Avez-vous déjà subi une opérationchirurgicale ? Si oui, vous savez que ce n’est pas toujours unechose facile, en particulier pour le patient qui doit la subir. Lapeur d’avoir mal ou pire, de ne pas se réveiller peut s’emparerde vous.

Cela vous plonge ainsi dans unesituation de stress indescriptible alors que le mieux serait depasser cette opération en toute quiétude. En réalité, cela esttout à fait possible grâce à quelques petites méthodes pouvantvous aider à limiter ce stress.

La tablette numérique

La tablette est un outil non médicalqui peut contribuer à lutter contre le stress avant une opérationchirurgicale, et ce, sans provoquer d’effets secondaires. Cetteméthode s’est révélée très efficace, en particulier chezles enfants.

Il suffit de laisser pianoter lepatient sur la tablette pendant une dizaine voire une trentaine deminutes. Cela apaise non seulement le stress, mais aussi la douleurdu patient. Aussi, ça permet de diminuer la dose de sédatifs quisera donnée au patient avant son opération.



L’imagerie mentale

C’est aussi une excellentealternative pour lutter contre le stress avant une opération. Cetteméthode consiste tout simplement à vous détendre, à penser àquelque chose de positif, à quelque chose qui vous permet de voussentir bien.

Par exemple, vous pouvez penser àun évènement passé qui vous a rendu très joyeux. Vous pouvez mêmeimaginer des choses plaisantes que vous aimerez faire tout justeaprès votre opération.

Vous pourrez ainsi passer plusfacilement cette opération et arrêtezde transpirer comme si vous alliez à l’abattoir.



L’hypnose

Vous pouvez également faire recoursà une spécialiste de l’hypnose afin de vous débarrasser de toutvotre stress pré-opération. Cela vous permettra de vous détendre,de vous faire anesthésier et de subir votre opération dans undétachement complet. Ce sera comme si vous étiez ailleurs.



Se faire accompagner par un proche

Demander l’assistance d’unproche est également un bon moyen de limiter le stress lorsque vousêtes sur le point de subir une opération chirurgicale. Cettepersonne pourra vous soutenir et vous aider à vaincre votrepeur.



La sophrologie

C’est l’undes meilleurs moyens pour lutter contre le stress avant une opérationchirurgicale. Cette méthode consiste à renforcer le corps etl’esprit afin de développer la sérénité et le mieux-être.Cette méthode est basée sur des techniques de relaxation etd’apaisement. Pour le faire, le mieux est de faire recours à unspécialiste en la matière. Il vous faudra prévoir à peu prèscinq séances. L’idéal serait de commencer la sophrologieplusieurs semaines avant votre opération afin de vous préparerau mieux. D’ailleurs, vous avez la possibilité d’enregistrer lesséances afin de les réécouter autant de fois qu’il seranécessaire.





L’aromathérapie

Il existe également de nombreuseshuiles qui permettent de lutter efficacement contre le stress. Leshuiles les plus efficaces sont les huiles essentielles de camomilleromaine et de la verveine odorante. Plusieurs jours avantl’opération, il serait très utile de recourir à des massages enutilisant ces huiles. Cela vous apaisera et vous permettra de vousdétendre.



La réalité virtuelle

Vous pouvez l’utiliser pour vousévader. Ce type de méthode vous plonge grâce à la technologiedans un univers virtuel. Vous pourrez ainsi vous retrouver àprofiter du soleil sur une belle plage paradisiaque ou encore nagerdans les eaux aux côtés des dauphins. Cela vous apaiseraconsidérablement.



Voilà donc autant d’astuces trèsutiles pour limiter son stress avant une opération chirurgicale. Desplus conventionnelles aux plus insolites, choisissez celle qui vousconvient le mieux.