Sevrage du tabac

Aujourd’hui, chacun sait les conséquences néfastes de la consommation de tabac. La diffusion d’informations est telle que la plupart des fumeurs ont pris conscience de la nécessité de se libérer de leur addiction pour protéger leur santé mais le processus reste difficile et nécessite souvent un accompagnement. Pour ce faire, il existe de nombreuses techniques et méthodes. Voici nos pistes pour vivre l’arrêt de la cigarette plus sereinement.

L’arrêt de la cigarette, un défi pour de nombreux fumeurs

La plupart des experts sont aujourd’hui d’accord pour affirmer que la nicotine est l’une des substances les plus addictives. Malgré les régulières augmentations du prix du paquet de cigarettes et les divers services d’aide au sevrage du tabac mis en place par le gouvernement, beaucoup de fumeurs nécessitent un accompagnement pour se libérer de leur addiction. Ainsi, des médicaments, des techniques thérapeutiques et des substituts divers sont régulièrement proposés sur le marché.

Néanmoins, tous ne sont pas efficaces. Les médicaments et substituts à la nicotine permettent d’apporter à l’organisme le principe actif auquel il est enchaîné mais ils ne peuvent combler le manque gestuel né de l’habitude du fumeur. Des thérapies innovantes comme par exemple l’hypnose peuvent favoriser un détachement en douceur de ces habitudes mais là encore, les résultats ne sont pas toujours à la hauteur des attentes. L’arrêt du tabac est donc souvent favorisé grâce à l’emploi de la cigarette électronique, comme celles proposées par la marque eleaf.

cigarette électronique

Le sevrage du tabac grâce à la cigarette électronique

Sur le site Lepetitvapoteur.com, on trouve un grand nombre de modèles de cigarettes électroniques. Cet outil devenu commun dans le paysage de nos villes et de nos villages présente en effet des caractéristiques uniques en leur genre qui lui permettent d’offrir un soutien efficace à l’arrêt de la cigarette. La e-cigarette est d’abord un outil d’émancipation car elle permet de reproduire la gestuelle des fumeurs, geste qui agit pour grande part dans le phénomène d’addiction.

Par ailleurs, la cigarette électronique est un objet ludique qui favorise la pérennisation de la motivation. A l’inverse des austères médicaments, la cigarette électronique se décline sous de nombreux formats qui permettent de changer régulièrement d’outil et de varier les caractéristiques de la vapeur inhalée. En outre, les différents modèles laissent au fumeur la possibilité de goûter le fameux « hit » en gorge, un point essentiel pour se libérer en douceur du tabac.

Des e-liquides et des technologies au service de la motivation

L’arrêt de la cigarette est aussi plus aisé grâce à la grande diversité des e-liquides proposés. Aujourd’hui, les distributeurs proposent des saveurs de toutes sortes, adaptées aux goûts les plus éclectiques. Sucrés, gourmands ou mentholés, les déclinaisons sont innombrables. En outre, la possibilité de choisir parmi des concentrations de nicotine différentes permet de réduire la dose peu à peu et donc d’opérer un sevrage tabagique en douceur.

D’autre part, la cigarette électronique bénéfice de l’intégration de multiples technologies dans ses modèles. Les batteries présentent une autonomie de plus en plus longue, les écrans HD et les boutons de réglage permettent aujourd’hui plus de modularité à l’usage et les possibilités en matière de connexion aux réseaux ouvrent de nouvelles perspectives aux ex-fumeurs. Enfin, avec le développement de la cigarette électronique DIY, il est désormais possible de customiser son outil pour encore plus de fun lors du sevrage !