous les cas, consulter un tel expert permet d’adopter les bons mouvements, de limiter les risques d’infection, de réduire le lymphœdème ou de corriger les troubles veineux. De plus, suivre des séances de rééducation permet de retrouver son bien-être, de réduire les douleurs chroniques et de guérir rapidement. Pour cela, plusieurs exercices sont proposés par la kinésithérapeute.

Des exercices de rééducation après l’opération du cancer du sein

Quelques jours après l’opération, les séances de rééducations auprès de la kinésithérapeute cancer du sein sont conseillées. Durant ces séances, des exercices doux et lents vous seront proposés. Selon l’âge et la situation, le professionnel peut en plus des exercices effectués dans son cabinet vous conseiller de faire quelques mouvements à la maison durant des semaines : fléchir la tête vers le haut (durant 5 seconds environ) puis vers le bas (durant 6 secondes au plus) de temps.

Ce genre d’exercices est souvent indiqué pour les tensions des épaules. Pour éviter les mauvaises positions, le kiné peut vous demander de tendre le bras et de plier plusieurs fois dans une journée. Il peut également vous recommander d’effectuer quelques mouvements à la maison pour travailler les épaules : haussement des épaules, l’enroulement des épaules, le mouvement fonctionnel, l’élévation latérale du bras, etc. Tout cela vous permet de cicatriser rapidement et de retrouver votre autonomie.

En dehors des exercices de rééducation, la kinésithérapeute peut aussi vous faire un massage des cicatrices quelques jours après l’opération. Ce dernier permet d’éviter les douleurs aiguës et favorise le retour de la circulation sanguine.

Kinésithérapeute : quelques conseils pour trouver les coordonnées du bon kiné  

À Velaux, il existe des dizaines de kinésithérapeutes. Si vous venez de subir une opération liée au cancer de sein, plusieurs solutions s’offrent à vous pour trouver le professionnel qui saura vous aider à retrouver rapidement votre autonomie. L’une d’entre elles est le site de l’association française des masseurs-kinésithérapeutes. Sur ce dernier, vous pouvez trouver facilement les coordonnées d’un bon kiné.

Sinon, après l’opération, il est possible de se renseigner auprès de votre médecin traitant. La plupart des professionnels de santé qui s’occupent des personnes atteintes du cancer de sein travaillent en collaboration avec les kinésithérapeutes.