reflux gastro-œsophagien

Tous ou presque, nous avons vécu au moins une fois dans notre vie cette désagréable sensation de remontée acide dans l’œsophage. Accompagné parfois de haut-le-cœurs, de nausées, de ballonnements ou, pire, de sensations de pression derrière le sternum, ce que l’on appelle scientifiquement le reflux gastro-œsophagien est une des gênes les plus expérimentées parmi la population. Mais alors comment donc le prévenir, le soulager ou le soigner ? Réponses.

Le reflux gastro-œsophagien, c’est quoi ?

Le reflux gastro-œsophagien est un trouble digestif caractérisé par un retour du contenu de l’estomac vers l’œsophage, voire dans la gorge ou la cavité buccale. Cela peut causer des brûlures d’estomac, de la toux, des hoquets ou encore des difficultés à avaler. Les causes peuvent varier, mais elles incluent généralement une augmentation de la pression dans l’estomac, une hernie hiatale et une insuffisance de la valve qui sépare l’estomac et l’œsophage.

Le traitement peut inclure des médicaments, des changements de style de vie et, dans certains cas, une intervention chirurgicale. Il est absolument nécessaire de consulter un médecin si vous avez des symptômes de reflux gastro-œsophagien récurrents car ils peuvent causer des dommages à long terme à votre organisme. Mais souvent, les reflux gastro-œsophagiens sont simplement handicapantes et peu dangereuses. Les traiter avec un médicament adapté, par exemple, peut alors être une bonne solution.

RGO

Les causes du reflux gastro-œsophagien

Le reflux gastro-œsophagien, parfois simplement appelé RGO, est un trouble relativement courant dans la population. Il existe plusieurs facteurs qui peuvent contribuer à la survenue de ce trouble, notamment physique comme une faiblesse des muscles qui ferment l’entrée de l’estomac ou une augmentation de la pression intra-abdominale, mais souvent c’est une mauvaise alimentation qui est à l’origine du malaise.

La consommation excessive d’aliments gras, épicés, fumés, acides ou épicés, ainsi que l’abus d’alcool et de tabac peuvent également causer ou aggraver le reflux. Certains troubles hormonaux, tels que celui généré par la grossesse ou l’utilisation de certains médicaments, peuvent également contribuer à la survenue de cette affection. Par ailleurs, il est aussi salutaire d’éviter certains comportements et habitudes qui peuvent provoquer ces désagréables sensations de remontées acides.

Les bonnes habitudes à adopter pour éviter le reflux gastro-œsophagien

Pour éviter le reflux gastro-œsophagien, la meilleure solution consiste à adopter certaines habitudes alimentaires et un mode de vie plus sain. Tout d’abord, il est recommandé de manger des repas plus légers et plus fréquents plutôt que deux ou trois gros repas par jour. Fractionner l’ingestion de nourriture soulage l’estomac et c’est pour la même raison qu’il est recommandé d’éviter les aliments gras, épicés et acides, qui peuvent irriter l’œsophage et aggraver les symptômes de reflux.

A lire :   Formule H : Le médicament 100% naturel contre les hémorroïdes

En outre, il est important d’éviter de manger juste avant de se coucher et de dormir sur un oreiller incliné pour aider à maintenir le contenu de l’estomac dans l’estomac. Surtout, il est important de surveiller son poids et de réduire l’exposition au stress, car ces facteurs peuvent contribuer au reflux, surtout avant de dormir. Pensez également à intégrer des choses simples à vos habitudes. Parfois une bonne une soupe pour la digestion fait autant d’effet positif sur votre corps que dans votre tête !