Souffrez-vous de difficultés d’endormissement, de réveils nocturnes ou de réveils prématurés ? Si c’est votre cas, vous faites partie des victimes d’insomnie qui sont affectées par la diminution de la durée de leur sommeil et la mauvaise qualité de celui-ci. Il peut arriver que ces personnes deviennent irritables, car leur humeur et leur qualité de vie en pâtissent. Notez qu’il existe des solutions pratiques et efficaces pour retrouver un sommeil serein. Découvrez-en quelques-unes ici.

L’hypnose pour retrouver le sommeil

De nombreuses causes peuvent expliquer les troubles du sommeil qui touchent notamment les adultes et les seniors. Lorsqu’elles sont relatives à une mauvaise hygiène de vie, il suffit d’adopter de meilleures pratiques pour traiter les symptômes. Cependant, elles peuvent provenir de problèmes plus profonds et parfois même insoupçonnés. Il peut s’agir entre autres de problèmes mineurs d’ordre psychologique, de troubles anxieux, de ruminations en boucle, de stress, d’angoisse ou encore de déséquilibres émotionnels.

Dans ces cas, les personnes souffrant d’insomnie n’arrivent généralement pas à retrouver durablement le sommeil malgré les traitements médicamenteux et tous les efforts qu’elles fournissent. Il leur est alors vivement recommandé de se tourner vers un professionnel compétent en hypnose afin de bénéficier des bienfaits de cette pratique thérapeutique douce. À travers l’hypnothérapie, ce professionnel identifie les réelles causes des troubles du sommeil en communiquant avec le subconscient de ses patients. En fonction des résultats obtenus, il applique les techniques adaptées pour favoriser la suggestibilité. Grâce aux suggestions hypnotiques bien encadrées, il brise les schémas erronés et les mauvaises croyances de son patient.

L’hypnothérapeute l’aide à avoir une meilleure structuration cognitive en délogeant les blocages inconscients et conscients. Pour ce faire, ce praticien met en place les éléments déclencheurs de déclics pour permettre aux insomniaques une meilleure prise de conscience et les aider à changer positivement. Cela leur permet notamment d’avoir la motivation nécessaire pour mener à bien les actions nécessaires à leur progression. Selon l’état du patient, plusieurs séances peuvent s’avérer nécessaires.

séance hypnothérapie hypnose

La phytothérapie pour mieux dormir

L’utilisation des plantes représente l’une des pratiques efficaces les plus utilisées depuis des millénaires pour contrer les troubles du sommeil. Il s’agit notamment d’utiliser les plantes suivantes : la passiflore, la valériane, l’Eschscholzia, la mélisse et l’aubépine.

La passiflore favorise la production de la sérotonine et améliore le sommeil grâce à ses propriétés anxiolytiques. La valériane est réputée pour son effet calmant qui facilite l’endormissement, tout comme la plante sédative Eschscholzia. Cette dernière permet également de limiter les réveils nocturnes. Quant à la mélisse, elle est particulièrement adaptée en cas d’insomnie due à l’anxiété. Tout comme l’aubépine, une plante sédative cardiaque, elle lutte contre l’agitation et facilite l’endormissement.

À ces plantes s’ajoutent la fleur d’oranger, la verveine odorante, le houblon, le tilleul, la ballote et les pétales de coquelicot. Celles-ci sont également indiquées pour limiter les troubles du sommeil et mieux dormir. Vous pouvez associer plusieurs de ces plantes pour préparer une tisane. Certaines sont disponibles sous forme de gélules. Toutefois, pour une consommation saine pour la santé, veuillez bien vous renseigner auprès d’un spécialiste ou d’un pharmacien afin de connaître les dosages adaptés à votre profil.

Une alimentation saine et équilibrer pour vite retrouver le sommeil

Il est connu de tous qu’une alimentation saine et équilibrée est indispensable pour être en bonne santé. Elle l’est également pour retrouver facilement le sommeil la nuit. Cependant, certains aliments sont à privilégier pour faciliter l’endormissement. Il s’agit notamment des repas riches en zinc, en tryptophane et en magnésium.

De façon générale, les nourritures à index glycémique élevé sont recommandées, car elles facilitent la sécrétion de la sérotonine, une hormone qui favorise une bonne qualité du sommeil. Parmi ces aliments figurent les pommes de terre, la semoule de blé, les pains à base de farine blanche, le miel, le riz, ainsi que les barres de céréales.

La consommation de fruits le soir est également à préconiser, car la richesse des vitamines qu’ils renferment permet de lutter contre les éventuelles carences pouvant faciliter les troubles du sommeil. Pour ce faire, intégrez à votre repas du soir des fruits tels que les melons, les dattes, les fruits secs ou les bananes.

Vous devez cependant garder à l’esprit qu’il est impératif que votre repas du soir soit léger. Cela facilite la digestion et fatigue moins l’organisme. Vous devez également éviter de consommer des excitants après 16 h. Il s’agit des aliments comme le café, le chocolat, le thé, le soda et l’alcool. Veillez par ailleurs à prendre votre repas plusieurs heures avant de vous coucher, car la digestion peut vous maintenir en éveil.

Plantes pour retrouver le sommeil

L’entretien de la chambre et de la literie : un indispensable pour bien dormir

Pour bien dormir, vous devez absolument prêter attention à l’apparence de votre chambre à coucher. Commencez par créer un cadre cocooning dans celle-ci. Désencombrez-la, réorganisez-la et veillez à la qualité de la literie. Un lit trop dur ou trop mou pour votre poids peut en effet être responsable de troubles du sommeil.

Par ailleurs, maintenez la chambre à la bonne température. Il est recommandé de la garder entre 16 °C et 19 °C pour un meilleur confort thermique. Portez également une attention particulière à la qualité des couvertures du lit pour profiter d’un maximum de confort.

D’un autre côté, ne pratiquez aucune autre activité dans cette pièce afin d’y instaurer un climat de détente. Par conséquent, ne regardez pas la télévision dans votre lit. Enfin, pour bien reposer vos yeux et mieux vous relaxer, éteignez les lumières au moment de vous coucher. Il est en effet bénéfique pour l’organisme de dormir dans le noir. Si votre environnement est bruyant, n’hésitez pas à avoir recours aux solutions telles que les bouchons d’oreilles.

Les bonnes pratiques pour s’endormir plus facilement

L’adoption de certaines pratiques vous aidera à retrouver le sommeil et à mieux vous reposer. Si vos siestes en journée retardent votre endormissement la nuit, évitez-les. Essayez de vous tenir à un horaire régulier pour aller au lit et pour vous lever chaque matin. Il doit être respecté, même pendant les weekends. Cela vous permet de reprogrammer sainement votre horloge biologique et d’avoir de bonnes habitudes.

Toutefois, si vous ressentez le besoin de dormir avant l’heure du coucher, vous pouvez aller au lit plus tôt que d’habitude. Si au contraire le sommeil ne vous gagne pas 20 à 30 minutes après le coucher, ressortez de votre chambre pour effectuer des activités relaxantes. Ne retournez au lit que lorsque vous aurez réellement envie de dormir. Veillez également à porter une tenue confortable avant de dormir.

Vous détendre avant de vous coucher peut grandement faciliter l’endormissement. La pratique du yoga et des techniques de relaxation s’avère très positive pour la qualité du sommeil. Une autre alternative consiste à écouter de la musique douce et apaisante avant d’aller au lit.

En outre, ne forcez pas la durée de sommeil. Il est certes fortement recommandé de dormir 7 à 8 h par jour. Cependant, les besoins de chaque organisme diffèrent d’un individu à un autre. Notez toutefois que pour votre bien-être, vous devez dormir au moins 5 heures par nuit.

Par ailleurs, la lumière des écrans agit négativement sur le sommeil et vous empêche de bien vous relaxer. C’est pourquoi vous devez éviter toute exposition aux écrans (TV, smartphone, tablette, ordinateur) tard le soir, au moins une heure avant d’aller au lit.

Ce sont là les solutions non médicamenteuses les plus efficaces pour retrouver le sommeil. Utilisez ces astuces et vous dormirez assurément mieux. Dans le cas contraire, consultez un médecin et vérifiez la composition de vos médicaments, si vous en consommez. La prise de certains médicaments le soir peut en effet perturber le sommeil.