Logiciel gestion

Nouvel outil à avoir fait son apparition dans les cabinets, le logiciel de gestion de cabinet médical constitue une aide au quotidien. Mais en quoi consiste-t-il exactement ? Pourquoi son utilisation permet-elle un gain de temps aux professionnels de ce secteur ?

Un compagnon de vie professionnelle

Le quotidien des professionnels du secteur médical est rythmé par la succession des consultations, le suivi des dossiers médicaux, l’avancement des traitements… Avoir un oeil partout relève, parfois, du parcours du combattant.

L’agenda qui rythme le quotidien des consultations

Alternative digitale aux carnets papiers, l’agenda numérique du logiciel de gestion de cabinet médical est simple d’utilisation. Il suffit de renseigner son emploi du temps, ses plages horaires disponibles, ses congés… Et de laisser l’automatisation se charger du reste. Le grand avantage ? La fonction qui repère l’assiduité d’un patient. Chaque jour, en ouvrant l’agenda, le logiciel informe l’utilisateur de l’état de sa patientèle. Si un patient décide d’annuler le rendez-vous, le médecin en est directement informé. Du côté des patients, cette fonctionnalité permet d’envoyer un rappel de rendez-vous automatique quelques heures avant la rencontre au cabinet ou à domicile.

La messagerie intégrée à la plateforme

Grâce à un service de messagerie, l’utilisateur a accès à l’ensemble des informations nécessaires au bon déroulement de son activité médicale. Tous les messages liés aux différents protocoles sont intégrés dans des dossiers afin de faciliter l’organisation de la messagerie. Par exemple, les messages de biologie, disponibles au format HPRIM-médecin, sont considérés comme des documents classés “Biologie” et intégrés dans le dossier consacré.

Les messages sont disponibles en clair ou chiffrés, de manière à renforcer le niveau de sécurisation des données. Le médecin peut, dès lors, contacter sa patientèle ou les autres soignants en toute sécurité.

gestion de cabinet médical

Un allié pour la gestion et la simplification de votre organisation

Le logiciel de gestion du cabinet médical est conçu pour simplifier l’organisation des professionnels du secteur médical. La numérisation des dossiers et la centralisation des données sont devenues des préoccupations contemporaines.

La possibilité d’optimiser son temps de travail

Avec un outil moderne, il est désormais possible d’avoir des informations classées, triées et synchronisées rapidement. Que ce soit dans la rédaction des comptes-rendus ou des ordonnances, les modèles préétablis facilitent la tâche et permettent un gain de temps à l’utilisateur du logiciel.

L’accès à une synthèse spontanée du dossier médical

La synthèse spontanée est l’un des grands avantages du logiciel de gestion de cabinet médical. En ouvrant le dossier d’un patient, une synthèse complète de l’historique médical apparaît. De cette manière, le médecin garde un oeil sur les différents éléments du dossier : les antécédents médicaux, l’avancement du traitement, les prescriptions en cours… Cette synthèse réunit toutes les informations essentielles et permettent d’ajuster le traitement ou de conseiller le patient sur la démarche à suivre.

cabinet médical

Un outil de sécurisation et de sauvegarde des données

Le logiciel de gestion de cabinet médical parfait la sécurité des données liées à la patientèle. Parce que le secret médical est crucial, cet outil est précieux. Tous les échanges d’informations sont maîtrisés et sécurisés afin de veiller à la confidentialité des données.

Enfin, la possibilité de sauvegarder et de synchroniser les données en temps réel est utile pour les professionnels. Ces informations restent consultables même en mode “hors-ligne”, ce qui facilite considérablement les tâches de consultation à domicile ou à l’extérieur.

Ainsi, le logiciel médical n’est pas seulement un outil qui s’inscrit dans l’air du temps. Il est une aide importante, nécessaire parfois, pour gérer au mieux le fonctionnement et l’organisation de sa patientèle. Avec ce logiciel de gestion de cabinet médical, les tâches chronophages et laborieuses ne deviennent plus que de vagues souvenirs…