nutrition femme enceinte

La grossesse est une période très difficile pour les femmes puisque la vigilance est de mise. L’alimentation est au centre des préoccupations, des ingrédients sont interdits pour le bien-être de l’enfant à naître. La liste ne cessera de grandir au fil des mois, d’où l’intérêt de se rapprocher de professionnels. Des nutritionnistes sont susceptibles de vous aider à programmer vos menus. Ils seront exclusivement composés d’ingrédients que vous pourrez consommer en toute sécurité.

Ces aliments augmentent le risque de toxoplasmose

Toutes les femmes ne sont pas immunisées contre la toxoplasmose, cela ajoute des interdits. Il s’agit d’un parasite dont les répercussions sur le fœtus sont importantes. Il faudra donc limiter le plus possible les viandes crues, fumées, marinées ainsi que le gibier. Il est préférable de collaborer avec des experts en nutrition comme Charlotte Barbez. Cette nutritionniste à Montpellier saura vous aider au cours de la grossesse pour réduire les risques.

Pour fuir la toxoplasmose, il est aussi conseillé de laver scrupuleusement les crudités et les légumes. Les salades sont très prisées au cours de l’été, mais évitez les tomates crues par exemple. Grâce à une nutritionniste, vous aurez des menus assez variés, ils seront conformes à votre grossesse.

aliments à éviter

Mémorisez absolument cette liste d’aliments

Il n’est pas si aisé de préparer à manger pendant ces 9 mois, car l’enfant va ingurgiter tout ce que vous mangerez. Il existe des applications très faciles d’utilisation qui vous aident à examiner les repas ainsi que les ingrédients. Scannez votre déjeuner et vous saurez rapidement si vous pouvez le consommer sans aucun risque.

  • Les poissons (Marlin, barbeau, carpe, silure…) sont à éviter à cause de la forte teneur en métaux lourds.
  • Le foie peut être consommé de manière exceptionnelle puisque l’excès de vitamine A entraîne des malformations.
  • L’INPES recommande aussi de réduire le soja dans vos assiettes pendant la grossesse. Il a une forte teneur en phyto-œstrogène.

Il est important de prendre en compte cette liste pendant la grossesse, mais également au cours de l’allaitement.

Attention à ces aliments à cause de la listériose

La bactérie Listéria entraîne une maladie dont les conséquences sont dramatiques. La naissance prématurée, la fausse couche ou une mort intra-utérine sont les risques liés à une consommation de certains aliments. Vous devez proscrire tous les fromages au lait cru, ceux vendus râpés ou encore les croûtes ainsi que la charcuterie.

A lire :   Pourquoi a-t-on besoin d’un purificateur d’eau ?

Bannissez de votre assiette le gibier, les aliments servis à la coupe, les poissons crus, les coquillages et les fruits de mer. Les huîtres par exemple sont vraiment interdites qu’elles soient consommées crues ou cuites. Si vous êtes enceinte pendant les fêtes de Noël, vous ne pourrez pas manquer d’œufs de lump ou du surimi.

N’hésitez pas à dresser une liste de tous les aliments à proscrire pour garantir le bon développement de votre pendant les 9 mois. Soyez aussi vigilant par rapport à certaines boissons comme l’alcool, les tisanes à base de feuille de framboisiers, de réglisse ou d’angélique chinoise. Faites attention au café qui peut vous exciter, cela aura des répercussions sur votre enfant.