abdominoplastie

L’abdominoplastie est une technique de chirurgie esthétique du ventre dont les applications relèvent de situations très diverses. Avec l’âge et le vieillissement du derme s’opère parfois un relâchement de la peau ou des muscles qui induit des altérations esthétiques comme des vergetures par exemple. Pour les éliminer et retrouver une silhouette fine, l’intervention d’un professionnel est tout à fait recommandée. Les personnes ayant été opérées pour obésité peuvent également retrouver un ventre plat en éliminant l’excès de peau laissé par l’opération.

Cette chirurgie, aussi esthétique que réparatrice, s’adresse également aux personnes ayant souffert de lésions importantes ou de particularités physiques handicapantes. Dans ces cas, cette technique éprouvée et peu douloureuse peut être remboursée, au moins en partie, par l’Assurance Maladie. Pour être parfaitement réalisée, l’abdominoplastie nécessite un suivi long et assez strict qui ne pourra s’effectuer que sous la surveillance d’un chirurgien spécialisé. Revue de détails.

A qui s’adresse l’abdominoplastie ?

L’abdominoplastie est une technique de chirurgie esthétique du ventre qui s’adresse à plusieurs types de profils. Le premier d’entre eux, et le plus courant, regroupe les personnes dont la peau du ventre s’est relâchée brutalement, occasionnant des désagréments esthétiques. Il n’est pas rare que les individus ayant souffert d’une surcharge pondérale importante subissent ce genre de contraintes suite à un régime drastique mais elles peuvent aussi être occasionnées par le vieillissement du derme.

L’abdominoplastie est également recommandée aux personnes souffrant d’un relâchement des muscles de la ceinture abdominale ou d’une prise de graisses. Un symptôme fréquent du vieillissement qui peut engendrer une perte d’estime de soi et affecter le moral des patients. Enfin, cette technique est aussi réparatrice et peut s’adresser à des patients ayant souffert de lésions graves comme une éventration par exemple. Pour plus d’informations, visitez le site www.chirurgien-esthetiqueparis.com/abdominoplastie.

Opération de chirurgie esthétique du ventre

Une chirurgie esthétique du ventre courante et peu douloureuse

Sous le vocable d’abdominoplastie, on regroupe en fait diverses formes d’intervention, en fonction de la nature de l’opération et du but visé. Souvent, une liposuccion simple suffit à corriger les imperfections, notamment si l’on observe pas de vergetures ou d’autres altérations de la peau et lorsque la tonicité musculaire est conservée. Comme beaucoup d’interventions de chirurgie esthétique, elle ne nécessite qu’une très courte hospitalisation et la cicatrice qui en résulte est moins marquée que lors d’une abdominoplastie complète.

Si une intervention plus importante est indispensable, l’hospitalisation pourra durer jusqu’à 48h. Le patient sera alors mis sous anesthésie générale pour permettre au chirurgien de pratiquer plusieurs incisions, l’une autour du nombril et l’autre le long de la ligne du pubis. Après avoir retiré les amas graisseux, il retend les muscles et élimine l’excès de peau avant de dissimuler les points de suture sous le maillot. Pratiquée par un professionnel, cette chirurgie esthétique du ventre commune est peu douloureuse, mais nécessite parfois la prise d’antalgiques au début de la convalescence.

Suite opératoire, tarifs et prise en charge

Si les résultats peuvent être appréciés rapidement, la cicatrice a besoin d’une année complète pour se résorber. Il faut savoir que cette technique de chirurgie esthétique du ventre nécessite par ailleurs une éviction sociale de 3 à 4 semaines pendant laquelle le patient ne pourra ni travailler, ni faire du sport et sera confiné dans l’établissement. Par précaution, il devra également protéger sa cicatrice de toute exposition solaire par une crème d’indice 50 pendant les 6 premiers mois au moins.

Les tarifs varient en fonction des chirurgiens, cependant la moyenne du prix de l’opération avoisine les 5000 euros. La Sécurité Sociale prend en charge tout ou une partie des frais pour les patients dont l’intervention relève de la chirurgie réparatrice. Par ailleurs, les personnes dont la paroi abdominale présente une hernie, celles dont l’intervention fait suite à une opération pour obésité et celles qui souhaitent éliminer un tablier abdominal recouvrant la totalité ou une partie de la région pubienne peuvent également prétendre à un remboursement.