Chaleur, brûlure, ampoules ou cors aux pieds occasionnés par des chaussures trop serrées… C’est le calvaire de la grande majorité des personnes qui ont les pieds larges. Et si la solution résidait dans une simple action ? Adapter vos chaussures à vos pieds, et non le contraire. Suivez notre guide pour désormais mieux choisir vos chaussures adaptées pour pieds larges.

Le pied large, un pied atypique qui nécessite des chaussures adaptées

Le pied large se place en tête des pieds atypiques les plus couramment rencontrés. C’est un pied dont la largeur, c’est-à-dire l’avant-pied, est plus grande que la moyenne. On estime qu’une personne possède un pied large lorsque cette largeur se situe entre 23 et 27 cm. Mais attention, le pied large n’est pas synonyme de grand pied. Vous pouvez chausser du 36 ou du 37 et posséder quand même un pied large.

Il existe autant de morphologies de pied que de personnes. Malheureusement, les chaussures du commerce ne sont pas aussi diversifiées. Le marché du prêt-à-chausser fait en majorité le bonheur des personnes aux pieds fins ou moyens. Les autres rencontrent beaucoup de difficultés à trouver la paire idéale qui ne serre pas, qui ne blesse pas et qui ne crée pas d’ampoules aux pieds.

Afin de ne plus être comprimé dans vos souliers, portez des chaussures pour pieds larges et choisissez un modèle adapté à la morphologie de votre avant-pied. Certaines marques et enseignes proposent en effet des articles adaptés aux pieds atypiques. Elles sont spécialisées dans la conception de chaussures sans coutures et conçues avec des matériaux extensibles doux pour la peau des pieds. Une large gamme de modèles de chaussures est ainsi proposée aux personnes présentant des pieds larges : sandales pour l’été, baskets, chaussures de ville, etc. Ces souliers disposent généralement d’une semelle amovible que l’on peut remplacer par des semelles orthopédiques si besoin.

chaussures pieds larges atypiques

Pied large : les chaussures à éviter

Lorsqu’on a un pied large, il vaut mieux ne pas se tourner vers des chaussures qui écrasent le pied et les orteils, même si elles sont belles. Il s’agit des modèles au bout pointu ou allongé, comme les escarpins, les mocassins, les slippers ou les bottines à bouts pointus. Sont également concernés les derbies, les richelieus, les spartiates et les sandales. Un autre type de chaussures que nous déconseillons sont celles qui projettent tout le poids de la personne sur son avant-pied. Ceci peut occasionner des « oignons » aux pieds, des douleurs et des ampoules… Exit donc les stilettos trop hauts.

Si la forme de la chaussure est importante, le type de matière utilisée l’est également. Seules les matières non rigides, et donc extensibles, sont appropriées pour vos pieds larges. Les matières de type plastiques, caoutchoucs, toiles serrées ou cuirs vernis sont à bannir.

Pied large : les chaussures adaptées

Les souliers adaptés à vos pieds larges doivent posséder un avant-pied large et confortable. D’un autre côté, ils doivent être fabriqués dans des matières souples qui épousent parfaitement le pied. Et s’ils peuvent être sans couture à l’intérieur, c’est encore mieux.

Nous préconisons les chaussures à bouts ronds ou carrés comme les escarpins carrés ou ronds, les ballerines à bout rond, les loafers, les godillots, les bottines plates, et les baskets. Par contre, vos baskets ne doivent pas être trop confortables, au risque de créer ou d’accentuer l’aplatissement des pieds. Il n’est donc pas recommandé d’en porter tout le temps.

Les fashionistas adeptes de souliers stylés et tendance n’ont pas à s’inquiéter. Les paires ouvertes à l’avant et qui laissent le pied respirer (mules, sling-back, etc.) pourront les contenter. En chaussures de ville, préférez aux chaussures fermées les derbies en toile, les mules à talons ou les talons à brides. En ce qui concerne la matière, le choix est large : toiles moelleuses, daim, cuirs velours, peaux veloutées

Selon les saisons, les pointures peuvent varier. Même si tout le monde n’est évidemment pas concerné, en été les pieds ont davantage tendance à gonfler qu’en hiver. En prévision des beaux jours qui s’annoncent, offrez-vous des sandales à brides (élastiques de préférence), des Birkenstock ou des mules à grosses sangles. Ce sont des chaussures parfaites pour les pieds larges en été.

chaussures pieds larges atypiques

Choisir ses chaussures pour pieds larges en magasin : comment s’y prendre ?

En prêt-à-chausser, les pointures diffèrent d’une marque à une autre. Pour une même pointure, certaines chaussures conviendront à une personne et non à une autre, pour des raisons de variations de morphologies de pied (coup de pied fort ou fin, pied creux ou plat, pied large ou fin, etc.). Pour trouver des chaussures adaptées à vos pieds larges en magasin, il faut donc essayer encore et encore.

La règle numéro un consiste à essayer ses chaussures au moment opportun. En général, il est recommandé d’acheter les chaussures en fin de journée, au moment où les pieds sont fatigués et enflés. À la mi-journée, c’est encore mieux. Les pieds à ce moment ne sont ni trop gonflés ni trop fins.

La deuxième règle est de choisir des chaussures selon la morphologie et la taille de ses pieds. Acheter des chaussures plus grandes que sa pointure est une très mauvaise idée. Les chaussures neuves sont toujours un peu plus serrées au début. Elles se détendent avec le temps. À cause du frottement, vous risquez de vous retrouver avec des ampoules si vous les choisissez trop grandes. Et c’est d’ailleurs en cela que le type de matière est important. Elle doit absolument être souple.

Enfin, misez avant tout sur le confort. Choisissez des chaussures qui maintiennent correctement vos pieds (sans les comprimer) et dont le bout laisse assez de place aux orteils. Si vous ne vous sentez pas bien dans vos bottes à l’essayage, c’est que le modèle n’est pas fait pour vous. Quelle que soit la morphologie de votre pied, la chaussure idéale est celle qui vous fait vous sentir presque comme dans des chaussons.

Les chaussures sur mesure pour encore plus de confort

Vous connaissez maintenant les chaussures idéales pour pieds larges. Trouver chaussure à vos pieds devrait être plus aisé. Cependant, il peut arriver que non. Pourquoi ? Le prêt-à-chausser ne répond pas toujours à toutes les morphologies de pieds, en particulier les pieds pathologiques. Dans ces cas, la solution reste le sur-mesure. Il vous permet d’obtenir une chaussure unique, très confortable et généralement esthétique.

L’autre possibilité c’est de se munir de semelles orthopédiques qui remplaceront vos semelles amovibles. Dans l’un ou l’autre des cas, consultez un podologue ou un orthopédiste afin de bénéficier de leurs conseils avisés.