femme après épilation

Si le rasage permet d’améliorer son estime de soi et son prestige, cette opération peut parfois devenir problématique. Chez certaines personnes, il n’est pas rare de noter la présence de poils incarnés après un rasage.

Ils surviennent généralement sur la barbe ou le torse des hommes. Chez les femmes, les poils incarnés se retrouvent souvent au niveau du maillot et des jambes. Il s’agit en effet d’un poil qui continue à pousser sous la peau au lieu de sortir. Cela finit alors en point d’apparence noir, bouton rouge ou bouton blanc selon le degré de pousse du poil à l’intérieur.

Heureusement, il est possible de les éviter en adoptant de bons gestes. C’est ce que nous partageons avec vous dans cet article.

Choisissez le bon rasoir et changez-le souvent

Sur le marché, il existe plusieurs types de rasoirs et il est parfois difficile de trouver le modèle idéal. En fonction de vos besoins et de vos envies, vous pouvez vous procurer un rasoir à 5 lames. Il est généralement livré avec des barres de gel lubrifiant qui facilitent le rasage. Si ce type de rasoir coûte un peu plus cher, il vaut mieux qu’un rasoir à une lame qui irrite souvent la peau.

Peu importe le modèle choisi, il est important de changer régulièrement de rasoir. Si vous sentez que les lames de votre rasoir tirent sur votre peau lorsque vous vous rasez, sachez qu’il est temps de changer de rasoir. C’est également le cas lorsque les lames changent de couleur.

Les lames se changent plus fréquemment selon la zone que vous rasez. Ainsi, le rasage du pubis, zone plus dense avec des poils assez durs, abîme davantage les lames que la barbe encore douce d’un jeune adolescent.

homme avec une grande barbe

Rasez-vous dans le sens du poil

Chez bon nombre de personnes, le rasage se fait dans le sens contraire à la pousse du poil. Eh oui, c’est ce qu’on nous dit souvent. Si cette méthode permet de venir à bout des poils très courts en un temps record, les risques de blessures sont plus grands. Selon le cas, vous pouvez prendre la résolution de ne plus jamais vous raser. Après tout, se raser est un choix. S’épiler aussi. Vous n’êtes donc pas dans l’obligation de vous raser ni de le faire souvent. Tant que vous vous sentez à l’aise avec, c’est suffisant. D’ailleurs, les mouvements féministes actuels recommandent souvent de ne se raser que si c’est un choix de votre part et pas une acceptation des diktats de la mode.

Mais, si vous décidez de vous raser, apprenez donc à le faire de la bonne manière. Pour éviter les problèmes, il est conseillé de se raser dans le sens du poil. Ainsi, vous éliminez tout risque de vous couper. En outre, cette technique permet d’éviter ces petits poils incarnés.

Pour éviter les poils incarnés, évitez de vous raser à sec

Les poils incarnés, c’est une véritable gêne, surtout lorsqu’ils se trouvent au niveau des parties génitales. Pour les prévenir, évitez de vous raser à sec. Il existe en effet des mousses de rasage riches en aloe vera qui vous aideront à éliminer tous les poils. Si vous voulez, vous pouvez utiliser un shampoing. Veillez toutefois à bien choisir le produit. Oubliez les éléments comestibles de type coco. S’ils sont efficaces, ils peuvent également favoriser la prolifération des bactéries et augmenter les risques de poils incarnés.

Pour une meilleure prévention, il est recommandé de bien s’hydrater avant et après le rasage. Ce geste permet non seulement d’adoucir la peau, mais aussi d’assouplir les poils. Ils deviennent alors très faciles à couper. En appliquant par exemple un peu d’huile d’amande douce sur les poils avant le rasage, vous vous donnez toutes les chances de tout retirer. Après le rasage, il est possible que vous ressentiez une irritation. Il suffit d’appliquer un crème à base d’huile essentielle d’arbre à thé pour apaiser votre peau.

Autant que possible, songez à exfolier votre peau. L’opération consiste à retirer les peaux et cellules mortes pour permettre à votre peau de retrouver son éclat naturel. Vous pouvez même préparer votre propre exfoliant à la maison. Il suffit d’un peu de miel et du marc de café ou de sucre. Cette solution vous aidera non seulement à déboucher vos pores, mais également à éviter les poils incarnés. À vous de jouer !