chat dans la pelouse

Les animaux, y compris nos amis les plus proches, les chiens et les chats, connaissent aussi des problèmes de digestion. Parmi ceux-ci, la diarrhée est la plus fréquente. Si votre chat a une diarrhée un jour, cela ne signifie rien de grave. Mais, si l’épisode persiste ou revient régulièrement, réfléchissez aux causes possibles et agissez.

En effet, le principal problème de la diarrhée ne sont pas les selles liquides qui collent à la pelouse de votre jardin ou l’odeur prononcée, mais les risques de déshydrations qui sont reliées.

De bonnes croquettes et attention aux changements de nourriture

La nourriture que vous donnez à vos animaux est très importante. C’est elle qui détermine son énergie au quotidien, son confort digestif, mais aussi sa bonne santé sur le court, moyen et long terme.

Afin de faire des économies, ou par simple méconnaissance, certains maîtres se contentent d’acheter les croquettes les moins chères ou de donner les restes de leur nourriture à l’animal. En procédant ainsi, vous fournissez à votre chat une nourriture souvent trop grasse, trop salée, avec un peu de fibres.

S’il n’est pas toujours nécessaire d’acheter les croquettes bio les plus chères de l’animalerie, il reste important de viser un niveau de qualité minimale. Des marques comme Purina restent accessibles à la majorité des bourses et constituent une alimentation correcte pour votre félin.

Si la diarrhée survient quelques heures ou jours après un changement de nourriture, faites le rapprochement car c’est souvent la raison de ce mal-être digestif.

Des habitudes alimentaires saines et fixes

Une bonne nourriture est la base, mais qu’en est-il de la façon dont s’alimente le chat ? Si le chat mange beaucoup trop ou gobe tout sans prendre le temps de mâcher ses croquettes, son estomac aura des difficultés pour digérer l’amas de nourriture qui arrive. Par conséquent, les épisodes de diarrhée ne tarderont pas à arriver.

Une bonne idée pour garder un rythme d’alimentation sain (toujours les mêmes quantités et toujours les mêmes horaires) est d’investir dans un distributeur de nourriture pour chat. Vous décidez sur le matériel des heures de repas ainsi que du volume de croquettes servies. Ainsi, vous garantissez à votre compagnon une alimentation saine et fixe.

Bien évidemment, pour fixer les quantités, servez-vous des informations de dosage mis au dos de chaque paquet de croquettes digne de ce nom.

chat malade

Éviter le stress chez le chat

Les maîtres et maîtresses s’intéressent souvent aux problèmes physiques de leur animal. Quand ce dernier a l’œil rouge, ils s’inquiètent et prennent aussitôt rendez-vous dans un cabinet vétérinaire du quartier. Quand le chat revient en boitant de dehors, ils assurent une surveillance visuelle durant les prochains jours en se promettant de consulter si le problème perdure ou s’aggrave.

Ce sont d’excellents réflexes à conserver… et à compléter en prenant en compte l’état psychologique du chat ! En effet, beaucoup de comportements félins ou canins échappent à la compréhension du maître.

Quand il voit son animal sursauter à chaque fois qu’il rentre dans la maison, il rit en se disant que son chat est définitivement à part, mais ne réfléchit pas forcément aux causes et aux conséquences de ce stress.

Un stress élevé d’un chat peut avoir pour symptôme des diarrhées fréquentes. Quand vous recherchez une solution contre ces selles trop liquides, vous devez donc réfléchir à la possibilité que votre compagnon soit victime de stress.

Le stress d’un chat peut être provoqué par de nombreuses choses qui vous paraissent pourtant anodines allant du vrai changement de vie (ex : déménagement dans une nouvelle maison, mort d’un autre animal de la famille, départ d’un enfant de la maison…) à des détails plus difficilement perceptibles (ex : arrivée d’un nouveau chat dans le quartier, panier habituel trop abîmé et jeté, modifications des horaires pour manger le soir…).

Consulter un vétérinaire en cas de persistance

Si malgré de bonnes croquettes, un bon rythme d’alimentation et aucun stress, votre chat continue à avoir des problèmes de digestion, il convient de l’emmener au vétérinaire pour un diagnostic. Cela peut signifier un problème plus grave.

De plus, même si la diarrhée commence seulement, consultez par mesure de précaution si elle est très sévère. Il faut parfois du charbon pour son estomac et de la réhydratation.