bonne audition

L’audition est considérée comme l’un des sens les plus précieux et indispensables pour s’épanouir au quotidien, une bonne audition joue un rôle important pour le bien-être. De nombreuses personnes souffrent de problèmes d’audition causés par différentes causes (vieillesse, maladie, accident, infection, etc.). Il est nécessaire d’effectuer des contrôles réguliers et, si besoin, de mettre en place un appareil auditif adapté qui aidera et améliorera considérablement la qualité de vie et surtout l’audition. Alors quelles sont les différentes étapes pour retrouver une meilleure audition ? Du diagnostic ORL à la prise en charge financière, voici les étapes à suivre.

Effectuer un diagnostic chez un ORL

En cas de problème d’audition, c’est-à-dire de gêne à l’oreille, de difficulté à entendre ou de douleur, il faut impérativement consulter un médecin spécialiste ORL (Oto-Rhino-Laryngologiste). Le fait de consulter un spécialiste de l’audition assure un bon suivi et la certitude de pouvoir être soigné et pris en charge sereinement.

En fonction de la raison du rendez-vous, le spécialiste ORL effectuera un bilan auditif complet afin d’évaluer s’il y a perte d’audition ou non. Suivant les résultats obtenus, plusieurs solutions peuvent être proposées dont le port d’appareillage auditif, le choix de l’appareil peut se faire facilement en suivant le guide de VivaSon. Le bilan auditif complet s’effectue en plusieurs étapes afin de mieux connaître la situation et les besoins :

  • Il faut remplir un questionnaire sur sa santé auditive et les difficultés de compréhension ;
  • L’ORL vérifiera le bon fonctionnement des oreilles afin de s’assurer que l’examen peut être poursuivi ;
  • Une série de tests sera faite dans une cabine insonorisée (détection des sons, identification de phrases et de mots) ;
  • L’ORL fera un compte-rendu et proposera des solutions adaptées aux besoins.

Bilan avec un audioprothésiste et choix de la prothèse auditive

Un audioprothésiste à un rôle très important concernant l’audition, il est là pour conseiller et accompagner le patient au mieux dans le processus d’appareillage auditif. Après s’être rendu chez l’ORL et avoir obtenu une ordonnance d’appareil auditif, l’audioprothésiste va analyser les résultats que le médecin spécialiste a constatés et va réaliser de nouveaux tests auditifs afin de confirmer ou compléter ses précédents résultats.

A lire :   Pourquoi désinfecter le matériel médical

Un diagnostic précis est important dans les étapes pour retrouver une bonne audition, cela va permettre à l’audioprothésiste de définir la nature et le degré de la perte d’audition et ainsi d’adapter parfaitement la prothèse auditive au patient afin que celui-ci retrouve une meilleure qualité de vie.

Appareillage auditif

Adaptation et essai gratuit des appareils auditifs

Une fois que les tests ont été effectués par l’ORL et complétés par l’audioprothésiste, vient alors le moment d’essayer gratuitement l’appareil auditif qui sera le mieux adapté aux besoins du patient (contour, micro-contour, intra-auriculaire ou à écouteur déporté). Dans un premier temps, un moulage du conduit auditif sur mesure sera réalisé en fonction de l’aide auditive choisie, en effet, certaines prothèses auditives n’ont pas besoin de moulage sur mesure.

Une fois l’appareil placé sur l’oreille, un premier réglage du gain auditif sera fait en fonction de vos besoins et seuil d’inconfort. Dans un deuxième temps, les paramétrages des fonctionnalités seront faits et seront expliqués, et enfin, un test d’efficacité sera fait avec l’aide auditive en place sur l’oreille afin de vérifier que tout fonctionne correctement (mesure in vivo). Si l’appareil choisi est relié à une application mobile, alors celle-ci sera paramétrée pour que le patient puisse régler son appareil lui-même chez lui simplement.

Pendant l’essai gratuit, plusieurs rendez-vous seront à faire chez l’audioprothésiste afin de s’assurer de l’efficacité de l’appareillage auditif et d’affiner les réglages si besoin. Il est tout à fait possible que lors de la phase d’adaptation, l’environnement sonore soit différent (résonance de sa propre voix, des sons plus « métalliques », des bruits plus forts, etc.) cela est tout à fait normal, il ne faut donc pas s’inquiéter.

Cet essai est indispensable afin de bénéficier d’un appareillage auditif parfaitement optimal et adapté aux attentes du patient.

Facturation et prise en charge de la sécurité sociale et mutuelle

La dernière étape est la facturation et les démarches administratives. Les aides auditives sont bien prises en charge par la Sécurité Sociale et la mutuelle, dès le 1er janvier 2021 la réforme 100% a été mise en place, elle permet de bénéficier d’un appareil auditif de qualité sans reste à charge.

Cette réforme concerne les aides auditives de classe 1. Les aides de classe 2 quant à elle, les prix sont libres et fixés par les audioprothésistes. La Sécurité Sociale prend en charge maximum 60% par oreille (sur une base de 400€), le reste pourra être pris en charge par la complémentaire santé, en fonction du contrat. De plus, l’appareil auditif doit figurer dans la liste des produits et prestations (LPP) pris en charge par la mutuelle (CPAM), une ordonnance de l’ORL doit aussi être présentée pour compléter les conditions deprise en charge par la sécurité sociale et la mutuelle.

A lire :   Pourquoi est-ce important d’avoir un tensiomètre chez soi ?

Suivi continu et illimité pendant toute la durée de vie des appareils auditifs

Pendant toute la durée de vie de l’appareillage auditif, un suivi illimité et en continu est effectué par l’audioprothésiste, ce suivi est important pour assurer le bon fonctionnement de la prothèse, ajuster les réglages si besoin, faire des réparations si l’appareil est défectueux, etc. Une aide peut aussi être apportée pour l’entretien des aides auditives, mais il est tout de même nécessaire d’entretenir régulièrement ses appareils afin d’assurer un fonctionnement optimal tout au long de sa durée de vie.

Afin de retrouver une bonne audition, il est donc important de réaliser un diagnostic chez un médecin ORL afin de faire un bilan auditif complet, ce bilan sera ensuite repris et complété chez l’audioprothésiste. Il faudra ensuite choisir et tester l’appareil auditif qui correspond le mieux aux attentes du patient et à ses besoins. L’appareil sera alors réglé et adapté en fonction des résultats du bilan auditif effectué. Une fois l’appareil adopté alors l’audioprothésiste accompagnera le patient dans ses démarches administratives ainsi que tout au long de la durée de vie de l’appareil. Le patient pourra alors retrouver une bonne audition et enfin profiter d’une meilleure qualité de vie, il est donc primordial de consulter un spécialiste en cas de problèmes d’audition.