decollement de la rétine

Le décollement de la rétine peut provoquer des troubles visuels. Dès les premiers symptômes, vous devez consulter un ophtalmologiste aux urgences, qui effectuera un examen du fond d’œil afin d’observer la rétine et diagnostiquer le décollement. Le traitement repose sur la chirurgie et doit être effectué rapidement pour éviter les complications.

Comment la rétine peut-elle tomber ?

Le globe oculaire humain est composé de trois couches continues de membranes, appelées manteaux. Tout d’abord, la tunique en fibre est ce que l’on peut voir : de couleur blanche, elle recouvre l’œil jusqu’à l’avant de la cornée. Le second, situé directement en dessous, est l’uvée (ou uvée). Il se compose de l’avant de l’iris et de l’arrière d’une couche appelée choroïde. Enfin, collés à la couche d’uvée, nous avons trouvé la fameuse couche nerveuse, la rétine.

La rétine elle-même est décomposée en différentes couches. Par conséquent, lorsque nous parlons de décollement de la rétine, le premier est le décollement de la rétine neurale et de son épithélium pigmentaire de paroi externe. Leur combinaison est en effet très fragile, des chocs ou des dommages vont produire des ouvertures, et des liquides tels que des corps vitreux peuvent y pénétrer et accélérer le processus de séparation.

Causes du décollement de la rétine

Le décollement de la rétine est la scission entre les deux couches de la rétine, c’est-à-dire qu’un espace est créé entre ces deux structures normalement combinées. L’espace créé est rempli de liquide. Plus le liquide s’infiltre entre les deux morceaux, plus la séparation est soutenue. Lorsque le liquide occupe cette cavité, la séparation des deux morceaux se poursuit.

Dans 99 % des cas, les déchirures rétiniennes sont à l’origine d’une pénétration de liquide intraoculaire entre le neuroépithélium et l’épithélium pigmentaire. Cette petite ouverture dans la rétine permet le passage du liquide intraoculaire qui n’a normalement aucune raison d’entrer.

rétine

Facteurs de risque de décollement de rétine

Il existe différents facteurs de risque qui favorisent le décollement de la rétine, tels que :

  • Décollement de la rétine dans l’autre œil ;
  • Avoir eu des blessures aux yeux ;
  • Avoir le contour d’une rétine fragile ;
  • Subis une opération des yeux ;
  • Plus de 50 ans ;
  • Avoir la myopie ;
  • Il y a une histoire familiale.

Les symptômes de décollement de la rétine

Par rapport au décollement de rétine plus avancé, s’il ne s’agit que du stade initial, il sera beaucoup plus facile de traiter le décollement de rétine. Les cas les plus graves nécessitent une intervention chirurgicale plus compliquée. Voici donc une liste de signes avant-coureurs. Certains ne sont pas nécessairement des signes de séparation, d’autres le sont. Dans tous les cas, si au moins deux des symptômes suivants surviennent, il est préférable de demander au plus vite l’avis d’un ophtalmologiste :

Voler des mouches

C’est le symptôme le plus courant du détachement, lorsque la vision devient pleine de « mouches », c’est-à-dire de petites taches noires qui existent encore. Cependant, ce n’est pas nécessairement un signe de décollement de rétine et ne doit pas être confondu avec des corps volants dans le vitré, qui sont plus temporaires.

Taches sombres, vision floue

Si la rétine est décollée, certaines zones de votre champ de vision deviendront plus sombres. Si ces zones sont à la périphérie de la rétine, elles peuvent être plus difficiles à repérer rapidement. Par conséquent, si vous présentez d’autres symptômes (mouches ou éclairs), il est préférable de tester au repos pour voir si vous n’avez pas remarqué les zones sombres. Dans le pire des cas, si la rétine se détache à son point le plus sensible, la macula, votre vision centrale disparaîtra. Dans ce cas, vous devez consulter très rapidement les urgences d’un ophtalmologiste.

Totalement aveugle

C’est le symptôme le plus soudain, mais si le décollement de rétine n’est pas traité à temps, il peut se détacher complètement du nerf optique et les yeux ne peuvent rien voir du tout.