En raison de sa commodité et de son petit prix, le vélo d’appartement séduit de plus en plus les Français. Facile à poser dans un coin de la chambre ou sur un balcon, cet appareil est présent dans la plupart des ménages en France. Malheureusement, ses bienfaits sur la santé sont sous-estimés et il fait souvent office de porte-manteaux. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir 3 bonnes raisons de pratiquer le vélo d’appartement le plus souvent possible.

Un excellent moyen de booster les fonctions cardiaques

Conscients des bienfaits du vélo d’appartement sur l’organisme, les fabricants font des mains et des pieds pour satisfaire la demande. Sur le marché, on retrouve différents modèles de cet équipement sportif et le choix se fait en fonction de plusieurs facteurs. En savoir plus pour bien choisir son vélo d’appartement.

Comme vous le savez certainement, pédaler est un excellent exercice de cardio-training. En effet, cette pratique améliore considérablement la tonicité du cœur et des vaisseaux sanguins. Selon les recherches, faire 10 km de vélo d’appartement par jour aidera à réduire de moitié les risques d’infarctus. Cette activité boosterait également la fonction pulmonaire et renforcerait la souplesse articulaire. À la différence de certains exercices de fitness, le vélo ne fait subir aucun traumatisme aux articulations. Vous pouvez donc le pratiquer, même si vous souffrez d’une arthrose.

Un exercice idéal pour raffiner sa silhouette

Si vous cherchez un exercice pour équilibrer votre silhouette, le vélo d’appartement serait un choix parfait. Dans les faits, cette activité sollicite particulièrement les muscles des membres inférieurs. Cependant, les biceps et les triceps doivent également être en mouvement pour favoriser une posture bien droite, ce qui minimisera les risques de douleurs dorsales. Lors des entrainements, il est souvent nécessaire de gainer le buste. Plus vous faites ce mouvement, plus vous ferez travailler votre sangle abdominale et vos hanches.

Pratiqué trois fois par séances, le vélo d’appartement peut vous aider à éliminer les kilos superflus. Précisons toutefois que vous devez faire des entrainements réguliers et faire des exercices intenses pour obtenir de bons résultats. N’hésitez pas à faire varier les exercices en allant d’une faible résistance à une résistance maximale pour bien ressentir les effets.

Il procure un sentiment de bien-être général

Comme tout autre sport, le vélo d’appartement aide le corps à sécréter des endorphines et de la sérotonine. Encore appelées « hormones du bonheur », ces substances régulent l’humeur et aide à combattre le stress ainsi que l’anxiété. En outre, elles aident à réduire les symptômes de dépendance. Chez certaines personnes, le fait de pédalier régulièrement peut aider à arrêter de fumer en un temps record.

Selon vos besoins, vous pouvez faire l’expérience du « runner’s high » pour profiter d’un bien-être général. Il s’agit en effet d’un état d’euphorie similaire à celui provoqué par un sport d’endurance. Pour constater les effets, il faudra pédaler sans arrêt pendant un temps relativement long.  

Les bienfaits du vélo d’appartement sont nombreux. Il vous revient de connaitre vos besoins et de faire les bons gestes pour profiter au maximum de cet équipement de sport.