budget santé

Dans tout ménage, les charges ne cessent jamais de croître. S’il y a donc un budget à réserver pour la scolarisation des enfants et un autre pour l’alimentation ou pour le transport, il y en a également à allouer pour la santé. Les dépenses relatives à la santé sont importantes et peuvent être parfois très élevées, surtout lorsque des maladies graves surviennent. Certaines personnes repoussent leurs traitements médicaux par manque de moyens. D’autres même si elles arrivent à payer leurs frais de santé pour une période donnée se retrouvent très vite face à un déséquilibre sur le budget réservé à cet effet. Si vous vous retrouvez dans l’un ou l’autre de ces cas, il vous suffit d’apprendre à optimiser votre budget pour mieux vous y prendre dans vos dépenses sanitaires les prochaines fois. Lisez alors cet article pour en savoir plus.

S’affilier à une mutuelle santé

Il n’y a rien de plus avantageux économiquement et financièrement que d’adhérer à une mutuelle santé pour bénéficier de remboursement sur ses frais de santé. En effet, si vous êtes un travailleur français, la sécurité sociale se charge de couvrir vos frais de santé jusqu’à 70 %. Vous ne paierez que les 30 % vous-mêmes. Cependant, lorsque vous souscrivez à une mutuelle santé, vous pourrez vous faire rembourser ces frais complémentaires ou seulement une partie en fonction de vos besoins et des clauses de souscription avec l’organisme en question. En collaborant avec votre mutuelle santé, vous ne paierez pratiquement rien sur vos soins (examens médicaux, consultations spécialisées, rééducations, achat de médicaments en pharmacie, achat de lunettes, soins dentaires, soins auditifs, hospitalisation, etc.). Vous ne paierez que vos cotisations selon les modalités prévues par la mutuelle. Vous pourrez alors ainsi optimiser votre budget santé.

Une chose est de s’affilier à une mutuelle santé pour se faire rembourser, mais une autre est de le faire avec la meilleure mutuelle, c’est-à-dire celle qui propose les meilleures offres en matière de qualité-prix. Plusieurs organismes de mutuelle santé en France peuvent proposer par exemple les mêmes garanties et les mêmes prix, mais peuvent ne pas proposer les mêmes délais de remboursement. C’est pour cela qu’il vous revient de chercher à comparer minutieusement plusieurs offres de mutuelles santé afin d’en choisir celle qui s’adapte à vos besoins de santé et celle qui répond à vos attentes en matière de qualité (montant de remboursement, délai de remboursement, etc.) et de coût (prix des cotisations). Nous vous conseillons par exemple de comparer des mutuelles avec mutuelleinfo.fr.

optimiser budget santé

Déclarer son médecin traitant

Si vous vous rendez fréquemment chez votre médecin traitant, il est recommandé de le déclarer à l’Assurance Maladie. En procédant ainsi, vous pourrez économiser sur votre budget santé en bénéficiant de la couverture maximale de la sécurité sociale (70 %) lorsque vous faites une consultation spécialisée par exemple. Si vous ne déclarez pas votre médecin traitant, la sécurité sociale ne couvrira vos soins qu’à hauteur de 30 %. Si vous ne pouvez pas vous déplacer vers votre assurance pour faire cette déclaration, vous pouvez simplement le faire en ligne en téléchargeant le formulaire adéquat et en le faisant remplir à votre médecin traitant.

Si vous mettez ces règles en pratique, vous serez plus serein dans vos dépenses de santé et vous direz adieu aux prises de tête fréquentes sur votre budget santé.