ginseng koréen

Utilisé depuis plus de 4000 ans par la médecine traditionnelle orientale, le ginseng coréen est un tubercule que l’on consomme le plus souvent sous forme de compléments alimentaires. Ses propriétés adaptogènes lui ont valu le surnom de « plante de la vitalité » et permettent de multiples applications pour réduire le stress, augmenter ses performances physiques et mentales ou participer au recouvrement de ses capacités après une période de convalescence.

Ses vertus lui ont conféré une place de choix dans la composition des compléments alimentaires d’aujourd’hui. Cependant, il est essentiel de ne pas le confondre avec son homonyme originaire d’Amérique dont l’efficacité thérapeutique est nettement moins importante. En effet, les bienfaits du ginseng coréen reposent avant tout sur sa concentration en principes actifs, notamment en ginsénoides et en triterpénoïdes, deux actifs essentiels à l’augmentation de vos capacités. Explications.

Les bienfaits du ginseng coréen sur la vitalité

La première des utilisations du ginseng coréen est la récupération et le soutien aux facultés de vigilance et d’attention. En effet, les propriétés du ginseng rouge de Corée, très adaptogène par nature, lui permettent de d’agir comme un puissant énergisant naturel. Il agit positivement sur le mental et est un excellent adjuvant en période de dépression ou de fatigue chronique. Il contribue également au bon fonctionnement du système immunitaire et diminue les répercussions du stress sur l’organisme.

Les bienfaits du ginseng coréen assurent également une meilleure et plus rapide convalescence aux personnes sortant d’une phase de maladie. En agissant aussi bien sur les processus corporels que sur le bien-être psychologique, il offre un soutien de poids aux mécanismes de résilience naturelle de l’organisme et participe ainsi à redynamiser le corps en augmentant son niveau d’énergie.

bienfaits ginseng koréen

Améliorer ses performances cognitives et physiques grâce au ginseng coréen

Outre sa capacité à produire une stimulation des défenses naturelles du corps, le ginseng coréen peut aussi se révéler un véritable activateur de performances. Il est connu pour améliorer les capacités cognitives, et notamment la mémoire, ce que de multiples études ont démontré. A tel point qu’il pourrait bien être un adjuvant dans la lutte contre la dégénérescence des cellules neuronales, observée par exemple chez les personnes atteintes de la Maladie d’Alzheimer.

Les bienfaits du ginseng coréen s’appliquent aussi au corps et à se fonctions motrices. Formidable activateur des réseaux d’énergie, il permet aux sportifs de récupérer plus vite et de dépasser leurs limites. Il est notamment très utile pour améliorer ses capacités respiratoires et facilite l’élimination de l’acide lactique produit après un effort. On lui prête en outre des capacités anti-inflammatoires, très utile pour lutter contre les douleurs chroniques.

Le ginseng coréen, la libido et les défenses immunitaires

Si le ginseng coréen est aussi réputé de par le monde, c’est aussi grâce à ses effets sur la libido et le désir. En bon activateur des fonctions vitales et essentielles du corps, il participe à l’amélioration des performances sexuelles. Il est notamment recommandé aux messieurs qui cherchent à retrouver un fonctionnement érectile de premier plan, car il stimule la virilité grâce à ses propriétés énergisantes. Pour un effet plus important, on recommande de l’associer au maca.

Enfin, les bienfaits du ginseng coréen portent également sur les défenses naturelles du corps et en premier lieu sur le système immunitaire. Il est notamment connu pour augmenter l’activité phagocytaire des macrophages, ce qui limite la contamination de l’organisme par les bactéries et autres nanoparticules étrangères. Associé au guarana ou à la gelée royale, il sera parfait pour préparer les longs mois d’hiver en toute sérénité !