test agro alimentaire

Pour préserver le consommateur, la législation est le seul moyen efficient pour imposer des mesures spécifiques à un secteur particulier de l’économie. Dans le monde de l’agroalimentaire, ce principe est d’autant plus important qu’il touche directement à la santé des citoyens et ne peut donc souffrir l’approximation. Et les tests d’analyses agroalimentaires sont les outils les plus efficaces pour contrôler l’ensemble de la chaîne de distribution.

La sécurité alimentaire est un enjeu majeur de notre société. Les procédés industriels sont de plus en plus complexes et segmentés, ce qui oblige à un suivi précis des différents acteurs de la chaîne. Les laboratoires d’analyses jouent un rôle majeur dans le respect des différentes législations qui contraignent les fabricants mais ils sont aussi des acteurs pertinents pour former les équipes au sein des entreprises et assurer ainsi plus encore la préservation de la santé des consommateurs. Explications.

Les tests d’analyses agroalimentaires, un outil indispensable pour la sécurité du consommateur

Dans un tissu économique toujours plus atomisé, les risques de contamination des produits du secteur de l’agroalimentaire se sont largement accrus. Le scandale de la viande de cheval ou les différentes alertes aux salmonelles sont des exemples connus et malheureusement célèbres de ce qui peut advenir lorsqu’une chaîne de production n’est pas suffisamment contrôlée par des laboratoires spécialisés, experts dans le domaine de la sécurité alimentaire.

Les tests d’analyses agroalimentaires permettent de vérifier la conformité des produits fabriqués par rapport à la réglementation en vigueur. Ces outils permettent de qualifier et de quantifier les flores bactériennes présentes dans les produits et ainsi d’identifier des contaminations par des micro-organismes potentiellement dangereux pour la santé humaine. En outre, les laboratoires chargés de ces études peuvent aussi former les équipes par le biais d’une formation haccp, pour une action proactive.

Former à la sécurité alimentaire au sein des entreprises

En effet, si les tests d’analyses agroalimentaires sont indispensables pour s’assurer du respect des directives en matière d’hygiène, les entreprises peuvent également anticiper et prendre des mesures de précaution pour limiter la contamination de leurs produits. La formation HACCP a précisément pour but de transmettre un certain nombre de bonnes pratiques au sein des entreprises avec pour objectif de maximiser la sécurité alimentaire dans les secteurs concernés.

Elle s’appuie sur des méthodes pédagogiques simples et ludiques qui permettent à chacun des stagiaires d’intégrer rapidement des savoir-être et savoir-faire prompts à optimiser la sécurité alimentaire au sein de sa société. Ces stages, qui font partie des formations obligatoires en hygiène et sécurité, utilisent des moyens ludiques et participatifs comme des jeux, des quizz ou des mises en situation pour faire pénétrer le message durablement et garantir le respect des normes législatives.

Des laboratoires experts pour assurer la sécurité de toute la chaîne

Si la sécurité alimentaire est aussi importante, c’est qu’elle fonde la majeure partie de la crédibilité des entreprises du secteur de l’agroalimentaire et de la restauration. Sans cette capacité à développer des savoirs et des techniques simples mais très efficaces, les entreprises augmentent le risque de se voir contrôlées en état d’inconformité lors des tests d’analyses agroalimentaires et, par voie de conséquence, de subir de lourdes pertes financières par chute de leur activité.

Faire appel à des laboratoires spécialistes pour ces tests est donc essentiel pour garantir un contrôle régulier de la qualité des produits et pouvoir agir rapidement en cas de problème constaté. Leur expertise en matière de formation est également très utile pour minimiser drastiquement les risques et ainsi pouvoir exercer son activité en toute sérénité. Car en matière de sécurité alimentaire, l’erreur est de moins en moins permise pour les entreprises !