danger cafard

Nous autres humains sommes au sommet de la chaîne alimentaire depuis bien des siècles. Les vies passées dans la peur, à se cacher des monstres féroces hantant la nuit, sont inscrites dans notre inconscient, mais plus aucun animal n’est en mesure de nous menacer. Sauf peut-être les plus petits d’entre eux.

En effet, si l’ours et le loup sont sous contrôle, ce sont plutôt les nuisibles comme les insectes, qui constituent un fléau dont il est difficile de se débarrasser. Voyons un peu si les cafards sont dangereux pour notre santé.

Les cafards, une plaie et des conséquences

Depuis des millénaires, nous nous sommes battus contre les bêtes sauvages pour protéger nos territoires et nos espaces de nourriture. Aujourd’hui, les villes semblent à priori complètement exemptes d’animaux sauvages dangereux et pourtant, si l’on observe à la loupe, on se rend compte que des millions de petits insectes ont colonisé notre espace, aussi bien dans le vacarme incessant des rues que dans l’espace intime des foyers. C’est pour cela que des entreprises expertes en extermination comme BadBugs sont aussi importantes !

Parmi ces insectes, ce sont sans doute les cafards qui sont les plus nuisibles. Ceux que l’on appelle aussi les blattes sont en effet partout. Attirés par la nourriture et l’obscurité, on les retrouve dans les locaux à poubelles, dans les caves, sous les éviers et dans tous les petits interstices de nos maisons. À priori inoffensifs, ces cafards peuvent en fait s’avérer dangereux pour notre santé et un traitement expert contre les cafards peut parfois être nécessaire.

insectes dangereux

Les cafards, des insectes dangereux pour notre santé ?

Les cafards sont des insectes de l’ombre. Habitués à leurs ténèbres, ils tentent d’échapper à notre regard, mais sont souvent surpris par une porte qui s’ouvre brusquement, un sac poubelle extrait de son logis ou une tuyauterie soulevée pour entretien. Ces insectes sont donc en contact constant avec des pathogènes de toutes sortes et peuvent le cas échéant transmettre certaines maladies plus ou moins graves à leurs hôtes.

On pense notamment aux bactéries de Salmonella qui peuvent être transmises à l’homme par le biais de nourriture contaminée. On pense également à Escherichia coli ou à la Listeria, tous microbes pouvant provoquer de sévères troubles à ceux qui les ingèrent. Dans des cas extrêmes, rares en France, certains cafards peuvent aussi transmettre des malades graves comme la fièvre typhoïde ou encore la tuberculose. Les cafards sont donc bien dangereux pour notre santé.

Se débarrasser des cafards rapidement

Si les cafards sont dangereux pour notre santé, il est donc important de pouvoir s’en débarrasser rapidement et efficacement. Comment ? Tout simplement en faisant appel à une entreprise experte en la matière. On pense notamment à BadBugs, une équipe de professionnels capables d’intervenir dans toutes les situations pour assainir votre logement à l’aide de techniques éprouvées.

Les cafards sont des animaux extrêmement résistants et vous serez certainement démunis face à une invasion. Les experts sont eux équipés de matériel adapté, capable d’attirer les insectes à l’aide d’un gel appât, qui agit lentement, permettant à l’insecte infecté de retourner dans sa colonie et ainsi de contaminer ses congénères avant de trépasser. Alors si vous repérer des traces ressemblant à cette photo de piqûre d’aoûtat chez l’homme au cœur de l’hiver, appelez une entreprise comme BadBugs doit être un réflexe !