curcuma frais

Le curcuma, de son nom scientifique Curcuma longa, est connu pour son utilisation culinaire. Mais il n’est pas seulement une épice. De nombreuses études ont mis en évidence les propriétés médicinales de son rhizome. Le curcuma doit son action sur l’organisme à son principe actif : la curcumine.

Curcuma frais et curcumine : qu’est-ce que c’est ?

Le curcuma est une plante utilisée depuis des millénaires dans la médecine ayurvédique et la médecine traditionnelle chinoise. Il se présente sous la forme d’une plante herbacée rhizomateuse, pouvant atteindre jusqu’à 1 m de hauteur. Originaire d’Asie du Sud-Est, le curcuma est recherché pour ses rhizomes jaunes/orangés, récoltés 7 à 8 mois après la plantation.

Les rhizomes du curcuma peuvent être séchés puis réduits en poudre avant d’être proposés sous forme de complément alimentaire. Mais il est aussi possible de les consommer frais. Le curcuma frais est d’autant plus riche en phytonutriments comme la curcumine. C’est sous cette forme qu’il est le plus souvent consommé en Asie, comme remède traditionnel, en cuisine mais aussi en cosmétique.

Si la curcumine est à l’origine des propriétés médicinales du curcuma, elle lui donne aussi sa couleur orange vif caractéristique. La curcumine, également appelée « safran des Indes », est un pigment naturel, couramment utilisé comme colorant alimentaire. Mais c’est aussi une puissante substance antioxydante et anti-inflammatoire. Ces dernières années, la curcumine a fait l’objet de nombreuses recherches pour mieux comprendre son action bénéfique sur l’organisme. Le potentiel thérapeutique de la curcumine a été synthétisé dans cette étude de 2009.

Consommer du curcuma frais présente de nombreux avantages pour la santé. C’est un véritable trésor de bienfaits, accessible à tous et que l’on peut facilement incorporer dans nos plats. Il serait dommage de s’en priver !

Si vous souhaitez profiter des bienfaits du curcuma frais, il est important de choisir des rhizomes de qualité. Toutes les racines de curcuma ne se valent pas.

Consommer du curcuma frais : bien le choisir et le conserver

Il est possible de trouver des rhizomes de curcuma frais dans les épiceries asiatiques, sur les marchés spécialisés, les magasins en ligne et parfois en magasin bio. La récolte ayant lieu dès l’automne, nous vous conseillons cette période pour profiter de racines de saison. Différents critères permettent de distinguer un rhizome de qualité. La peau ne doit pas être abîmée ni flétrie (signe qu’il est trop vieux) et le rhizome doit être ferme.

Si vous ne cuisinez pas vos rhizomes immédiatement, vous pouvez les conserver de 3 façons différentes :

  • Dans un contenant hermétique ou un sac en papier, à l’abri de la chaleur, de la lumière et de l’humidité. Le rhizome devra être consommé dans les jours à venir
  • Au réfrigérateur, dans un sachet de conservation préalablement perforé de quelques trous et vidé de son air. Vous pouvez également envelopper la racine dans des feuilles d’essuie-tout, placer l’ensemble dans un sac en papier avant de le mettre au réfrigérateur. Le curcuma se conservera jusqu’à 3 semaines
  • Au congélateur, préalablement enroulé dans un film plastique ou du papier d’aluminium puis placé dans un sac de congélation. Le curcuma se conservera plusieurs mois.

Il existe mille et une façons de cuisiner du curcuma frais : dans des plats sucrés ou salés, des boissons et même dans les desserts. Nous vous proposons ci-dessous 2 recettes faciles à préparer.

recette curcuma

Cuisiner facilement du curcuma frais

  • Boisson au curcuma et citron

Le curcuma étant assez poivré, l’acidité du citron est parfaite pour casser légèrement ce goût marqué sans le dénaturer. Cette boisson curcuma/citron vous aidera à mieux digérer et à éliminer les toxines de l’organisme. Elle peut se boire aussi bien froide que chaude.

Pour la préparer, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • De 1,2 g de curcuma frais (pensez à porter des gants avant de le peler et de le râper)
  • De 150 ml d’eau chaude
  • Du jus d’un demi citron jaune
  • D’une demi-cuillerée de miel

Une fois les ingrédients, mélangez la poudre de curcuma frais dans la tasse d’eau chaude puis ajoutez le citron et le miel. Remuez bien et laissez reposer 5 minutes. Votre boisson curcuma/citron est prête à être dégustée !

  • Flan de carottes au curcuma

Pour ce flan carottes/curcuma au goût doux et sucré, vous aurez besoin :

  • De 600 g de carottes
  • De 20 cl de crème fraîche épaisse (ou de crème allégée)
  • D’un œuf entier + 2 jaunes
  • D’une demi-cuillère à café de curcuma frais en poudre
  • D’une noix de beurre (pour beurrer les moules)
  • De sel et de poivre

Commencez par éplucher, couper en rondelles et faire cuire les carottes dans de l’eau bouillante pendant 25 minutes. Pendant ce temps, faites chauffer la crème à feu doux pendant 3 minutes puis salez et poivrez. Retirez du feu. Ajoutez le curcuma, mélangez, couvrez et réservez. Préchauffez le four à 180°C. Égouttez les carottes et mixez-les avec la crème, l’œuf entier et les 2 jaunes pendant 1 minute. Beurrez 6 moules à flan et versez-y la préparation. Posez les moules dans le four et faîtes cuire pendant 20 minutes. Démoulez les flans carottes/curcuma dès la sortie du four et servez avec une salade de mâche.

Bon appétit !