Lors de la retraite, les besoins en matière de santé évoluent considérablement. Les dépenses médicales augmentent avec l’âge, mais l’Assurance maladie ne propose pas toujours les meilleurs remboursements. Souscrire une mutuelle adaptée est indispensable. Vous profitez ainsi d’une bonne couverture et évitez les surprises financières.
Quand la mutuelle pour les seniors devient-elle incontournable ?
Dès le départ à la retraite, la fin des contrats collectifs d’entreprise marque un tournant. Ces derniers offrent dans la plupart des cas des conditions avantageuses. Elles sont difficiles à retrouver individuellement. Passer à une mutuelle pour retraités devient alors indispensable pour maintenir un niveau de couverture intéressant. N’hésitez pas à vous rapprocher d’experts comme MGAS, ils pourront répondre à vos exigences.
Les maladies chroniques sont récurrentes après 60 ans, elles augmentent notamment les frais médicaux. Vous aurez des consultations régulières en rhumatologie et des séances de kinésithérapie à cause de l’arthrose. De plus, un suivi médical doit être fréquent pour de l’hypertension, ce qui entraîne un traitement sur le long terme.
Sans une complémentaire adaptée à vos exigences, la facture peut rapidement grimper à plusieurs centaines d’euros. Après 70 ans, les hospitalisations sont également plus courantes. Que ce soit pour les prothèses de la hanche ou la chirurgie cardiaque, les dépenses sont très importantes, de l’ordre de plusieurs milliers d’euros.
Quels sont les besoins des seniors lors de la retraite ?
Les traitements chroniques, les consultations médicales ainsi que les hospitalisations sont plus nombreux. Il est aussi judicieux d’envisager certains équipements comme les lunettes, les appareils auditifs ou les prothèses dentaires. L’Assurance maladie a clairement des lacunes dans certains domaines, notamment les lunettes, les prothèses dentaires et les appareils auditifs. Le remboursement s’articule souvent autour de 300 euros alors qu’un tel accessoire coûte près de 1500 euros.
Il faut donc une mutuelle pour les retraités parfaitement adaptée à vos besoins. Elle doit prendre en compte l’hospitalisation avec un remboursement intégral des frais de séjour, la prise en charge de la médecine douce (acupuncture et ostéopathie) ainsi que les équipements.
Ces complémentaires conçues pour les seniors ont la particularité de s’ajuster en fonction des attentes. Vous pouvez alors accentuer les remboursements au niveau de l’optique ou de l’hospitalisation, voire des soins courants.
Combien coûte une mutuelle senior ?
Il n’existe pas une tarification universelle, les coûts peuvent passer de 50 à 150 euros par mois. Le tarif a tendance à varier en fonction de l’âge, des garanties souscrites et des options. Un contrat avec la couverture de l’hospitalisation intégrale et des soins optiques peut demander près de 120 euros tous les mois.
Sélectionnez une mutuelle senior au bon moment. Si la souscription est tardive, vous aurez sans doute des surprimes, notamment après 70 ans. Des complémentaires proposent même des avantages fiscaux sous conditions.
Anticiper et choisir une mutuelle santé adaptée à ses besoins reste une démarche incontournable pour tous les retraités. Cela vous offre la meilleure protection face aux aléas de la santé et vous bénéficiez d’une sérénité financière qu’il ne faut clairement pas négliger. Prenez donc le temps de comparer les garanties et vous pourrez profiter d’une retraite sereine.