En 2019, préparer ses obsèques plusieurs années à l’avance est rentré dans les mœurs. Si de nombreuses solutions existent en la matière, aucune ne fait véritablement l’unanimité. Il faut dire qu’entre un enterrement classique, une crémation, une cérémonie civile ou religieuse, il est délicat de se prononcer. Dans cette optique, les pompes funèbres se présentent comme une alternative intéressante pour tout un chacun.

Cependant, comment trouver la bonne formule conforme à ses dernières volontés. Zoom sur les méthodes à appliquer pour régler ses obsèques en toute sérénité.

Le contrat obsèques

Pour éviter de surcharger ses proches, il est généralement conseillé d’opter pour un contrat obsèques. En effet, lors d’un décès, il est délicat de régler des formalités administratives. En souscrivant un contrat obsèques, vous confiez la responsabilité de vos dernières volontés à des professionnels.

Si un contrat obsèques est modifiable selon les envies, il permet de personnaliser votre enterrement. Vous pouvez choisir la musique, le lieu de la cérémonie… Enfin, cette solution présente l’avantage de ne pas faire subir le poids économique que peut représenter une inhumation ou une crémation. Tout sauf un détail à prendre à la légère…

Choisir une agence à proximité

Si cela peut paraître évident, il est préférable de le préciser avant de débuter ses recherches. Pour éviter toute mauvaise surprise, il est préférable de choisir une agence à proximité de votre domicile. Outre la prise en charge rapide des formalités, ces agences locales représentent le meilleur prix du marché. Voilà pourquoi on a tendance à vous conseiller de débuter vos démarches de recherche d’un contrat obsèques à Grasse plutôt que dans une agence nationale qui pratique des tarifs plus élevés.

Néanmoins, jetez un œil sur les avis des anciens clients pour vérifier les références des pompes funèbres que vous sélectionnez afin d’éviter la moindre mauvaise surprise. On est jamais trop prudent. Surtout lorsqu’il s’agit de ses dernières volontés…