Le sommeil

Pour bien fonctionner, le corps n’a pas seulement besoin de nourriture, d’eau et d’air. Il a aussi besoin d’une bonne nuit de sommeil. Selon les études, chaque être humain consacre le tiers de sa vie à dormir. Pour les adultes, une nuit de 8 heures est nécessaire pour bien récupérer et pour accorder à l’organisme le repos qu’il mérite. Mais pourquoi c’est vraiment important de dormir ? Voici quelques bienfaits connus d’un sommeil de bonne qualité.

Le sommeil renforce le système immunitaire

Le système immunitaire protège l’organisme contre les maladies et les différentes infections qui pourront l’attaquer. Mais pour qu’il ait toute sa capacité, il a besoin de sommeil. En dormant, les tissus, les cellules et les organes ont le temps de se réparer et se régénérer. C’est aussi utile pour les protéines du système immunitaire qui aide à repousser ou à résister aux maladies. En général, les personnes qui ont une nuit complète sont moins sensibles aux maladies car elles sont plus protégées.

Le sommeil optimise la capacité du cerveau

Une nuit de sommeil complète est indispensable pour avoir un haut niveau de concentration et de rendement des fonctions cognitives. Dans le cas contraire, c’est-à-dire si jamais on passe une nuit blanche, la personne peut être désorientée et se sentir inefficace. Elle peut faire face à une grande passiveté et peut réaliser des erreurs au boulot ou à l’école. Tout cela est causé par le manque de sommeil. Cela dérègle ou ralentit le fonctionnement du cerveau. La personne est aussi moins alerte pour corriger les erreurs qu’elle fait.

Lampadaire

Le sommeil prévient plusieurs maux

Le manque de sommeil peut causer plusieurs maux dont notamment le maux de tête et les migraines. Les personnes qui ne dorment pas assez ont plus de chance d’être stressées et anxieuses pendant la journée. Elles sont plus susceptibles et plus sensibles. Tout cela peut conduire au stress qui est source de plusieurs maladies. Néanmoins, il ne faut pas oublier que la lumière dans la chambre peut aussi aider à réduire le stress une fois au lit et peut optimiser le sommeil. Pour cela, il faut bien choisir son lampadaire avec une ampoule qui permet d’obtenir une lumière tamisée. Le but est de prolonger au maximum le sommeil et d’éviter les réveils en pleine nuit.

Le sommeil permet de bien récupérer

Après une longue journée de labeur, le corps se fatigue, les muscles et les nerfs se tendent naturellement. Il est aussi possible que l’individu soit stressé et angoissé. Pour évacuer tout cela, il doit se reposer et passer une bonne nuit de sommeil. Mais ce n’est pas seulement après une journée fatigante qu’il faut se reposer, bien dormir est aussi nécessaire avant. Pour les sportifs par exemple, ils doivent avoir une nuit complète avant une compétition ou un match. Cela va leur permettre de mieux se concentrer une fois sur le terrain. C’est aussi nécessaire pour réunir les forces nécessaires pour faire face aux travaux musculaires qui vont avoir lieu.