transaction d'officines

Le marché des transactions d’officines enregistre une forte croissance depuis 2016. Cependant, si le secteur s’est largement développé, la vente et l’achat d’une officine de pharmacie sont devenus beaucoup plus difficiles ces dernières années. Le fait est que le métier de pharmacien a connu de grands changements. Par ailleurs, les professionnels sont également confrontés à de grandes difficultés face aux contraintes résultant des réformes gouvernementales en matière de santé et de sécurité sociale, de la baisse des prix des médicaments, de la désertification médicale et des nouvelles rémunérations.

Pour les accompagner dans leur projet d’acquisition ou de cession, nombreux sont celles et ceux qui font appel à un spécialiste en transaction d’officines. Mais en quoi consistent réellement le métier et l’accompagnement de cet expert ?

Un professionnel spécialisé dans la vente et l’achat d’officines

Bien plus qu’une simple transaction immobilière, la transaction d’officines présente divers aspects spécifiques qui font qu’elle est beaucoup plus complexe, et donc, beaucoup plus difficile à gérer pour les acteurs œuvrant dans le domaine pharmaceutique. C’est la raison pour laquelle les professionnels préfèrent actuellement recourir au service d’un prestataire transactionnaire. Le spécialiste en transaction d’officine accompagne les pharmaciens dans leur démarche de vente ou d’achat en prenant en charge l’ensemble des opérations (commerciales, administratives, fiscales, financières et juridiques).

En plus d’intervenir directement au niveau du marché pour mettre en relation le vendeur et l’acheteur, il s’assure de la réussite du projet grâce à ses différents services dédiés. Pour ce faire, l’expert intervient en mettant en place des solutions techniques concrètes, mais également en conseillant ses clients sur les bonnes pratiques à adopter.

L’accompagnement dans le cadre de la négociation et de la transaction de pharmacie doit englober l’ensemble des besoins des professionnels. Ainsi, outre le côté commercial, le volet juridique et les démarches fiscales, le spécialiste peut aussi prendre en charge la recherche de financement afin d’aider son client et, ainsi, s’assurer que la transaction se fasse dans les meilleures conditions.

secteur pharmaceutique

Un accompagnement avantageux pour les pharmaciens

Les pharmaciens étant des professionnels relativement sédentaires, leur plan de carrière peut évoluer rapidement ou changer subitement de direction. Une officine plus spacieuse, une meilleure qualité de vie, un meilleur logement, une localisation géographique plus avantageuse et autres, de nombreuses raisons peuvent pousser les professionnels à troquer leur ancien établissement contre une nouvelle enseigne.

L’accompagnement du spécialiste en transaction d’officines leur facilite la tâche en leur permettant d’avoir une vision plus objective et plus rationnelle du marché, mais également en simplifiant les démarches inhérentes à la réalisation de leur projet de cession ou d’acquisition.

Grâce à son savoir-faire et à son expérience, l’expert est apte à évaluer efficacement la situation du marché (effet de rareté, localisation géographique, mode de valorisation, volume d’activité et autres). En outre, puisqu’il dispose d’un réseau assez fourni de partenaires (banques, notaires, avocats, experts-comptables, groupements de pharmacies, etc.), il est en mesure d’éclairer son client sur les choix à faire et les options à privilégier.