Des situations particulières de votre vie peuvent nécessiter l’intervention d’un nutritionniste : petits problèmes de santé; désir de perte de poids ou souhait de se doter d’une habitude nutritionnelle plus équilibrée. Seuls les services d’un expert vous permettront en effet d’atteindre votre objectif en matière d’alimentation, et surtout pour jouir d’un régime personnalisé qui sera en adéquation à vos besoins. Cependant, nombreux sont ceux qui hésitent à se rendre auprès d’un tel professionnel en raison des coûts que peuvent engendrer les suivis. Par ailleurs, les conditions de remboursement étant floues et surtout avec peu de renseignements partagés à cet effet, l’incertitude plane auprès des intéressés à l’idée d’aller consulter ce spécialiste.

Afin de lever le voile sur ce sujet, l’équipe de la rédaction de resolutionsante.com a décidé de vous rédiger un guide dédié au remboursement pour la consultation d’un diététicien nutritionniste. Focus.

Les remboursements prévus pour la consultation d’un diététicien nutritionniste

Les diététiciens peuvent fixer leurs honoraires librement et les tarifs en vigueur varient ainsi d’un professionnel à l’autre. Le prix est souvent désigné selon les horaires de consultation, de la région où se base le cabinet ou encore la durée de la visite. En moyenne, un examen auprès d’un nutritionniste de la région parisienne coûtera entre 40 à 60 euros, contre 30 à 40 euros en province. La somme à payer ne sera aucunement prise en charge par la sécurité sociale et les patients devront donc s’acquitter de la totalité des honoraires de leur expert. Par contre, s’ils jouissent d’une mutuelle, il leur est tout à fait possible de bénéficier d’un remboursement partiel pour une telle intervention.

Les avantages de la consultation d’un nutritionniste sont amplement nombreux. Et pour être en mesure de bénéficier de ces attraits sans pour autant se ruiner, il sera ainsi indispensable de souscrire à une garantie santé. Avant toute souscription, il est important de choisir sa mutuelle santé avec soin en réalisant les bonnes comparaisons. Et le plus important, veillez à demander un devis mutuelle MAAF pour connaître en détail les examens qui sont remboursés et être sûr que l’intervention d’un nutritionniste est prise en charge partiellement.

Diététicien nutritionniste : un spécialiste à part entière de la nutrition

Diététicien nutritionniste et médecin nutritionniste, les individus utilisent souvent à tort ces termes pour désigner un expert et pourtant il s’agit de 2 fonctions bien différentes :

  • le médecin nutritionniste prend en charge les différentes troubles qui sont en rapport direct avec la nutrition (diabète, cholestérol, intolérance alimentaire, allergies, obésité, anorexie, addiction, etc.) à partir des analyses sanguines, examens ou solutions médicamenteuses ;
  • le diététicien nutritionniste lui se charge d’éduquer ses patients sur leurs habitudes nutritionnelles et propose des programmes alimentaires sur mesure et réalise un suivi particulier sur le bon équilibre nutritionnel pour chacun de ses consultants.

En outre, il sera essentiel de reconnaître le bon spécialiste qui soit en adéquation à ses besoins pour être en mesure de se doter de la meilleure prise en charge qui soit. Avoir une idée de la différence entre ces fonctions vous permettra également de prévoir les dépenses nécessaires pour le type d’intervention que vous souhaitiez. De plus, en sachant qu’une visite auprès d’un médecin-nutritionniste est remboursée à hauteur de 70 % par l’assurance santé, les patients pourront facilement se tromper s’ils n’ont pas les connaissances requises sur ces 2 métiers distincts.