vitamine D

En cette période de pandémie généralisée, la santé est devenue un sujet du quotidien. Pour les Français, elle a toujours été un paramètre important qui fait de notre nation l’une des plus grandes consommatrices de médicaments au monde. Mais le pays est aussi un adepte des compléments alimentaires. D’autant que depuis quelques années, le catalogue s’étoffe et de nombreux produits sains, à la traçabilité transparente et aux protections proactives sont disponibles pour booster le système immunitaire. Explications.

La vitamine D et ses bienfaits

Pour booster le système immunitaire, la vitamine D est un composé essentiel. Celle que l’on appelle parfois la « vitamine du soleil » est bien connue pour son rôle prédominant dans la fixation du calcium et sa capacité à lutter contre le rachitisme. Elle intervient dans les processus de maintien d’une calcémie normale, participe à la constitution de la dentition et celle de l’ossature, mais les bienfaits de la Vitamine D lui permettent également d’être partie prenante de l’optimisation de l’immunité.

Elle joue par exemple un rôle prépondérant dans la modulation de l’activité des cellules du système immunitaire comme les macrophages. Pour booster le système immunitaire, la vitamine D est aussi intéressante grâce à sa capacité à stimuler la production de cellules bactéricides. Par ailleurs, ce composé est indissociable de la division cellulaire, un point important pour stimuler la réponse de l’organisme face aux agressions. Enfin, la vitamine permet également de soutenir l’activité musculaire et donc l’état de forme général.

ferments lactiques

Les risques d’une carence en vitamine D

La vitamine D est produite de manière naturelle par l’organisme, notamment grâce à l’exposition aux rayons solaires. Il est donc important de sortir de chez soi, même pendant les périodes de confinement ! Par ailleurs, l’alimentation peut aussi permettre d’approvisionner nos cellules en vitamine D. Les poissons gras, comme le thon, la morue ou le saumon, les abats, dont le foie de veau ou encore les œufs sont de bonne source de vitamine D et doivent donc être consommés régulièrement.

Certaines études concluent que la majorité des Français auraient des apports trop faibles en vitamine D, aux alentours de 3 µg par jour, soit 5 fois moins que la dose conseillée ! Le risque est alors de voir son tonus musculaire baisser, une décalcification osseuse s’opérer ou encore voir apparaître des crises de tétanie. D’autant que la synthèse de vitamine D diminue avec l’âge. C’est pourquoi, pour booster le système immunitaire et éviter les carences, certains compléments alimentaires sont vivement recommandés.

Des compléments alimentaires pour booster le système immunitaire

Certains laboratoires ont effet mis leur expérience à profit pour concevoir et proposer au public des compléments alimentaires riches en vitamine D, capable de booster le système immunitaire des consommateurs. On pense notamment aux laboratoires Lescuyer qui, avec près de 25 années d’activité, ont pu affiner sans cesse ses process et développer des compléments alimentaires aussi variés qu’efficaces, à destination de tous les profils.

L’offre de compléments alimentaires est très diverse sur Internet, mais les provenances de ces produits ne sont pas toujours très claires, entraînant des risques pour les consommateurs. Les laboratoires Lescuyer mettent en avant leur formulation 100% française et leur respect pour les enjeux de santé et écologiques qui guident la plupart des individus d’aujourd’hui. Des piluliers composés à 100% de matière végétale, des produits adaptés aux enfants ou une implantation en France sont autant de raisons qui poussent même les professionnels de santé à leur faire confiance. On recommande vivement en cette période de pandémie !