compléments alimentaires

L’offre de compléments alimentaires est très importante. Il en existe de nombreux types, sous diverses formes, destinés à combler différents manques. Vous recherchez des compléments alimentaires ? Comment choisir face à l’offre abondante proposée ? Seule la maîtrise de critères spécifiques de choix peut vous permettre d’acheter les meilleurs suppléments adaptés à vos besoins. Voici des conseils pour choisir ses compléments alimentaires.

Comprendre ses besoins pour bien choisir ses compléments alimentaires

Les compléments alimentaires ne sont pas destinés à tout le monde. Beaucoup reçoivent déjà les nutriments dont ils ont besoin à travers une alimentation équilibrée. Pour bien choisir des compléments alimentaires bio et de qualité qui seront efficaces, déterminez en amont si ces produits sont nécessaires pour vous.

Dans quels cas prendre des compléments alimentaires ?

Les suppléments d’alimentation sont recommandés pour des personnes en situation particulière de manque. Le risque de carence en vitamine D s’accroît avec l’âge. Les personnes âgées peuvent donc avoir besoin de compléments alimentaires enrichis en vitamine D. De même, certaines maladies sont susceptibles d’entraîner des carences en nutriments, notamment en vitamine B12 indispensable pour l’organisme.

Les personnes qui suivent un régime alimentaire strict peuvent obtenir les nutriments absents de leurs aliments dans les compléments alimentaires. Les femmes qui souhaitent procréer et les sportifs peuvent aussi consommer ces produits pour augmenter les chances d’atteindre leurs objectifs.

Quels sont les compléments alimentaires les plus recherchés ?

Dans la masse de compléments alimentaires proposés sur le marché, voici une liste des plus recherchés :

  • protéines pour le sport et la musculation ;
  • compléments destinés à aider à prendre ou perdre du poids ;
  • produits pour favoriser la pousse des cheveux, de la barbe et des ongles ;
  • compléments naturels et bio ;
  • compléments liés à la grossesse ;
  • compléments riches en antioxydants, fer et zinc ;
  • compléments contre les maladies musculaires (arthrose, rhumatisme).

Vérifier l’origine des compléments alimentaires

Pour être efficaces, les suppléments alimentaires doivent être fabriqués dans les conditions et standards recommandés par les organismes de santé. C’est le gage de leur qualité.

La fabrication par un laboratoire reconnu

Pour un complément alimentaire, la fabrication en France est le gage du respect des conditions de fabrication et la garantie réelle de la qualité du savoir-faire. C’est aussi l’assurance de la conformité par rapport aux exigences réglementaires sur l’aspect sociétal et environnemental. Ces produits sont reconnaissables grâce au logo made in France apposé sur leurs emballages.

Soyez vigilant avec les produits étrangers commercialisés de surcroît sur les sites internet généralistes. Des laboratoires comme Dietaroma vous proposent une grande variété de compléments alimentaires sains. Cet expert de la phytothérapie et des suppléments alimentaires bio fabrique des produits 100 % français depuis 1927.

L’origine naturelle et bio

Il ne suffit pas qu’un complément alimentaire soit fabriqué en France pour être choisi. Vous devez aussi considérer son origine. C’est la mention « origine naturelle » sur une étiquette de complément qui vous garantit que ses substances actives sont naturelles. Voilà toute l’importance de lire les étiquettes des produits avant de les acheter. Cependant, certaines substances doivent être nécessairement synthétiques pour maximiser leur assimilation. Préférez aussi les suppléments issus de l’agriculture biologique. Ceci garantit que les ingrédients utilisés dans la fabrication n’ont pas été cultivés en utilisant des engrais chimiques et des pesticides.

choisir compléments

Regarder la composition du complément alimentaire

Vous ne pouvez pas choisir un bon complément alimentaire sans en vérifier la composition. Sur l’étiquette du produit, lisez les diverses substances utilisées. Vérifiez quels excipients ont été employés. Accordez une attention particulière aux allergènes, surtout si vous souffrez d’allergies. Privilégiez les compléments qui portent la mention « sans » les substances suivantes :

  • organismes génétiquement modifiés ;
  • gluten ;
  • lactose ;
  • blé ;
  • soja ;
  • conservateurs artificiels ;
  • fruits à coque.

Évitez aussi les produits contenant des substances animales (œufs, mollusques) ou ceux qui sont testés sur des animaux.

Vérifier la concentration en principes actifs

Le principe actif est la substance des compléments alimentaires qui agit sur la santé pour combler la carence. Pour une complète satisfaction, il faut que la concentration de cette substance soit conséquente. Sur l’emballage de certains suppléments alimentaires, vous pouvez lire le terme « standardisation ». Il assure que tous les lots d’un même produit comportent la même teneur en principes actifs.

Connaître les formes galéniques

La forme galénique désigne l’aspect sous lequel est présenté un supplément. Il peut s’agir de gélules, capsules, comprimés, poudres, liquides, sirops. Il est important que la forme galénique du complément soit adaptée aux matières utilisées dans la fabrication. Toutefois, chaque fabricant choisit la forme du produit selon la compatibilité, la durabilité et le mode de conservation. Il est possible qu’un même complément alimentaire soit disponible sous plusieurs formes. Dans ce cas, il vous revient de choisir celle que vous pouvez consommer sans difficulté.

Avaler des capsules et gélules de produits n’est pas agréable pour tous. Certaines personnes aiment incorporer leur produit dans le lait ou les jus de fruits. Vous pouvez faire de même avec la poudre. Vous préférez le sirop ? Vérifiez que le supplément alimentaire que vous recherchez est disponible sous cette forme.

Lire les informations disponibles sur le complément alimentaire

L’étiquette du complément alimentaire doit vous fournir toutes les informations importantes pour son utilisation. Outre sa composition et son origine, vous devez y lire les conseils d’utilisation, à savoir la posologie, les précautions d’emploi, les effets secondaires et indésirables. Sans ces informations, la consommation du produit s’avère difficile et risquée pour votre santé.

Demander l’avis d’un spécialiste

Pour les personnes à la santé fragile (personnes âgées, femmes enceintes ou allaitantes), sous traitement médical ou soumises à une diète flexible, l’avis d’un spécialiste est recommandé. Le thérapeute informe son patient sur les précautions nécessaires avant de choisir ses compléments alimentaires. Une réadaptation du dosage du produit peut être indispensable pour vous. De même, le supplément que vous recherchez peut-être incompatible avec votre traitement médical. Sa consommation peut alors avoir de graves conséquences.

Adapter son budget

Le budget est un paramètre important dans le choix de votre complément alimentaire. Certains coûtent cher, mais ceci n’est pas nécessairement un gage d’efficacité. Choisissez un produit dont le prix correspond à votre budget. Vous en trouverez qui sont de bonne qualité à prix raisonnable. Ce critère est aussi très important si vous devez renouveler le complément sur une longue durée.

Vous savez maintenant que pour bien choisir ses compléments alimentaires, il est possible de suivre quelques conseils de bon sens. Après l’achat, n’oubliez surtout pas de les prendre régulièrement pour en tirer le maximum de bienfaits.