Secret de beauté naturelle, l’huile de ricin est connue à travers le monde pour ses multiples vertus. En plus de faire des miracles sur la peau, l’huile de ricin est particulièrement efficace pour la pousse des ongles et des cheveux. Elle est d’ailleurs l’un des composants essentiels de nombreux produits de beauté.

Quelles sont les propriétés de l’huile de ricin ?

Peu de gens le savent, mais l’huile de ricin est utilisée depuis des millénaires, notamment par les Égyptiens pour ses vertus « magiques ». On raconte même que cette huile était particulièrement appréciée de la reine Cléopâtre qui s’en servait pour se démaquiller.
Obtenue à partir de la pression à froid des graines de ricin, cette huile végétale est riche en acides gras et en vitamine E. Idéale pour hydrater et pour favoriser la pousse des ongles et des cheveux, l’huile de ricin dispose également de nombreuses propriétés purifiantes et nourrissantes.

Outre ses vertus dans le domaine de la beauté, l’huile de ricin dispose également de quelques propriétés curatives. Elle permet en effet de soulager certaines douleurs comme l’arthrose et l’arthrite. Gardez-vous toutefois de consommer directement l’huile de ricin sans avis médical, car le produit peut être contre indiqué pour certaines personnes.

L’huile de ricin : le produit idéal pour vos cheveux


L’huile de ricin doit son incroyable réputation à ses propriétés nourrissantes. Cette huile est en mesure d’hydrater le cuir chevelu et de rendre les cheveux plus souples et plus brillants. Mais les choses ne s’arrêtent pas là puisque l’huile de ricin est en mesure d’accélérer la pousse et la repousse des cheveux.

Comment choisir l’huile de ricin ?

Le ricin est un arbre d’origine tropicale qui est cultivé dans de nombreux pays comme la Chine et le Brésil. Ce sont les graines de ricin qui permettent d’obtenir la fameuse huile aux vertus « magiques ». Pour ce faire, il est impératif de procéder à une première pression à froid des graines de ricin. C’est le seul moyen de conserver les nutriments essentiels du produit.
Ce procédé d’extraction a donc une importance capitale, car s’il n’est pas respecté, le produit obtenu sera dépourvu des qualités recherchées par les utilisateurs. Lors de votre achat, il est donc conseillé de vous assurer de la présence du label biologique qui indique la qualité de l’huile.
Enfin, n’hésitez pas à faire attention au prix. L’huile de ricin étant relativement peu connue, certains vendeurs n’hésitent pas à gonfler artificiellement les prix afin de faire un maximum de bénéfices. Pour en savoir plus sur le sujet, référez-vous à ce guide d’achat complet sur l’huile de ricin.

Quelques conseils d’utilisation


L’huile de ricin est en mesure d’accélérer la pousse et la repousse des cils, des sourcils et des cheveux. Toutefois, il est conseillé de ne pas en abuser. En effet, il est important de savoir que l’huile de ricin est naturellement grasse. Pour cette raison, il est recommandé de limiter son utilisation.

Afin de maximiser les effets de l’huile de ricin, il est possible de la mélanger avec d’autres produits selon l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Enfin, il faut savoir qu’en dehors des cils, des sourcils et des cheveux, l’huile de ricin est également très utile pour la barbe. L’huile nourrit et hydrate votre barbe, la rendant au passage soigneuse et brillante.