Le fait d’adopter une alimentation saine, mais surtout équilibrée, est une condition sine qua non pour être en bonne santé. Les bonnes habitudes alimentaires permettent d’apporter à l’organisme tous les nutriments nécessaires pour son meilleur fonctionnement. Cependant, les aliments consommés au quotidien ne réussissent pas toujours à apporter ces éléments nutritionnels en quantité raisonnable. La spiruline, complément alimentaire naturel, peut jouer un rôle pertinent dans l’optique de combler les carences nutritionnelles. Quels sont ses bienfaits et comment l’intégrer à votre alimentation ? Nous vous répondons ici !
Qu’est-ce que la spiruline et quelles sont ses vertus ?
De son nom scientifique Arthrospira platensis, la spiruline est une petite algue de couleur verte qui se distingue par sa forme spiralée. Son origine remonte à plus de 3,5 milliards d’années, on la trouvait alors en Amérique du Sud, en Asie et en Afrique. Cette microalgue présente une grande richesse nutritionnelle qui lui a permis de devenir, au fil des années, un incontournable pour une alimentation équilibrée. Elle est une algue riche en fer, un minéral indispensable pour la synthèse des globules rouges ainsi que pour le transport de l’oxygène. La spiruline représente également une source abondante de protéines. C’est pourquoi sa consommation est fortement recommandée aux sportifs.
Compte tenu de ces éléments, les bienfaits de la spiruline sont très variés. Ses vertus lui ont valu d’être considérée par l’Organisation mondiale de la santé comme un superaliment. Cette algue présente une abondance d’antioxydants et de phycocyanine. Les premiers sont de précieux alliés pour surmonter le stress oxydatif tandis que la seconde renforce les barrières naturelles de l’organisme. Elle rend ce dernier beaucoup plus résistant aux affections.
La valeur nutritionnelle de la spiruline
Si la spiruline revêt des intérêts humanitaires et thérapeutiques, c’est principalement en raison de sa composition nutritionnelle. C’est en effet un aliment faible en calories. On y retrouve essentiellement 50 à 70 % de protéines de qualité supérieure (haute biodisponibilité). Cela revient à dire que dans 5 g de cette algue aux propriétés généreuses, il peut y avoir de 2,5 à 3,5 g de protéines. Dans cette même quantité, on peut trouver :
- 80 kJ d’énergie,
- 3 à 8 mg de fer,
- 800 mg de phycocyanine,
- 22 mg de caroténoïdes,
- 40 à 50 mg d’acide gamma linoléique.
Le dosage est généralement de 3 à 5 grammes par jour bien que cela puisse varier en fonction des besoins.
Les effets bienfaisants de la consommation de cette algue pour la santé
La consommation de spiruline est aujourd’hui parfois recommandée par les professionnels de la santé. Comme les algues utilisées en phytothérapie, elle est une véritable arme antifatigue et source d’énergie. Elle permet de soulager la fatigue chronique, le stress oxydatif, les troubles du sommeil ainsi que les problèmes liés à la concentration. Grâce à son apport de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments, elle permet à l’organisme de retrouver toute sa vitalité. La consommation de ce superaliment peut aider à renforcer les défenses immunitaires, de sorte à prévenir certains maux. C’est une précieuse source d’antioxydants qui aurait aussi des propriétés neuroprotectrices et anti-inflammatoires.
Compte tenu de sa richesse en Oméga-3, la spiruline est aussi connue pour sa capacité à réduire la pression artérielle. Elle est à juste titre très appréciée des personnes souffrant d’hypertension. Elle contribue également à la régulation des composés gras dans l’organisme. Elle réduit le mauvais cholestérol et augmente le bon, des études confirment ces observations. La spiruline peut aussi intervenir dans la prévention des affections cancéreuses. Sa consommation en quantité raisonnable permet d’activer les cellules tueuses naturelles qui constituent une barrière pour les tumeurs. Elle soulage également la rhinite en réduisant les inflammations des voies respiratoires, améliore le sommeil, est intéressante pour les personnes qui souhaitent contrôler leur poids, pour les personnes âgées, anémiées, diabétiques, etc.
Bien que les contre-indications soient rares, les femmes enceintes et les personnes sous traitement devraient, dans l’idéal, demander préalablement l’avis de leur médecin traitant ou d’un expert de la nutrition.
Comment intégrer la spiruline dans son alimentation ?
Il existe diverses façons d’intégrer la spiruline à votre alimentation : elle est en effet proposée sous différentes formes sur le marché. Les comprimés représentent la forme classique et populaire de la spiruline en tant que complément alimentaire. Ils sont facilement digérés par l’organisme et le dosage est optimal. Il est possible d’opter pour la poudre de spiruline qui peut être saupoudrée dans les repas au moment de la consommation, cependant, elle est moins appréciée, compte tenu de son odeur et de son goût. Elle peut aussi trouver sa place, en paillettes, dans les jus de fruits, les yaourts, les smoothies, les sauces ou encore les soupes. Les paillettes de spiruline peuvent être également associées à tous les aliments, quelle que soit leur forme. Les capsules sont déconseillées, car généralement issues de productions à forte tendance industrielle.