vertus spiruline

La qualité de notre alimentation est aujourd’hui l’un des sujets les plus importants pour la société. Avec la prise de conscience du caractère néfaste de l’agriculture conventionnelle pour l’environnement et pour nos corps, beaucoup d’entre nous recherchons des aliments capables de nous apporter une source de nutriments complète et saine. Grâce aux incroyables vertus de la spiruline, nous pouvons enfin compter sur un super-aliment, dont les propriétés vont vous surprendre ! Explications.

La spiruline, c’est quoi ?

La spiruline est une micro-algue, plus exactement une cyanobactérie, dont l’apparition sur Terre remonterait à plusieurs milliards d’années. Cet organisme ultra résistant est connu pour ses multiples propriétés depuis des millénaires par de nombreuses peuplades à travers le monde. On la cultive traditionnellement dans les lacs d’eau douce aussi bien en Asie qu’en Afrique ou en Amérique du Sud. Et aujourd’hui, on redécouvre les incroyables vertus de la spiruline partout dans le monde.

L’engouement autour de la spiruline bio est tel que de nombreux pays se sont lancés dans la production locale. On trouve des centres de culture aux États-Unis, en Chine mais également au Chili ou en Inde. En France, la filière se développe doucement mais sûrement, portée qu’elle est par le souhait des individus de consommer un produit à la fois extrêmement nutritif mais aussi local, sain, bio et respectueux de la planète.

spiruline pour le système immunitaire

Une micro-algue hyper-concentrée en nutriments

Les innombrables vertus de la spiruline sont aujourd’hui connues et on retrouve très souvent la cyanobactérie dans la composition des compléments alimentaires. La présence dans ses cellules de grandes quantités de fer, de magnésium, de calcium et de phosphore en font un outil extrêmement adapté pour lutter contre les carences en minéraux. Elle est aussi très riche en protéines, ce qui permet aux sportifs de l’utiliser, pour prendre de la masse par exemple, de manière saine et naturelle !

Par ailleurs, la spiruline contient également de nombreuses vitamines. On pense notamment au bêta-carotène, à la vitamine E et aux caroténoïdes. Ce cocktail permet surtout de lutter contre l’action des radicaux libres, responsables en grande partie du vieillissement de nos cellules. La spiruline contient également de la phycocyanine, un pigment naturel qui lui aussi participe à la lutte contre le vieillissement cellulaire.

Les multiples vertus de la spiruline

La haute concentration en fer de cette cyanobactérie a suscité un fort engouement pour le produit dans la communauté végétarienne. En effet, la spiruline bio constitue une excellente solution alternative à la viande ou au poisson. Elle est aussi considérée comme un outil idéal pour la récupération des sportifs en particulier et pour limiter les coups de fatigue en général. D’autres études suggèrent même que la spiruline aurait des effets positifs sur l’hypercholestérolémie mais ce n’est pas tout.

Si la spiruline est considérée comme un super-aliment, c’est aussi parce qu’elle ne se limite pas à un apport de nutriments conséquents mais bien parce qu’elle peut avoir des effets d’optimisation sur notre condition. C’est notamment le cas par sa capacité à booster notre système immunitaire, à détoxifier notre foie ou même à réduire le risque d’allergie. En somme, la spiruline devrait être intégrée à tous les régimes de la planète !

Pour vous ravitailler, achetez vos compléments alimentaires en toute sécurité en suivant ce lien.