plaque funéraire

Bien différente de la pierre tombale, la plaque funéraire a pour objet de rendre hommage à un proche décédé. À apposer sur une tombe ou à la porte de l’alvéole (en cas de crémation), ce dernier permet de respecter la mémoire du défunt, mais également de transmettre le souvenir de sa vie. En tant qu’espace où se mêlent le regret, la souvenance et la personnalité du défunt, il sera donc essentiel de choisir avec attention une plaque funéraire. Prendre du temps dans la procédure de sélection permettra de démontrer son affection pour la personne décédée, mais aussi pour le côté esthétique et pratique. Voici donc les critères sur lesquels se référer pour le choix d’une plaque funéraire en guise de dernier hommage.

La qualité : un paramètre indispensable

Comme elle sera exposée sur la face de la tombe, une plaque funéraire se doit d’être robuste face à toute épreuve (intempéries, neige, rayons de soleil). La qualité de conception est donc un critère immanquable lors du choix. Permettant ainsi définir la solidité de la plaque funéraire, la qualité est aussi signe de respect envers le défunt. Le matériel de fabrication de la plaque pour tombe sera le facteur principal qui influera sur sa qualité. En ardoise, en PVC, en métal, en pierre acrylique ou en plexiglas, les options de supports sont variées, et le style changera en fonction des caractéristiques du présentoir utilisé.

En effet, au-delà du côté robuste, l’esthétique reste également un élément important lors du choix de la matière du support. Le plexiglas et la pierre acrylique sont aujourd’hui les types de présentoirs les plus appréciés par les familles pour rendre hommage à leur proche. Moderne et design d’un côté et amplement résistant et antirouille de l’autre, chacune de ces solutions détient de leurs propres avantages.

La personnalisation : un élément clé de la plaque funéraire

Une plaque funéraire n’en sera pas une sans la personnalisation qui y sera ajoutée. Afin qu’elle puisse réellement rendre hommage au mort et exprimer avec intérêt les affections de la famille, il sera donc important de définir avec soin le style d’individualisation.

À cet effet, outre les inscriptions à y apposées, le design de la plaque sera à considérer avec réflexion. Parmi les choix de la forme, on pourra mentionner celle rectangulaire, en forme de cœur, sous l’apparence d’un livre, etc. Pour ce qui est des inscriptions sur-mesure, il est possible de privilégier la police sollicitée, l’image souhaitée (colombe, ange, fleur, cœur, paysage reposant, ciel ensoleillé, etc.) et de choisir d’y mettre en avant une seule ou deux photos.

Sur lecoqfuneraire.fr, spécialiste français de la conception de plaque funéraire, vous pouvez réaliser vous-même (de A à Z) le design de votre plaque tombale en quelques minutes. Inutile d’avoir de grandes connaissances en infographie et en montage photo grâce aux modèles disponibles sur le site.

Bon à savoir : il est désormais possible d’envisager des obsèques 100 % écologiques pour vos proches décédés. Cliquez ici pour en savoir plus

Afin d’être assuré d’avoir la meilleure plaque pour tombe en adéquation à son budget, il est important de bien choisir le fabricant. Dans l’idéal, privilégier un concepteur-vendeur qui fera l’impasse sur un intermédiaire. Cette initiative vous permettra d’avoir des prix plus avantageux pour une plaque funéraire design et en totale adéquation à vos attentes.