Un sommeil reposant, une nuit paisible et un réveil agréable : c’est ce à quoi nous aspirons tous après une nuit de sommeil. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Quand le matelas n’est pas adapté au corps, les maux de dos surviennent et nous mènent la vie dure. Pour s’en sortir, il faut indispensablement choisir un matelas bon pour le dos. Découvrez à cet effet des astuces pour faire un choix optimal.

La fermeté

Le mal de dos ressenti après un sommeil est généralement lié au soutien du matelas : ceci signifie que la fermeté du matelas n’est pas convenable. Le matelas peut être trop mou ou trop dur. L’idéal serait que la fermeté du matelas corresponde à votre morphologie.

Ne considérez pas l’idée qu’un matelas très ferme arrangerait votre sommeil. Si vous bougez beaucoup pendant votre sommeil et que vous souffrez de douleurs inflammatoires, un tel matelas ne ferait que réveiller vos douleurs. Un matelas trop mou peut beaucoup vous gêner, car il ne maintiendra pas votre colonne vertébrale bien alignée. Ceci vous donnera des douleurs au dos. Il est donc conseillé de choisir un matelas ni trop ferme, ni trop mou.

Optez pour une marque de matelas qui procurent un soutien et un confort unique pour un sommeil de qualité. C’est le cas par exemple des matelas pour le mal de dos de la gamme tempur.

Recherchez le confort

Le confort est un critère propre à chaque utilisateur. Il dépend des facteurs suivants : le ressenti de chacun et l’envie d’un contact moelleux plus ou moins important. Dans votre lit, vous devez avoir le confort qui vous convient. Généralement, on recherche d’abord un confort moelleux. Ensuite, on recherche la sensation de tenue correcte de toutes les parties du corps, notamment les points de pression.

Tenez compte de la température

La température est très souvent négligée. Pourtant, elle est importante dans le choix d’un matelas. La qualité du sommeil dépend de la température ambiante. Si vous avez trop chaud ou trop froid, vous dormez mal et vos douleurs risquent de s’amplifier. Le matelas doit vous assurer un sommeil satisfaisant en permettant la régulation de votre température corporelle. Il devrait être fabriqué avec des matières naturelles qui assurent les échanges thermiques.

Choisissez des dimensions idéales

Que vous occupiez un grand espace sur un lit ou non, gardez-vous d’adopter des lits de petites dimensions. Ceci est beaucoup plus valable pour les couples. Si vous bougez beaucoup en dormant, vous gênez par vos mouvements, le confort de votre partenaire. Ainsi la qualité de son sommeil se trouve altérer.

Le type de matelas

Il existe trois types bien populaires de matelas :

  • latex ;
  • ressort ;
  • et mousse.

Ils ont chacun des spécificités particulières. Le latex est conseillé en cas d’allergie. Pour un soutien dynamique et homogène, optez pour un matelas en ressort. Les matelas en mousse permettent de moduler facilement les points de contact du corps. La mousse à mémoire de forme s’adapte d’ailleurs très vite à votre silhouette.

Le choix optimal d’un matelas permet d’éviter le mal de dos. Il nécessite la prise en compte de critères très précis.