boisson santé

La tisane est une des boissons les plus populaires et bues depuis des millénaires. Selon les dires et certaines recherches scientifiques, elle aurait aussi des vertus pour la santé. Il y a plusieurs manières de préparer une tisane. Le but reste cependant le même : extraire les principes actifs de la plante et ses composés aromatiques et profiter de leurs bienfaits. La tisane peut être faite avec plusieurs types de plantes : plantes aromatiques, fruits séchés, etc. Mais qu’est-ce qu’une tisane relaxante ?

Mieux connaitre la tisane relaxante

Comme son nom l’indique, la tisane relaxante est une boisson utilisée pour aider l’organisme à se relaxer et se détendre. Elle doit être calmante et anti-stress. Sa prise permet de combattre l’anxiété et la dépression. Elle peut être fabriquée à base d’une seule plante ou bien d’un mélange de plantes ayant des vertus relaxantes. Parmi les plus utilisées, il y a la lavande, l’oranger, la menthe, le tilleul, la verveine citronnée, le Gingko Biloba, le Sureau ou encore l’Achillée millefeuille.

Ces plantes peuvent être antispasmodiques, sédatives, apaisantes et calmantes. Elles permettent de trouver facilement le sommeil et de calmer les angoisses. Elles ne présentent généralement pas de risque d’accoutumance.

L’importance de la provenance des plantes

Pour pouvoir profiter des bienfaits de la tisane relaxante, il est nécessaire de connaitre certains points concernant la ou les plantes avec lesquelles elle a été fabriquée. Il est important de s’assurer des détails comme la manière dont comment a-t-elle été cultivée et récoltée, la technique de séchage utilisée et la méthode de conservation utilisée par le producteur.

Il est par exemple meilleur d’opter pour les plantes cultivées de manière bio que celles qui sont remplies d’engrais de synthèse, de fongicides et de pesticides. Les plantes qui ont été séchées incorrectement ont aussi des propriétés réduites et celles qui sont conservées à l’abri de la lumière et dans des lieux secs sont bien meilleures.

La tisane relaxante obtenue à partir des bonnes méthodes est donc plus efficace que les autres.

tisane relaxante

D’autres informations à connaitre sur la tisane qui relaxe

En général, une bonne tisane relaxante ne doit pas contenir de la caféine. Connue pour être excitante, cet élément peut nuire à l’objectif de se relaxer. Il est donc nécessaire de bien vérifier les étiquettes des produits achetés et de voir si aucun ingrédient ne contient de la caféine.

Certes, la plupart des tisanes proposées sur le marché sont des produits naturels. Ceci ne veut aucunement dire qu’ils sont sans inconvénients. En effet, certaines personnes peuvent ne pas supporter la prise de ce type de boisson. C’est le cas des femmes enceintes ou allaitantes ou des personnes qui ont des allergies particulières. Il faut donc bien s’informer auprès d’un médecin traitant par exemple, pour savoir si le produit peut ou ne peut pas être consommé.

Pour ce qui est de la préparation de la tisane, tout dépend des attentes et du gout. La température, le temps d’infusion, etc., dépendent des envies de chacun. Concernant le moment idéal pour en boire, le soir avant le coucher est parfait car la boisson permet de s’endormir facilement.